Compte rendu de la réunion du mardi 7 septembre

De Wiki @ Brest

La Ville de Brest a souhaité organiser un festival de l'enfance afin de valoriser et partager avec le public les actions menées en direction des enfants... Cette année, la manifestation se fera sur le thème de la Bande dessinée, et s’intitule Enfant Phare. Le festival de l’enfance aura lieu du 17 au 21 novembre à Brest. Il s’adresse aux enfants de 0 à 12 ans et à leurs parents. Ce temps se veut convivial, festif, participatif. Pour cette année, le thème retenu est la bande dessinée. La semaine des droits de l’enfant qui était organisée à cette période sera intégrée dans le festival. Les objectifs de ce festival sont :

• De créer un rendez-vous régulier autour de l’enfance

• De donner une place aux enfants dans la ville

• Valoriser les projets développés

• Valoriser l’action de la ville

• Questionner sur les droits de l’enfant

La ville initie un certain nombre d’actions (au centre ville, Quartz, concours de BD…) et propose aux 7 quartiers de Brest d’investir le festival et de créer un projet à l’échelle de chaque territoire.

Proposition des acteurs du quartier pour le festival et notamment la journée du mercredi 17 novembre.

• Cabane à Idées L’association a déjà un programme chargé durant cette période de l’année ( fête de la bibliothèque en plein air et Haloween). Elle ne pourra s’inscrire que marginalement à l’évènement. Toutefois des idées voient le jour : créer un temps fort durant la bibliothèque en plein air le samedi après midi ou essayer de créer des passerelles avec les acteurs de proximité sur ce thème ( MPT, école…). Un point sera fait lors de la prochaine rencontre. Les membres de l’association feront relais du concours BD et de l’initiation à la création de jeux sur le thème de la BD, aux enfants et parents du quartier

• PLMCB Le patro est intéressé par le festival. L’idée émerge de créer un projet pédagogique avec les enfants de l’ALSH sur la citoyenneté jusqu’à la semaine du festival, pour créer un outil vidéo (ou sous forme d’art plastique) avec les enfants le mercredi 17 novembre. Avec le soutien de Walter Saunier, conseiller pédagogique, cet outil pourra être diffusé aux différentes écoles du quartier lors de travaux sur la citoyenneté.

• Mairie de quartier A l’automne, la devise républicaine sera installée sur le bâtiment de la mairie de quartier. A l’occasion, le projet d’associer les écoles a vu le jour. Un projet pédagogique autour de la création d’une affiche et de la citoyenneté est mis en place avec l’aide de Walter Saunier Un temps fort lors du festival pourra être créé avec les écoles partenaires au sein de la mairie.

• Périscolaire Quelques pistes sont lancées dans le cadre du festival : réalisation de planches de BD sur le 12/14h «  comment les enfants envisagent un restaurant de rêve… », «  les droits des enfants vus par les enfants » ; Egalement dans le cadre de la valorisation des actions développées : La mise en place dans deux écoles de Saint Pierre d’un outil de communication servant à présenter l’ensemble du personnel de l’école.

• Centre social de Kerourien Le centre social envisage de travailler sur du visuel et de valoriser la BD en créer des vitrines d’ilustration sur des panneaux et sur les fenêtres. Cette action pourrait être élargie à l’ensemble des associations de Kerourien afin de donner une cohérence à la rue Père Ricard.

• Médiathèque de la Cavale Blanche Du fait des projets qui voient le jour autour de la BD et de la citoyenneté, La médiathèque est prête à être ressource et à accompagner les différentes structures dans leur projet.

Prochaine réunion le mardi 12 octobre à 16h30 mairie de quartier de Saint Pierre

L’objectif sera de faire un point sur l’avancé des projets en cours, et de tenter de créer des interfaces afin que ce festival de l’enfance soit celui du quartier de Saint Pierre.(programmation commune, ou temps forts partagés) Structures, associations, parents et autres collectifs peuvent contacter la mairie de quartier pour s’associer à ce festival de l’enfance sur Saint pierre

Infos diverses :

Proposition d’ateliers sur la création de jeux autour de la BD en lien avec l’association Dézépion, à destination des parents et animateurs

Formation BD les 14 et 16 Septembre à l’Espace associatif de Pen- ar- creach (9h30 – 11h30 et 14h30 – 16h30).

Nous vous attendons nombreux à la prochaine rencontre le 12 octobre.