Compte rendu

De Wiki @ Brest

JOURNEE DE L’IMAGE ET DU SON

Réunion du groupe de pilotage

18 avril 2007


Participants

Philippe COQUILLAUD, Côte Ouest

Gilbert LE TRAON, Cinémathèque de Bretagne

François-Nicolas L’HARDY, Centre atlantique de la photographie

Yann LE GOFF, Centre atlantique de ka photographie


Michel MORVAN, Brest métropole océane

Yannick LUCEA, Brest métropole océane / Ville de Brest

Grégory GUERIN, Brest métropole océane

Véronique LANGLOIS, Brest métropole océane


Excusés

Olivier BOURBEILLON, Paris-Brest productions

Rémy FENZY, ESAB

Christophe GORET, Atelier des Violons Dingues

Jean LE TRAON, ENSTB

Georges TYMEN, UBO

Erwan LE BOT, Atelier des Violons Dingues

Eric VANDENBROUCKE, Technopôle Brest-Iroise


Compte-rendu

  • Point sur les rencontres

La réunion commence par une présentation de l’avancée du travail de Véronique LANGLOIS et d’un petit bilan des rencontres qu’elle a pu effectuer avec les nouvelles structures participant à la journée. Elle présente les échos qu’elle a pu recueillir et la bonne réception de cette journée. En effet, il semble important de souligner que pour bon nombre d’entre elles, la notion de connaissance mutuelle reste une base de cette journée. Ce qui conforte Brest métropole océane dans ses engagements.

A ce jour, un thème pourrait se rajouter, l’image scientifique et maritime, sur la proposition de Ifremer, que Brest métropole océane trouverait judicieux de faire travailler avec Océanopolis et Diacom. La réflexion sur cet atelier est en cours. Le groupe de pilotage la valide et Gilbert LE TRAON souligne la nécessaire réflexion sur l’exploitation de leur fonds d’image. Véronique LANGLOIS rappelle que l’idée est venue lors de la rencontre avec Ifremer et de la mise en avant de la première mondiale qu’ils avaient effectué en 2006 lors de la retransmission d’images d’une mission de – 2000 mètres sous l’eau en visioconférence à Brest. Cet événement avait été relaté par de nombreux journaux locaux et nationaux. Yannick LUCEA souligne l’importance d’en parler. Le groupe de pilotage trouverait alors normal que cette thématique entre directement dans la rubrique « nouvelles images » auprès de l’ENSTB.

Véronique LANGLOIS rappelle la mise en place d’un wiki spécifique pour la préparation de la journée. Ce à quoi elle rajoute qu’elle mettra une fiche de renseignement à disposition pour que chacun la remplisse. Philippe COQUILLAUD rappelle qu’une étude avait été faire en 2004 sur ce principe. Grégory GUERIN souligne l’importance de la mettre à jour dans le but d’éditer un guide des professionnels en octobre, guide qui pourrait servir au-delà de cette journée. Philippe COQUILLAUD informe qu’il y a aussi le guide édité par Films en Bretagne qui donne des informations de ce type. François-Nicolas L’Hardy informe qu’il existe également un guide des photographes : Photo à l’ouest. Gilbert LE TRAON propose alors que Véronique LANGLOIS commence à remplir les fiches à partir de ces éléments sur le wiki et que chacun ira compléter.


  • Mise au point sur la journée

Le programme de la journée

Grégory GUERIN aborde la place de l’atelier du CERV et du Mastère Image et Son dans le déroulement de la journée. Il demande s’il n’est pas plus adapté de le mettre peut-être davantage en visite au long de la journée, avec des moments d’explications définis. Ce temps prendra ainsi la forme d’une expérimentation. Cette forme de présentation fera un effet de coup de projecteur. Cette formule en visite libre pourrait se tenir en foyer 1 du Quartz et non plus en salle de commission.

Philippe COQUILLAUD rappelle que les travaux au Quartz sont censés se terminer le 15 octobre, il faut faire attention à un éventuel retard. Grégory GUERIN répond que la réunion au service congrès du Quartz le matin même a été rassurante. L’équipe a assuré que les travaux seraient terminés et que si jamais il y avait un problème de calendrier, une entrée spécifique serait prévue.

