Compte rendu - 4 mai

De Wiki @ Brest

JOURNEE DE L’IMAGE ET DU SON GROUPE DE PILOTAGE

Réunion du 4 mai 2007 Hôtel de communauté (salle B12)


Participants

Présents

Philippe COQUILLAUD, Côte Ouest

Erwan LE BOT, Atelier des Violons Dingues

Grégory GUERIN, Brest métropole océane

Morwena NOVION, ESAB

Véronique LANGLOIS, Brest métropole océane

Gilbert LE TRAON, Cinémathèque de Bretagne

Jean LETRAON, ENST Bretagne

Georges TYMEN, UBO


Excusés

Olivier BOURBEILLON, Paris-Brest Productions

Rémy FENZY, ESAB

Christophe GORET, Atelier des Violons Dingues

François-Nicolas L’HARDY, Centre atlantique de la photographie

Yannick LUCEA, Brest métropole océane / Ville de Brest

Paul MENET, Diacom

Michel MORVAN, Brest métropole océane

Eric VANDENBROUCKE, Technopôle Brest-Iroise


Compte rendu

Il est convenu que les réunions du groupe de pilotage seront des moments de validation du programme et des orientations de la journée, des contenus des rencontres professionnels et des questions d’organisation. Le travail sur chaque table ronde ou atelier se fera par réunions spécifiques. Le groupe de pilotage approuve ce fonctionnement.


Projection

Lors de la précédente réunion, le groupe avait convenu de la mise en place d’une soirée de projection la veille au soir. Grégory GUERIN demande où en est la préparation. Gilbert LE TRAON informe qu’il a réservé le Vauban sur un des soirs qui leur sont réservé pour les Ciné cabarets. Grégory GUERIN souligne l’importance d’une structure porteuse de l’organisation de cette soirée. Gilbert LE TRAON accepte de coordonner la programmation.


Présentation de la filière

Véronique LANGLOIS commence la présentation du programme de la journée à cette date du 4 mai. Les discussions débutent sur le temps de présentation de la filière prévu en début de journée de l’image. Véronique LANGLOIS et Grégory GUERIN rappellent la demande qui a été faite à chaque structure de réaliser un petit montage que la collectivité se chargera de rassembler et de classer par grand domaine. Grégory GUERIN fait part de l’intention de donner ce travail à faire à Michel COQUIL, du service communication de la Ville et Brest métropole océane. Les membres du groupe de pilotage insistent sur le fait d’établir rapidement une ligne éditoriale et un cahier des charges pour une meilleure visibilité du support. Il faudrait prévoir le format, le son, le type d’annonce par film et par domaine et l’enchaînement des films. Pour plus de lisibilité, les membres du groupe de pilotage s’accordent à dire qu’il faut éviter les interviews et travailler l’habillage sonore. Tous laissent à Michel COQUIL le soin de couper certains montages s’ils sont trop longs. Un système de visionnage sera mis en place.


Validation du programme de la journée

Véronique LANGLOIS reprend le programme de la journée et le déroulement des premiers ateliers. Elle informe que l’atelier « Compréhension du message sonore » est devenu le matin-même « Visite virtuelle du Plateau des Capucins au XIXe siècle », après une rencontre avec Georges TYMEN et Mathieu PAQUIER. Véronique LANGLOIS fait part d’une autre décision de la réunion du matin, celle de mettre en place une table ronde autour du travail du son, en deux volets. Le premier volet s’appuierait sur une partie technique avec Image et Son Brest et l’ENST Bretagne. Le second volet aborderait la narration et la compréhension du son, en collaboration avec Longueur d’ondes et Diacom. Cette table ronde reste à définir.

Jean LE TRAON rappelle les grandes lignes de l’atelier intitulé « L’image en mobilité » avec le Pôle Images et Réseau. Il rappelle que le matériel sera fourni pour la journée de l’image et du son.

Une nouvelle table ronde se met en place autour de l’image scientifique et maritime, suite aux rencontres effectuées par Véronique LANGLOIS avec Paul MENET (Diacom), Philippe COYAULT (Océanopolis) et Michel GOUILLOU (Ifremer). Tous se sont accordés pour aborder les thèmes de la représentation de l’image scientifique, sa valorisation et sa conservation. Jean LE TRAON rappelle qu’il serait intéressé pour y participer.

La seconde partie des rencontres professionnelles de la journée débuterait par une table ronde sur le scénario, initiée par Olivier BOURBEILLON et Christophe GORET. L’ESAB se joint à eux pour travailler sur le contenu. Véronique LANGLOIS informe qu’une réunion de travail se tiendra la semaine suivante.

En parallèle de cette rencontre, Grégory GUERIN propose une table ronde sur la diffusion. Véronique LANGLOIS informe qu’une première proposition a été faite par l’association La SENTINELLE sur la diffusion du cinéma classique. Gilbert LE TRAON ajoute qu’il ne s’agit pas là de diffusion mais d’exploitation et que le sujet de l’exploitation est trop restreint. Philippe COQUILLAUD insiste sur le fait d’élargir la thématique le plus possible. Ainsi, il verrait une table ronde sur les enjeux de la diffusion, comprenant une partie sur l’éducation à l’image dans le circuit scolaire qui pourrait être tenue par FILM ET CULTURE, une seconde partie sur la diffusion hors temps scolaire qui pourrait être tenue par le dispositif Cinéville (Association Côte Ouest) et une ouverture de la discussion sur la diffusion envers tous les publics et la sensibilisation des publics, adultes et enfants, dans laquelle l’association CINEPHARE, COTE OUEST et la SENTINELLE pourraient intervenir. Cette rencontre toucherait à l’éducation à l’image, à l’accès du public aux œuvres et laisserait une place à la diffusion numérique. Ce serait également l’occasion de faire participer l’association Cinéphare. Il est convenu de travailler cette proposition.

Georges TYMEN propose, si jamais cette table ronde sur la diffusion ne se faisait pas, de faire remonter la table ronde « Nouvelles pratiques des images » en même temps que celle sur le scénario. Cela permettrait d’avancer la rencontre sur le projet de télévision locale et de prendre plus de temps pour faire une synthèse conséquente. Le reste du groupe approuve cette proposition.

Les membres du groupe de pilotage insistent sur l’importance du temps de synthèse et qu’il serait judicieux de prévoir un rapporteur qui aurait bien suivi toutes les rencontres de la journée. Grégory GUERIN informe qu’il a évoqué avec les programistes leur intervention sur ce temps de synthèse et de perspectives de la filière. Ils ont ce regard global et le recul nécessaire. Ils auront terminé le tour des structures et auront une vision d’ensemble de la filière. Le groupe de pilotage est d’accord avec cette proposition.

Le pré programme de la journée est validé. Le contenu des tables rondes sera travaillé en petits groupes et validé à la prochaine réunion.