Compte-rendu 28 septembre

De Wiki @ Brest

ETUDE SUR LES USAGES TICE COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 28 SEPTEMBRE 2010

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 28 SEPTEMBRE 2010  

  Présents

  Michel BRIAND, Conseiller délégué en charge des NTIC

Jocelyne TREMENBERT, Responsable des enquêtes - Laboratoire MARSOUIN

Sonia BERNARD-TOSSER, Stagiaire à l’Université de Rennes

Pierre CREAC’H, Animateur - CDDP

Philippe HENAFF, Animateur - CDDP

Elodie PEYRICHOUX, Responsable - Vie des Ecoles et Patrimoine

Catherine CODET, Référent administratif - Vie des Ecoles et Patrimoine


    I – PRESENTATION DE « L’EQUIPE » 

L’objectif de cette première réunion était dans un premier temps de pouvoir réunir les différents acteurs qui vont participer à ce projet et dans un second temps de déterminer et de clarifier l’ensemble des objectifs de l’étude sur les usages TICE.  

Jocelyne TREMEMBERT nous a présenté le Laboratoire Marsouin qui est un "laboratoire des usages d'Internet et des TIC" mis en place par le Conseil Régional de Bretagne pour fédérer les recherches, publiques et privées, sur les usages régionaux des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) afin d'accélérer leur diffusion dans notre région. Le rôle et l’implication du Laboratoire Marsouin sera à repréciser avant la prochaine réunion (4 novembre 2010)  

Sonia BERNARD-TOSSER, actuellement en congé individuel de formation, assurera le stage pendant 6 mois en lien avec le service Vie des Ecoles et Patrimoine, le Laboratoire Marsouin et les animateurs du CDDP    


II – DETERMINATION DES OBJECTIFS

  Il a donc été clairement défini que la Ville souhaitait évaluer l’utilisation des équipements informatiques mis à disposition dans les écoles,. L’objectif est de savoir si les outils correspondent aux attentes des enseignants dans le cadre de leur utilisation. En aucun cas, l’étude s’orientera sur les usages par les enfants ou les enseignants.  

Un courrier sera adressé à l’IA, en tant que partenaire privilégié, afin de l’informer de la démarche de la ville.   En parallèle, un autre courrier sera adressé aux enseignants, pour les associés pleinement à cette démarche, avec un appel à volontariat pour constituer un groupe de travail élargi.   Le service de la Vie des Ecoles et Patrimoine rédigera et adressera ces courriers.  

L’étude portera sur 6 mois avec 2/3 réunions par trimestre.  

La prochaine réunion se tiendra après les vacances de la Toussaint (4 novembre 2010) afin de déterminer les thématiques (indicateurs) qui permettrait par la suite l’élaboration du questionnaire.

Retour au bilan