Services aux citoyens accessibles à 100% de la population

De Wiki @ Brest

Table ronde 4 : Services aux citoyens accessibles à 100% de la population

Dans le dernier épisode du feuilleton de la nouvelle vie d’Adèle, l’Etat annonce que 2/3 des démarches administratives seront en ligne fin 2006 et 100% des démarches en ligne fin 2008.

Comment faire pour qu’aussi 100% de la population puisse accéder à ces services ?

La baisse des coûts de connexion a permis une extension rapide des utilisateurs de l’internet, et il faut s’en réjouir. Mais au fur et à mesure que les services électroniques se développent, l’exclusion des 40 à 50% de français qui n’y ont pas accès s’accroît et devient inacceptable.

Jusqu’à aujourd’hui trop peu de politiques territoriales et nationales ont effectivement été mises en place pour réduire la fracture numérique. Pour beaucoup de personnes qui ont suivi peu d’études, en situation de précarité, et isolées socialement, la fracture numérique est une exclusion de plus qui ne pourra se résoudre par une simple baisse des coûts d’accès. L’accès public sous ses différentes formes joue un rôle majeur dans la sensibilisation des publics.

Passer d’une situation de non usage à une appropriation demande un accompagnement et souvent un travail de proximité, de lien social au sein du quartier, de la commune qui prenne en compte les personnes et les aide à reconquérir une place dans la société.

Et aujourd’hui pour élargir l’accès aux services en ligne il faut s’interroger sur la place des services publics de proximité, des espaces publics numériques. C’est aussi la question de la formation des travailleurs sociaux, des agents des services publics, le financement des postes de médiateurs de l’accès public qui se trouvent posées si l’on veut atteindre cet objectif d’une indispensable équité d’accès.

Cet atelier tentera de faire le point sur cette problématique de l’équité d’accès et de l’accès public en France mais aussi dans le monde.


  • organisation  : Marie-Lise GAUTHIER
  • présidence de la table ronde : Michel Briand

Intervenant(s)