Contribution à TIC et développement durable

De Wiki @ Brest

La contribution de Michel Briand

vice président de Brest métropole océane à l’aménagement numérique du territoire

et conseiller municipal en charge d’internet et du multimédia à Brest

article égalemrnt publié sur a-brest le 27 décembre 2010

Le temps long des transformations sociales

Les innovations technologiques qui arrivent les unes après les autres modifient nos façons de travailler, d’échanger, d’accéder aux loisirs. Mais l’organisation sociale, dans la ville, au travail, évolue lentement car le changement humain est bien plus long. Nous sommes informés du pétrole cher mais nous avons peu changé nos façons de nous déplacer. Le web 2.0 permet de travailler en réseau mais l’organisation de nos collectivités reste cloisonnée. Développement durable et TIC bouleversent la société mais ont en commun ce temps long des transformations sociales.

Accompagner la transition

Ce qui se joue n’est pas l’usage d’outils mais une transition qu’il convient d’accompagner.

A côté de son rôle structurant dans la gestion des déchets, de l’eau, des déplacements, de l’urbanisme, la collectivité a un rôle privilégié d’animation, de coordination et de soutien à l’innovation. En mettant à la libre disposition de chacun (entreprise, association, personne) les données de son système d’information géographique, Brest métropole océane passe d’une ère de l’information ressource rare à celle des contenus numériques réutilisables, source de la création de services. C’est le sens du projet « Cartes ouvertes au pays de Brest » : il ne s’agit plus de vendre des cartes mais d’encourager les usages innovants. L’internet en mobilité ouvre la voie à des systèmes de co-voiturage où la géolocalisation rapproche l’offre et la demande, à une utilisation efficace des transports en commun et de l’intermodalité.

En préparant un déploiement de salles de visio conférences à l’échelle des quartiers et des communes, nous renforçons le dispositif d’accès public et de proximité aux outils multimédia. Il existe déjà à Brest plus de 100 points d’accès publics à Internet. L’appropriation du multimédia s’inscrit dans une vision prospective de l’évolution de nos déplacements, le développement du travail à distance représentant une réponse à la relocalisation des activités et au raccourcissement des distances parcourues. Nous renforçons ainsi la dynamique de travail en réseau reliant équipements de quartiers, associations, services de l’état et de la collectivité.

Vers une société économe et solidaire

Avec l’accès à internet à 1€ par mois dans l’habitat social, la mise à disposition à faible coût d’ordinateurs recyclés, l’accompagnement des personnes éloignées de l’écran informatique, la résorption de la fracture numérique est une préoccupation majeure de notre politique. C’est la condition d’un accès de chacun aux services publics dématérialisés. Demain, la connexion de chaque logement permettra un suivi individuel des consommations d’eau, d’électricité et de chauffage qui nécessitera aussi de savoir interagir avec l’information numérique.

A côté du réseau métropolitain, du déploiement du très haut débit et de la montée en débit dans les zones blanches de l’ADSL, le numérique social est un axe à part entière de la politique d’aménagement numérique du territoire. En favorisant l’usage des logiciels libres, nous élargissons les biens communs numériques et apprenons à mutualiser. En multipliant les ateliers autour des outils du web 2.0, en animant huit sites participatifs de l’agglomération et de la ville, par les appels à projets, nous favorisons l’émergence d’une culture de l’innovation qui valorise les initiatives et développe le travail coopératif que nous n’avons pas appris à l’école.

Et c’est de cette culture de l’implication, de l’innovation sociale, du bien commun partagé dont nous avons besoin pour réussir une transition vers une société solidaire, économe de ses consommations, attentive aux circuits courts et à un développement local durable.

Sur cette question des TIC et du développement durable voir aussi la collecte collaborative de ressources pédagogiques et de documents sur le wiki d’intercoop :