Fiche descriptive du projet

De Wiki @ Brest

Enquête de lectorat parmi les abonnés à un magazine web : le cas de "a-brest" ENCADRANT(S) : Annabelle Boutet (Lussi), Jocelyne Tremenbert (M@rsouin)

Nombre d’élèves : 4

PERSONNE(S) EN SOUTIEN : Thierry Adam (développement logiciel de l’enquête), Sandrine Lesquin (analyses statistiques) – M@rsouin. Référents extérieurs : Elisabeth Le Faucheur-Joncour - Florence Morvan (service démocratie locale –mairie de Brest) MOTS CLÉS : (5 maximum) : lectorat, magazine web, enquête par questionnaire. Sujet : Depuis 4 ans la ville de Brest a développé un site web autour des usages d'Internet et du multimédia. a-brest. www.a-brest.net Ce site a deux axes de publication : donner à voir  les projets et initiatives locaux tout en facilitant la mise en réseau des acteurs locaux de Brest et du pays de Brest se faire l'écho des questions autour des usages dans d'autres régions et des débats associés La démarche contributive permet d'éditer un magazine (newsletter) hebdomadaire d'une vingtaine d'articles, adressé à un millier d'abonnés (400 sur le pays de Brest, 200 ailleurs en Bretagne, 200 en France, 200 reste du monde). Aujourd'hui avec 4000 articles publiés, 80 000 visiteurs par mois, le site a acquis une certaine maturité et les animateurs du site souhaitent faire un point sur leur lectorat et en particulier mieux connaître les centres d'intérêts des abonnés. Les porteurs du projet a-brest souhaitent mieux connaître le lectorat et ses attentes à propos du site lui-même et de la lettre hebdomadaire. Ils souhaitent également identifier les freins ou les leviers qui permettraient ou limiteraient les personnes à participer à la publication dans a-brest. A ce titre, le projet vise à mettre en œuvre une enquête par questionnaire auprès du lectorat du webzine. RÉsultats attendus : Mener une étude bibliographique : analyser les pratiques de lectorat de magazine en ligne (sous-rapport à rendre) ;

Elaborer et mettre en œuvre une enquête par questionnaire.

Analyse des situations de lecteurs de a-brest, hypothèses et indicateurs (entretiens avec sous-rapport à rendre) Elaboration du questionnaire (questionnaire version traitement de texte ) Administration de l’enquête : plan d’enquête (population, échantillonnage, mode d’administration, etc) Mise en ligne d’un questionnaire (le questionnaire dans sa forme logicielle est considéré comme un livrable) traitement et analyse du questionnaire (sous-rapport à rendre) Objectifs pÉdagogiques : Durant le projet, les élèves auront à développer les compétences suivantes : Concevoir et réaliser une solution technique. Tester, évaluer, valider des éléments de solutions. Appliquer une méthodologie de développement adaptée au projet. Utiliser des technologies/outils adaptés au projet. Outils utilisÉs : technique d’entretiens méthodologie du questionnaire outil logiciel de construction de questionnaire (2 approches : montage en ligne du questionnaire par programmation PHP et stockage sur une base de données MySQL; utilisation de la plateforme de création de questionnaires M@rsouin, basée sur les logiciels libres « UCCASS » ou « limesurvey » également en PHP) statistiques descriptives et statistiques multivariées CONTRAINTE DE FORMATION : Mineure/Majeure devant être éventuellement suivie au semestre S2 remarques : Le travail qui est demandé ne constitue pas un travail de développement tel qu’il est entendu ‘classiquement’ par la pédagogie du S2, néanmoins il nécessite que soient mobilisées des compétences spécifiques à la technique de l’enquête par questionnaire et à son ingénierie.