Compte rendu de la première réunion

De Wiki @ Brest

Voici le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue dans les locaux de Trégor Vidéo le 11 juillet 2007 entre partenaires privés et associatifs impliqués ou intéressés dans le projet "Télé Iroise".

Compte-rendu de la rencontre du 11 juillet à Trégastel :

Etaient présents : L’association « Télévision Générale Brestoise ». L’association « On est pas des moutons ». L’association « TV 5000 Jeunes autour du monde ». L’association « Les Productions du Fantôme ». L’association « Trégor Vidéo ». La société de production «  Faltazi Produksion ». Jean Delorme « Entreprise et développement » Excusés : Philippe Coquillaud (Côtes Ouest) et Anne Luart (Spirale production)

Cette rencontre a permis à chaque structure autant associatives que privées de se définir et de se positionner face au projet de télévision locale sur la Bretagne occidentale (Télé Iroise). Les structures présentes sont des structures vraiment différentes, de part leur statut juridique, leur histoire, leur travail, les programmes réalisés, leur budget, l’investissement des bénévoles pour les associations. Face au projet de « Télé Iroise », tout le monde constate que ce projet n’est pas véritablement un projet de télévision locale. En effet, en raison de l’étendue de sa couverture ( le département du Finistère et une grande partie du département des Côtes d’Armor) ce projet se situe plutôt dans un cadre semi régional. Ce n’est pas non plus un projet départemental puisqu’il concerne deux départements. Dans un tel projet, Faltazi Produksions et les Productions du Fantôme, se situent plutôt comme fournisseurs de programmes indépendants. Quelle place pour les associations ? TGB , « On est pas des moutons » et TV 5000 voient dans ce projet l’opportunité de diffuser leurs programmes sur une fréquence hertzienne. Un peu sur le modèle de ce qui se fait sur TV Brest (chaîne cablée) sur laquelle TGB et TV 5000 diffusent déjà leurs programmes. Sans doute avec plus de moyens. TGB pense surtout à mutualiser ses compétences avec d’autres associations afin de couvrir le territoire, inventer de nouveaux programmes, de nouveaux concepts réalisés par chacun sur sa zone et mis ensuite en réseau pour être diffusés. Une sorte de fenêtre associative. « TV Iroise » serait une vitrine pour nos projets mais la crainte de TGB est de perdre son âme associative dans un tel projet. Trégor Vidéo pense pouvoir mettre en place un programme local sur le territoire du Trégor- Goëlo, soutenu par les élus du territoire et lié par un contrat d’objectif avec la SAEM. Ce programme local serait inséré dans une grille de programmes plus large qui couvrirait la Bretagne occidentale. Question soulevée par Les Productions du Fantôme et TGB. Comment s’intégrer dans la structure SA SAEM ? Remarque de Faltazi Produksion. Est ce que ce statut SA SAEM ne conduira pas simplement à mettre en place une TV type TV Rennes ? Dans un tel contexte, il faudrait défendre un projet original, monter un projet sur le modèle des télévisions de pays comme celui imaginé par Trégor Vidéo sur son territoire.

Ne serait il pas possible de concevoir une série de programmes locaux sur Brest, sur Lannion Trégor-Goëlo, sur Quimper et sur Carhaix centre Bretagne, programmes qui seraient portés par une structure associative (ou autre) de référence. Chaque structure pouvant imaginer, fabriquer ce programme local avec d’autres structures du territoire concerné et revendiquer une place sur « TV Iroise » pour diffuser un tel programme avec contrat d’objectif. et de moyens avec la SAEM. Remarque générale : Ce programme, même s’il est conçu localement, peut très bien concerner tout le territoire de la Bretagne occidentale. TGB regrouperait les assos productrices d’images sur Brest. Trégor Vidéo sur le territoire du Trégor-Goëlo. TV 5000 veut bien servir de référence sur le territoire de Quimper en attendant d’identifier une autre structure sur le territoire. Il reste à voir s’il ne pourrait pas y avoir une structure de référence sur le centre Bretagne. (Contact avec Philippe Guilloux) Nous avons mis en place un collectif (Collectif TV de pays de Bretagne occidentale). Il devra rassembler tous les participants à ce projet de TV de Pays, et nous permettra de démarcher au nom de notre projet. Il est demandé à chaque structure du collectif d’établir un état (qualitatif et quantitatif) de sa production actuelle en fonction de ses moyens (humains et financiers) et à partir de ce constat, établir des possibilités de programmes ou de concepts de programmes futurs. Proposition de Philippe Coquillaud de voir s’il était possible d’engager un(e) coordinateur(rice) pour suivre le projet. Nous pensons que c’est une bonne idée, mais il faut voir comment financer le poste. Philippe nous a conseillé une personne Mado Le Fur qui est de la région Brestoise, mais travaille actuellement à ARTE. TGB doit la rencontrer bientôt. En fonction de cette rencontre, il serait intéressant qu’elle fasse dans un premier temps le tour des structures du collectif. Il est évident que son travail ne doit pas se limiter au collectif mais au projet dans son ensemble, le Collectif n’étant qu’une entité du projet.