De Wiki @ Brest
Madame, Monsieur,
Après avoir été prolongée dans sa forme actuelle jusqu’au 31 décembre 2014, les procédures des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS) et des dispositifs de la politique de la ville tel que le Programme de Réussite Educative (PRE) seront vraisemblablement appelées à être profondément remaniées. En effet, l’évolution des politiques territoriales, tout comme l’élaboration plausible d’une nouvelle politique d’aménagement du territoire et de la Ville par le Gouvernement, vont très certainement modifier les bases des différents dispositifs contractuels existants. S’ouvre ainsi pour les acteurs concernés, déjà bousculés par les contraintes budgétaires, une période d’incertitude qui risque de fragiliser encore plus les associations qui portent les actions du CUCS et PRE sur le terrain.
C’est la raison pour laquelle le GIP CUCSA a décidé de faire appel au Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) du Tarn afin de proposer aux associations albigeoises concernées, l’accompagnement d’un consultant qui les aide à consolider leur projet et la viabilité de leurs actions. C’est dans ce cadre que le consultant retenu pour cette intervention, M. Brunet de la Scop Sapie, a proposé qu’une des trois journées de travail collectif puisse être consacrée à une « réflexion croisée » sur les enjeux et les contraintes de la politique de la Ville dans l’agglomération albigeoise.
Il est normal et légitime que les élus du territoire, les institutionnels, les techniciens et travailleurs sociaux en charge de la mise en œuvre des politiques publiques et les associations qui portent les actions, puissent avoir chacun des représentations différentes des enjeux ainsi que de leurs intérêts. Il n’en existe pas moins de nombreux points de convergences dont l’identification permet d’acter les bases indispensables du travail en commun.
Je vous propose donc de participer le 17 octobre prochain de 14h à 17h, salle Jean Jaurès à la Mairie d’Albi, à un temps de réflexion croisée qui se déroulera de la manière suivante :
- 14h – 14h30 : accueil des participants, présentation d’une série de questions stratégiques et prospectives sur les enjeux d’une politique de la Ville dans l’agglomération albigeoise.
- 14h30 – 16h : travail en groupe homogènes (élus, institutionnels et techniciens, associations) qui apporteront chacun leurs réponses aux questions posées.
- 16h – 17h : croisement des réponses, puis indentification des convergences et des divergences qui seront discutées et approfondies de façon à construire un socle de consensus et imaginer des pistes d’amélioration pour l’avenir.
Cet exercice susceptible de jeter les bases d’une éventuelle contribution des acteurs à l’élaboration d’une prochaine génération de contrats urbains de cohésion sociale, devrait surtout permettre dans l’immédiat de consolider le partenariat des associations avec les acteurs publics et de lancer le principe d’un travail d’évaluation partagé.
En espérant que vous pourrez vous rendre disponible pour cette journée, je vous prie d'agréer, Madame ; Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.