Le développement d’une télévision locale à Brest

De Wiki @ Brest

Le développement d'une télévision locale en Bretagne occidentale


Cette table ronde rendra compte des avancées du dossier et du groupe de travail mis en place depuis le mois de novembre 2006 et des rencontres mensuelles qui se sont déroulées entre le mois de mars et le mois de juin 2007. Elle sera également composée en fonction de l'actualité du projet.


Proposition de table ronde pour la journée de l’image – 17/10/2007 – après-midi


Le développement d’un projet de télévision locale en Finistère

Prototype d’une télévision départementale


L’idée de cette table ronde est partie du constat que les télévisions locales en France, qu’elles soient nationales ou locales, sont finalement toutes très formatées. L’occasion se présente à Brest et dans le département du Finistère de réfléchir à un projet de télévision locale. Pourquoi ne pas faire en sorte que ce soit un nouveau modèle de télévision, différent des fonctionnements que l’on peut observer et adapté à la dimension locale.


Imaginer un nouveau modèle de télévision

• Un modèle administratif et financier innovant

• Un modèle créatif, une ligne éditoriale originale par ses choix

• Novateur par ses modes de fabrication

A partir d’un modèle existant, une présentation pourra aiguiller les réflexions. Cette table ronde est alors envisagée comme pragmatique, non conventionnelle et ayant pour objet de réfléchir à un projet d’avenir dans lequel la dimension locale prendra tout son sens. Plusieurs sujets essentiels doivent être abordés :

- Evoquer le rapport au public et aux bénévoles

- Analyser la fabrication d’images et les contenus audiovisuels de proximité

Cette table ronde a pour but de mettre en avant un autre type de création, de financement et de rapport au public. En effet, ne faut-il pas envisager la fabrication des contenus télévisuels par des personnes ayant un profil moins conventionnel ? Replacer le bénévolat au centre de la démarche ? Repenser le modèle économique de la chaîne mais également de la fabrication des émissions ? Imaginer des partenariats conventionnés avec des structures déjà subventionnées par les institutions qui interviendraient sur la production d’émissions ?


Comment inscrire la télévision locale dans la vie des gens ? Exciter la curiosité et amener les habitants à sortir ? Insister sur le fait que cette télévision ne doit pas être dans une démarche de retransmission et de direct mais de captation de ce qui se passe pour donner envie aux habitants d’aller voir. Imaginer alors un nouveau traitement de l’information.

A partir de ces éléments, quel est le rôle d’une télévision locale ?