Projection-debat : Quels enfants laisserons-nous à la planète

De Wiki @ Brest

Bbc-2013.png

Portail :
Brest en communs

Il y a actuellement 7 articles liés à ce sujet.


Projection-debat : Quels enfants laisserons-nous à la planète

Chargement de la carte...

« Quels moyens se donnent les écoles pour améliorer leur gestion des communs de la connaissance ? Les savoirs ne sont-elles pas des ressources immatérielles  ? »

Au même titre que l’air, l’eau, les savoirs, au fondement même de notre vie collective, sont des biens communs. Les parents sont les premiers à pouvoir éveiller l’attention de leurs enfants à la dimension "bien commun". Très tôt, ils peuvent développer le souci de respecter l’autre, quel qu’il spot, mais aussi l’espace public, voire même à l’améliorer, promouvant ainsi plus d’humanité dans le monde.

Dans les écoles, la plupart des éducateurs s’attachent à former des êtres (des femmes et des hommes ) capables de penser par eux-mêmes, de s’émanciper de toute forme d’emprise, de s’associer pour d’inventer des projets neufs mobilisateurs, et de construire ensemble du "bien commun".

Ceux de l'école élémentaire du Colibri aux Amanins, un site agro-écologique de la Drôme créé par Pierre Rabhi, illustrent, à leur façon, la créativité et la pluralité des méthodes pédagogiques aujourd'hui présentes aussi bien dans ces initiatives citoyennes qu'au sein de l'institution publique.

Le film « Quels enfants laisserons nous à la planète » d’Anne Barth, qui montre cette expérience éducative, renvoie au besoin urgent d’une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble. Il permettra d’ouvrir le débat qui sera animé par les représentants du projet d'école démocratique du pays de Brest

true

Adresse

Cinéma Les Studios
136 rue Jean Jaurés - Brest
29200 brest - Brest
Accessibilité du lieu : oui

Description

Partenaire(s)


Besoin(s) matériel(s)

  • Aide au financement pour droit d'entrée


Lien(s) web

Date(s) et horaires

  • Le 2017/10/18 de 20:00 à 21:30


80%