Questions au BIJ de Brest

De Wiki @ Brest

Le Bureau d'information jeunesse a placé son site sous licence Creative Commons pouvez-vous expliquer pourquoi ?

Le BIJ à pour mission d'informer le public jeune notamment par le biais de son site internet, ainsi la diffusion la plus large possible des informations produites est souhaitable. Qui plus est le BIJ est une structure financée par l'argent public, et nous considérons de fait que le résultat de notre travail appartient aussi ceux qui celles et ceux qui lui permettent d'exister. La notion de "Bien public" en somme.

Afin de permettre par anticipation la ré utilisation de nos informations dans un cadre légal nous avons fais le choix de la licence Creative Commons by nc nd. Elle permet de réutiliser notre contenu documentaire :

1- en citant la source : Le Bureau Information Jeunesse de Brest

2- dans un cadre non commercial, et uniquement celui-là. Cela concerne la majeur partie des acteurs intéressés par ce que nous produisons.

3- en ne modifiant pas le contenu. En effet nous nous engageons à produire une information "exacte" qui si elle est très certainement perfectible est en tout cas sous notre responsabilité éditoriale

Il faut ajouter en outre que nous sommes arrivés à la conclusion que l'espace internet est un espace d'échange ou toute information diffusée est amenée à être reprise. Autant que cela soit proposé dans un cadre légal, simple et clair. Nous y voyons un caractère pédagogique aussi.

2 Est ce que ce choix a fait débat au sein de l'équipe du BIJ  ? A-t-il été présenté au CA et comment cela a-t-il été perçu ?

Le sujet a été amené par le webmaster, sensibilisé lors de conférences et échanges au sein lors d'un des Forum des usages à Brest. Celà est intervenu au moment nous avions une réflexion sur la possibilité de partager de l'information au sein de notre propre réseau information Jeunesse. La notion de travail collaboratif étant au centre de la problématique. Ce sujet à donc été débattu au sein de l'équipe.

De mémoire, il n'y a pas eu d'hostilité patente au principe.

Puis cela a été proposé et validé par le CA. La non plus il n'y a pas eu d'hostilité.

3 Est ce qu'il y a d'autres Bureau d'information Jeunesse ou Centre Régionaux (CRIJ) en France qui ont aussi fait ce choix ? en avez-vous discuté avec d'autres centres ?

Oui nous en avons discuté et non à notre connaissance il n'y a pas d'autres structures IJ proposant du contenu sous licence CC. Mais il faudrait approfondir la veille internet sur le sujet.

La notion de propriété est plus souvent mise en avant que la notion de partage...


4 Qu'est ce qui freine selon vous d'autres sites à ouvrir la réutilisation de leurs contenus et à préférer le "copyright" ?

Le choix du copyright est un choix traditionnel, ancré et issu historiquement du monde de l'imprimé. Ouvrir des portes n'est jamais simple et il faut admettre que le partage, c'est à dire la gratuité pose quelques questions pour des structures dont le financement n'est pas acquis. Il y a un débat de fond, stratégique à faire dans ce cas : qu'y gagne t-on, qui perd t-on...

Il y a aussi vraisemblablement la peur d'être dessaisi de son travail, d'en perdre la propriété (bien relative...) et donc son autorité : "NOUS sommes les seuls détenteurs et propriétaires de cette information etc ...". Cet aspect des choses est culturellement très présent et ravivé par la nouvelle donne qu'induit internet. Copier, rediffuser en masse est désormais possible pour un cout nul ou en tout cas très faible.

A titre de commentaire la "bonne" subsistance économique d'une structure est très certainement un élément favorisant pour passer le cap du partage sous licence libres ou ouvertes.

De même un environnement propice, ce qui est le cas ici au sein de la politique de la ville concernant les NTIC ainsi que dans le réseau associé.


5 Est ce que ce choix vous apporte quelque chose ?

Une certaine cohérence avec notre mission de diffusion et de partage de l'information.

Une certaine valorisation vis à vis des milieux "informés" (souvent liés aux TIC), aussi.

Une curiosité des personnes n'ayant pas connaissance des licences Libres ou apparenté, ainsi que des réactions négatives vis à vis de milieux "hostiles", ce qui en soit nous positionne aussi comme expérimentateurs, et affirme notre autonomie.