Les autres tables rondes sont donc à répartir sur les salles de commission et sur l’après-midi. Philippe COQUILLAUD rappelle qu’il était question d’en ouvrir certaines au public. Il est convenu de garder la table ronde télévision locale et nouvelles pratiques des images en fin de journée, l’une après l’autre, en ouverture au public. La table ronde télévision locale se déroulera en méridienne. Elle sera à préparer comme un moment de restitution de l’ensemble des tables rondes qui se déroulent entre le mois de mars et le mois de juin. Gilbert LE TRAON explique l’idée de la proposition sur laquelle il travaille : comment penser un modèle économique et de programmation innovant ? Ce à quoi Philippe COQUILLAUD répond qu’il serait important que ces thèmes soient abordés avant la journée de l’image, pendant les rencontres thématiques du groupe de travail Télé Iroise. Cette table ronde sera sans doute prête en dernier, à la suite des rencontres.

Philippe COQUILLAUD aborde la table ronde qui le concerne : les nouvelles pratiques des images fixes et animées. François-Nicolas L’Hardy informe qu’ils travaillent davantage un axe jusque-là assez peu prononcé ; l’implication du local ; suite à la réunion de travail avec Véronique LANGLOIS. Grégory GUERIN souligne en effet l’importance de représenter dans cette intervention la place des acteurs brestois, même s’il est tout à fait judicieux de laisser la place à une table ronde plus généraliste au sein de la journée. Il conseille donc à Philippe COQUILLAUD et François-Nicolas L’Hardy d’intervenir dans cette table ronde ou d’en être les modérateurs et de faire le lien entre contenu et contenant. L’ancrage local peut se voir à travers eux en tant que diffuseurs. François-Nicolas L’Hardy évoque le fait qu’ils sont de plus en plus confrontés à ces questions de nouvelles pratiques des images dans leur travail de diffuseur. Philippe COQUILLAUD pense alors au sélectionneur du Forum des Images, qui a maintenant un festival sur cette thématique, qui pourrait également intervenir. Le groupe convient que l’ENSTB aurait aussi sa place. Gilbert LE TRAON souligne que l’idée d’éphémère n’apparaît pas et qu’elle lui semble très importante à mettre en avant dans les discussions.


La projection

Il était question de clôturer la journée de l’image et du son par une projection. Après toutes les rencontres, Grégory GUERIN et Véronique LANGLOIS se demandent si elle ne serait pas mieux placée la veille au soir, en préparation de journée, pour ouvrir les discussions. Le groupe de pilotage est d’accord. Le Vauban est avancé. Grégory GUERIN demande si elle ne serait pas mieux dans une salle de cinéma. Gilbert LE TRAON souligne la direction de cette soirée, plus festive et tournée vers la discussion que figée en simple projection. Cette soirée permettrait d’amorcer les connaissances mutuelles et les discussions du lendemain et éviterait de trop charger la journée du 17 octobre. Dans l’élaboration des contenus, chacun pourrait apporter une réalisation ou production qui lui semble important. Gilbert LE TRAON fait le lien avec les 3 questions posées à toutes les structures, dont : de quoi êtes vous le plus fier ? Questions qui auraient un lien direct avec des images. Chacun pourrait présenter son travail. Gilbert LE TRAON rappelle qu’il a des mardis soirs à réserver au Vauban pour la Cinémathèque, il le fera pour cette soirée. L’organisation de la programmation reste à définir.


La promotion de la filière image et son

Un volet présentation de la filière est prévu en début de journée du 17 octobre. Pour cela, il est convenu de réaliser un petit film, qui réunira chaque montage d’une minute fait par les structures elles-mêmes. Véronique LANGLOIS informe qu’après les rencontres du mois passé, il semble plus judicieux de demander à chacun de réaliser son propre montage qu’il s’agira par la suite de mettre en commun et classer selon les composantes habituelles.


En raison de l’absence d’un certain nombre de participants, une nouvelle réunion aura lieu très prochainement.