Réunion du 10 septembre 2007

De Wiki @ Brest

Présents :

Chloé ROUX (Mission REI - BMO) - Françoise BACHELIER (Adjointe au Maire) - Nathalie TARTUFF (PLM Cavale Blanche) - Bernard PRETRE (Developpement durable - Agenda 21 - BMO) - Alain KERVERDO (MPT Valy ir) - Yannick BOTHUAN ( Ecole primaire de la Providence) - Fabrice LE PORT (Maison de quartier de Kérinou) - Morgane MIGLIACCIO ( Maison de quartier de Kérinou) - Fanny MOUSSARIE (Centre social de Kérourien) - Marie Christine PELLE (OMEP) - Jean Hervé FLOCH (Comité du Finistère pour l'Unicef) - Christian l'HERROU (Groupe scolaire de la Croix Rouge) - Typhaine HEYDON (Foyer Laïque Saint Marc) - Sylviane HOCLER (Enfance et Partage Finistère) - Isabelle PHILIPPOT (ABJCI) - Odile DURAND (AFPS)- Michel BRIAND (Adjoint au Maire) - Gaële MALGORN (Démocratie Locale et Citoyenneté - Ville de Brest)

Excusés :

Catherine COUTURIER (Vice-Présidente BMO) - Maxime PAUL (Adjoint au Maire) - Camille HAHN (CAF)- Sylvaine AUBOUIN (CDAS) - Monique MONTANARI (Enfance scolarisée - Mairie de Brest - Corinne PRIGENT (CLDP) - Laure LE MARC (Centre Social de Kérédern) - Catherine LE STUM (Patronage Laïque Le Gouill)

Point sur les projets

La parole est donnée aux participants afin de leur permettre de présenter leur projet :

  • AFPS

Participera aux ateliers scolaires mis en place par Eaux et Rivières

  • Enfance et partage

Des action nationales sont prévues. Projet à l'étude

  • Foyer laïque Saint Marc

Projet à l'étude

  • Ecole La Croix rouge

Projet à l'étude

  • Unicef

Participera en partenariat avec Eaux et Rivières

  • OMEP

Mise en place de conférences, exposition

  • Maison de quartier de Kérinou

Elaboration d'un jeu, d'un expo, d'un atelir sur le thème de l'eau et du gaspillage

  • Ecole La Providence

Projet sur le tri sélectif (tri du papier) - Exposition

  • MPT du Valy Hir

Création d'une maquette sur le droit d'avoir une planète propre (recyclage, énergie)

  • PL Cavale Blanche

Projet en lien avec 3 écoles du quartier + bibliothèque

Les projets sont consultables sur le wiki de la semaine des droits de l’enfant : http://www.semaine-droits-enfant.infini.fr/index.php/Accueil, rubrique « les animations »

Bernard PRETRE, de Brest Métropole Océane peut être contacté pour tout renseignement concernant le développement durable
Bernard PRETRE - 02 98 33 54 03 - bernard.pretre@brest-metropole-oceane.fr

Organisation matérielle et communication

Comme chaque année, la Ville de Brest réalise une brochure de présentation de la semaine des droits de l'enfant regroupant l'ensemble des actions proposées. Seules les "fiches initiatives" reçues au service démocratie locale et citoyenneté au plus tard pour le 3 octobre 2007 seront intégrées à cette brochure. Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Gaële MALGORN au 02 98 00 82 11 - gaele.malgorn@mairie-brest.fr

La Ville assure le prêt de matériel, la prise en charge les petites fournitures nécessaires à l'élaboration des animations ou l'intervention d'un conférencier, mais aucunement les charges de personnel. Chaque projet sera étudié au cas pas cas.

Divers outils pédagogiques (expositions, cassettes vidéo, mallettes pédagogiques...) sont mis à disposition des établissements scolaires, des associations et des structures de quartier au C.D.D.P (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) pour alimenter les animations. Le livret de présentation du matériel pédagogique sera mis à jour et diffusé à l'ensemble des partenaires.

La Ville de Brest a signé une convention permettant aux partenaires d'avoir accès à ces documents durant la semaine des droits de l'enfant, sans condition d'adhésion.

Informations diverses

  • Envoi des documents de communication

Cet envoi, à l’ensemble des partenaires, est prévu à partir du lundi 29 octobre - sous réserves (affiches et plaquettes)

Initié par la ville de Brest, Participation-Brest est un outil ouvert d’information, d’échanges et de débat. Une rubrique est consacrée à la semaine des droits de l'enfant sous l'onglet "jeunes et enfants"

Point sur la Semaine de la Solidarité Internationale

Petit rappel :

La coïncidence des dates entre la Semaine des Droits de l'Enfant et le Festival de la Solidarité Internationale et le succès de la manifestation conjointe l'an passé nous amènent à rechercher une synergie entre les deux manifestations.

Il ne s'agit pas de fusionner les deux manifestations dans un cadre unique mais de favoriser des liens, des passerelles et de créer une dynamique qui enrichisse les deux approches.


Afin de mettre l'accent sur la notion de réciprocité et de valoriser la richesses des échanges entre les peuples, les animations de la Semaine de la solidarité internationale aborderont les notions d'interculturalité, de diversité culturelle.

Pour le public jeune, les animations privilégieront le thème de l'eau dans le monde, ce qui permettra de créer une passerelle avec la Semaine des Droits de l'Enfant et de mettre en place des animations conjointes.