Cinémathèque de Bretagne

De Wiki @ Brest

Historique :

La Cinémathèque de Bretagne est une association loi 1901 à but non-lucratif. Membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF, www.fiafnet.com), elle se soumet à son code éthique de la valorisation du patrimoine et de la propriété intellectuelle: partage des connaissances dans un esprit de collaboration et non de compétition, conservation de tous les documents confiés à perpétuité, respect de la création originale et des intérêts des ayants droit. La Cinémathèque effectue une mission de service public : conservation et diffusion du patrimoine audiovisuel dans un souci de partage de la culture régionale et non dans une logique commerciale. En 1986, lorsque l’idée de la Cinémathèque de Bretagne a vu le jour, la mise en valeur du patrimoine vivant des images d'une région était une idée nouvelle. La Cinémathèque de Bretagne est aujourd’hui un atout majeur pour la Bretagne dans le monde des images. Collectant une moyenne de 500 nouveaux films chaque année, elle constitue un patrimoine unique pour les décennies à venir. La Cinémathèque de Bretagne dispose de 19 688 films et d’une documentation informatisée sur l'audiovisuel régional. Elle collabore avec les professionnels du cinéma et de la télévision, en France comme à l'étranger, par des expositions, des diffusions culturelles et des cessions d’images. Depuis 1995, la Cinémathèque de Bretagne dispose de locaux destinés à l'accueil du public à Brest et à Nantes. Les dépôts et consultations de films et documents y sont organisées sur rendez-vous.

Missions

La Cinémathèque de Bretagne recherche, conserve et diffuse le patrimoine audiovisuel de Bretagne (photographies, archives, films et matériels ayant trait au cinéma breton). Elle rassemble et établit un inventaire permanent des images réalisées en Bretagne, concernant la Bretagne ou réalisées par des cinéastes professionnels et non professionnels vivant en Bretagne. Le fonds d’archives est majoritairement composé de films de cinéastes amateurs et de films de famille, ce qui fait son originalité.

Une collection d’images animées Le fonds est essentiellement composé de films et d’images en cours de numérisation. Toujours croissant, il est complémentaire à ceux des cinémathèques nationales et étrangères. La Bretagne traditionnelle, maritime et agricole est très présente dans le fonds, mais les familles, la colonisation et les voyages (Algérie, Indochine...) sont aussi des sujets fréquents. Outil précieux pour les chercheurs (sociologues, ethnologues, historiens), le fonds est aussi une mine d’images pour les documentalistes et réalisateurs de documentaires.

L’animation et la diffusion du patrimoine La Cinémathèque présente ses collections au plus grand nombre au travers de 200 projections annuelles qu’elle organise seule ou en partenariat dans les lieux les plus divers : écoles, cabarets, cinémas, salles communales, plein air... Elle favorise le développement du lien social et des échanges culturels entre ceux qui possèdent des films, ceux qui détiennent un savoir (chercheurs, historiens locaux, archivistes...) et les publics.


Les moyens La Cinémathèque de Bretagne c'est 10 permanents, une antenne aux Archives Départementales de Loire-Atlantique, 19 000 films regroupés dans 350 m2 de stockage à température constante, 1084 déposants, 500 appareils de cinéma. Un service de cessions de plans, un service culturel (200 interventions par an sur les cinq départements), une base de données regroupant 18 000 titres. Un budget 2006 de 778 000 euros (avec valorisation) assumé par le Conseil Régional de Bretagne, le département du Finistère, la Ville de Brest, le département de Loire-Atlantique, Rennes métropole, la Direction régionale des affaires culturelles Bretagne. Par ailleurs, elle réalise le sixième de son budget annuel en autofinancement en diffusant avec l'accord des ayants droit concernés des images qu'elle conserve (expositions, diffusions culturelles ou cessions de plans pour des films, émissions de télévisions, éditions de cassettes).

Les subventions Le budget 2005 de 587 000 € était réparti comme suit : 36% sont supportées par le Conseil Régional de Bretagne 18% correspondent à de l’autofinancement (les ventes d’images en font presque la moitié, le reste est amené par les diffusions culturelles, les locations de matériel ou les prestations techniques) 11% sont apportés par la Ville de Brest qui apporte également les locaux 19% sont apportés par les 5 départements L’Etat est présent aux alentours de 5 % essentiellement occupés par les aides aux emplois et 2 % directement allouées sur les projets culturels. Lorsque l’on aborde l’aspect subventions uniquement on peut considérer la Région Bretagne comme majoritaire dans la mesure où ce qu’elle apporte correspond à près de 49% des subventions globales.

Les membres du conseil d’administration 2006/2007 Le bureau est composé de : M. Erwan Moalic, Président (Directeur de Daoulagad Breizh et co-directeur artistique du Festival de Cinéma de Douarnenez), M. Michel Lagouche, Vice-Président (Directeur de la MPT de Landernbeau et Centre Culturel de Keranden), Mme Chantal Le Sauze, Trésorière (Animatrice cinéma à l’Association Gros Plan à Quimper), M. Pierre Fourel, Trésorier adjoint, M. Philippe Coquillaud, Secrétaire (Directeur de l’Association Côte Ouest et délégué général du Festival Européen du court métrage de Brest), M. Fabrice Pecha (secrétaire général Mairie de Brest).

Collège fondateur et d’honneur : M. Fabrice Pécha (cadre administratif), M. Michel Mazé (retraité), Mme Nicole Le Garrec (cinéaste).

Collège déposant : M. Jean-Yves Fontaine (enseignant), M. Jean Le Du (retraité), M. Loïc Favennec (retraité), Mme Cathy Leroux (projectioniste).

Collège cotisant : M. Pierre Fourel (cadre), Mme Marie-Armelle Barbier-Le Déroff (enseignante à l’Université de Bretagne Occidentale - département ethnologie), M. Michel Segonzac (chercheur à IFREMER), M. Gilles Ollivier (enseignant en histoire).

Collège collectivité territoriale : Mme Gaëlle Abily, Vice-Présidente du Conseil Régional de Bretagne, Mme Forough Salami, Conseillère Régionale de Bretagne, Mme Armelle Huruguen, Vice-Présidente du Conseil général du Finistère, M. Gaëtan Le Guern, Adjoint chargé de la culture de la Ville de Brest, Mme Martine L’Hostis, conseillère générale de Loire-Atlantique

Liste des membres fondateurs (document de référence : statuts du 15 janvier 1997) : • Mme Nicole Le Garrec • M. Jean-Pierre Berthomé • M. Jean Fraysse • M. Donatien Laurent • M. André Maurey • M. Pierre Sarazin • Mlle Mathilde Valverde • M. André Colleu • M. Michel Lagouche • M. Camille Legris • M. Erwan Moalic

Liste des membres d’honneur (intégrés en 1999) : • M. Fabrice Pécha • M. Michel Mazé

La Cinémathèque est également membre de la FCAFF (Fédération des Cinémathèques et Archives de Film de France) et de l’AEI (Association Européenne des Inédits) qui regroupe les archives travaillant sur le film amateur.