Brest, de petits pas vers l'internet pour tous et par tous ..

De Wiki @ Brest

Brest, de petits pas vers l'internet pour tous et par tous ..

Pour une politique publique, facteur de lien social et de créativité

En quelques années les outils de l'internet se sont largement répandus dans la société, mais les habiletés de chacun-e avec l'ordinateur sont très inégales. A Brest nous avons choisi d'accompagner cette diffusion du multimédia en mettant en place de nombreux points d'accès publics de proximité (77) et en accompagnant acteurs des quartiers et associations dans la découverte et l'usage de ces outils : création de sites, mise en ligne de photos, carnet d'écriture wiki-brest .. Au fil des années c'est tout un réseau d'initiatives, de projets reliant journaux de quartier, sites web de quartier, collectes de mémoires, reconnaissance des personnes qui s'est mis en place sur la ville. L'internet qui nous motive n'est pas celui de l'enfermement individuel ou communautaire derrière l'écran mais celui qui donne à voir et relie, qui rend public ce qui est public. Nous sommes persuadés que chacun-e a quelque chose à dire encore faut-il qu'il trouve près de chez lui un lieu, une personne qui l'aide à faire ses premiers pas. C'est quelques éléments de cette démarche coopérative, en attention aux personnes, que nous présentons ici.

Le réseau des 77 papis « Points d'accès publics à internet »

Chaque année une demi-douzaine de nouveaux lieux qui acceuillent du public rejoignent le réseau des papis Brestois. Cela permet aux habitants de trouver à mois de 300 mètres de chez eux un lieu où ils pourront être accompagnés dans leur premiers pas sur internet ou avec un ordinateur. Ne rêvons pas la ville n'a pas les moyens de créer 77 espaces publics numériques avce de nouveaux locaux, de nouveaux animateurs .. Ces papis sont un accompagnement à l'internet dans un centre social, une maison pour tous, une association d'insertion, un bureau d'information jeunesse, une maison de retraite, un foyer de jeunes travailleurs .. Nous avons fait le choix de proposer la mise en place des papis dans les lieux qui existent déjà ce qui a aussi permis à ces structures de se familiariser progressivement à l'internet et de toucher toutes les personnes qui sont habituées à fréquenter ces lieux.

Le souci de l'écrit public

Internet est de plus en plus un espace d'échanges entre personnes : un lycéen sur deux a ouvert un blog pour écrire avec ses copains et publier des photos. Cet écrit sur le web n'est pas qu'entre petit groupe, il est un écrit public sur la toile mondiale. Et il n'est pas facile d'écrire pour être vu de tous. Ecrire une brève, mettre un titre, faire une interview, s'apprend. C'est dans cet esprit que la ville a mis en place toute une série d'ateliers (jusqu'à un par semaine) pour aider les personnes qui le souhaitent à franchir le pas pour que ces savoir-faire se répandent dans les quartiers et les associations.

Ouvert à chacun-e

Après la centaine de site associatifs qui donnt à voir la richesse des initiatives locales, un nouveau projet a vu le jour : Wiki-brest, espace d'écriture ouverte à chacun à la mode de l'encyclopédie wikipédia. Quelle utopie de penser qu'une encyclopédie où le droit d'écrire est le même pour le lycéen ou le professeur d'université, l'habitant, l'élu ou le spécialiste ! Et pourtant cela marche wikipédia existe dans 200 langues avec plus de 300 000 articles en français. Wiki-brest c'est une envie d'écriture ensemble associant habitant-e-s, journaux de uartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... en croisant les médias et en eliant nos publications les unes aux autres. Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques y ont leur place. Démarré au printemps 2006, cet espace compté djà plus de 500 articles et nous organisons maintenant des collectes sur les cuisines, le monde maritime, la musique dans les quartiers et les communes persuadés que chacun-e a quelque chose à donner à voir aux autres...

Elargir le bien commun

Ce pari sur la mutualisation qui élargit ce qui nous appartient tous de wikipédia est aussi celle du logiciel libre. C'est pour cela que nous avons favorisé l'usage des logiciels libres, programems informatiques dont le code n'est pas secret et qui sont librement modifiables et réutilisables. La ville a édité un CD « bureau libre » diffusé à plusieurs dizaines de miliers d'exemplaires et qui remplace avantageusement nombre de logiciels commerciaux pour l'ordinateur.

Ce bien commun c'est aussi celui de la vie publique. Dans les conseils de quartier, l'action sur le multimédia dans la ville nous nous efforçons à ce que tout ce qui est public soit publié. Si la ville aide une sasssociation c'est que son projet et intéressant alors autant le donner à voir, si une réunion publique a lieu autant dire ce qui a été discuté et partager les informations. Cette transparence, les collones ouvertes à l'écriture de cahcun sont aussi pour nous d'élargir un peu la démocratie. Une dynamique de coopération

A y réfléchir ce sont les pratiques de coopération où chacun qui sont notre fil conducteur. Le projet internet de quartier de Kérourien, nous montre qu'entre le journal couleur quartier, les sites webs des habitants, l'équipement en ordinateur des jeunes en insertion, le prêt de matériel au centre social, l'aide au devoir des tas d'intitiaves ne demandent qu'à être accompagnée et trouvent l'appel à projet annuel sur les usages une aide au démarrage.

Porteur de lien social Loin de l'internet des accroc de l'informatique nous découvrons dans les quartiers auprès de tous ces médiateurs des associations et du service public local une attention aux personnes et au lien social. Ici, la maîtrise de l'outil technologie contribue aussi à la reconquête de l'estime de soi et met en valeur des personnes en situation précaire, des jeunes en difficulté à l'école..

Bien sûr ce sont des petits changements locaux, les webtrotteurs des lycées et des quartiers ne concernent que quelques centaines de jeunes, ce qui existe sur Kerourien n'est pas présent sur tous les quartiers mais il est important de vouloir associer au progrès technologique une création de lien social, une réduction des inégalités un apprentisage de la coopération qui soit un progrès pour mieux vivre ensemble.

Michel Briand Maire-adjoint de Brest, en charge de la démocratie locale, la citoyenneté et des nouvelles technologies.