Territoires et TIC

De Wiki @ Brest

Un questionnaire tranmis par anne-laure.derouin Etudiante en Master 2 professionnel en Information et Communication à l’université de Rennes 2

Les réponses apportées par Michel Briand, Adjoint au Maire de la VIlle de Brest, sont publiées sous licence Creative Commons by sa

Quelle est la politique de territorialisation de la mairie de Brest, en matière de TIC ?

Le premier axe de travail a été de relier accés public et proximité. Plutôt que de développer des cyberbases ou des espaces spécifiques nous avons fait le choix de proposer aux lieux acceuillant des publics de devenir un "papi" point d'accés public à internet. C'est ainsi qu'au bout de 3 à 4 ans nous pouvions proposer à chaque brestois un lieu d'accés public accompagné à moins de 400 m de chez lui. Au fil des années les papis se sont développés au rythme de l'appropriation des uns et des autres : bibliothèques de quartier, associations, mairies de quartiers, lieux d'insertion, syndicats .. Et en 10 ans ce sont aujourd'hui 80 papis qui maillent la ville.

L'effet induit qui n'en est pas moins important, ce sont les animateurs de ces 80 lieux qui ont intégré l'accès public accompagné dans le fonctionnement ordinaire des équipements de quartiers, mairies, bibliothèques,associations et acteurs du service public.

Cette proximité a fait émerger l'initiative "Internet de quartier" qui démontre l'intérêt et la pertinence d'un projet autour du multimédia au sein d'un quartier d'habitat social comme porteur de lien social au travers de multiples micro-initiatives accompagnées.


Le second axe a été la prise en compte de la dimension "pays" avec la création du centre de ressources coopératif de l'accés public à Internet et au multimédia aen Pays de Brest. Ce projet a pemis de relier besoins de formations et ressources propres du réseau des papis et cybercommunes des 89 communes du pays de Brest. C'est une véritable dynamique de travail en réseau qui s'est alors créée entre les ateliers animés par les uns et les autres, le partage d'expériences et le développement d'usages innovants qui se retrouve dans des initiatives comme le médiablog (plate forme de diffusion multimédia), ou le barcamp de l'accés public.

La Région n'ayant pas souhaité prolonger le soutien au centre de ressources en raison d'un désengagement global de l'aide au fonctionnement de l'accés public accompagné, le projet sur le pays de Brest a évolué vers le développement de l'innovation sociale via les outils multimédia. Le médiablog et wiki-brest retenus dans l'appel à projets 2005 et 2006 de la région Bretagne sont deux illustrations de cette dynamique ancrées sur les 7 communautés de comunes du pays de Brest.

Retrouvez en ligne : le bilan du centre de ressources

Cette politique a fait l'objet de quatre évaluations en ligne sur le magazine @-brest.

- Evaluation du dispositif d’accès public à Brest : Analyse et propositions en 2004

- Favoriser l’accés à internet : deux études de Marsouin sur Brest et les cybercommunes

- Projet PSAUME, Populations Socialement défavorisées et TIC : Analyse des (non-)Usages, des Médiations et des Expériences.

- Projet Expert, EXpression Publique : État des lieux et Réalisation de Tutoriaux

Comment appliquez-vous, concrètement, cette politique ?

Les différentes étapes articulant - l'accés public caccompagné - l'appel à projet multimédia annuel ouvrant les possibles - l'écrit public accompagné - le travail en réseau (centre de ressources, forum des usages coopératifs, ecrits ecrans publics) - la co-production de contenus (CD bureau libre free eos, wiki-brest, mediablog ..)

sont présentés dans l'autre questionnaire : http://www.reunionsabrest.infini.fr/index.php/Ville_et_TIC et correspondent chacun à une rubrique de plusieurs dizaines d'articles publiés sur le magazine hebdomadaire a-brest (1000 abonnés, 100 000 visiteurs par mois)


Leur trait comun est l'approche coopérative : la mairie fournit des moyens, un soutien et aniamtion mais dans une dynamique coopérative qui prête attention aux initiatives, les relie et les met en réseau (cf l'évalaution de l'appel à projet en cours au printemps 2007).

Cette coopération locale s'articule avec une coopération interrégionale qui s'étentd aujourd'hui à la wallonie et au Québec.

Quelles sont les contraintes liées à la mise en place de la politique de territorialisation des TIC ? Ou en quoi votre politique d’action est limitée ?

La première limite concerne les moyens d'accomapgnement : le service Démocratie Locale et Citoyenneté (http://www.a-brest.net/article3201.html Rapport d'ativité 2006) n'existait pas en 1997 et chaque création de poste pour l'animation, la médiation et l'accompagnement de projet est difficile.

Les budgets des projets soutenus par un succès dans différents appels à projet sont moins difficiles à obtenir.

La démarche coopérative nous a aussi appris le temps long de l'appropriation humaine des usages. Dix ans après les premiers papis nous continuons à recevoir de nouvelles demandes. Il faut trois à quatre ans pour que le projet de site web d'un journal de quartier devienne réalité (Parlons-en, TAPAJ). Les sites de co-publication ont un énorme lectorat mais ne concernent encore que quelques dizaines de personnes dans la collectivité : donner à voir ce que font les associations, ouvrir l'écriture aux habitants, publier les compte-rendus , co-écrire les projets sur des wikis est d'abord un changemnt culturel qui prend des années pour se diffuser.

Internet de quartier pour diffuser dans d'autres quartiers doit à la fois être demandé par les acteurs du quartier et être pris en compte par la collectivité avec un emploi pour l'accompagnement !

Le retrait de l'état avec la fin des emplois jeunes et l'absence de politique publique concernant l'appropriation sociale d'internet et du multimédia a ramené sur la ville la responsabilité et l'attribution de moyens pour réduire les fractures sociales du numérique.

Convaincre les collèges élus, susciter l'implication des services publics locaux est plus difficile quand l'état a de fait abandonné l'aménagement numérique des territoires et la prise en charge de la réductions des inégalités.

Quelle est la relation que vous entretenez avec l’Etat ? avec les différentes collectivités locales ?

Dans une période pécédente nous participions à la MAPI "Mission interméinistérielle à l'Acés Public" qui affichait une politique de soutien à l'accés public reposant sur le dispositif emploi jeunes. La Délégation aux usages de l'internet (DUI) qui lui a succédé n'a pas plus qu'avant les moyens d'une politique publique mais avec le dispositif emploi jeunes en moins et avec une réduction du soutien aux associations.

Nous coopérons avec la DUI mais sans pouvoir bénéficier d'un soutien à notre politique territoriale. Nous co-organisons avec le ministère la culture et avec le soutien de la DUI la rencontre bi-annuelle du forum des usages coopératifs qui rassemble 300 acteurs francophones de l'innovation des usages multimédia.

Les services déconcentrés de l'état sont quant à eux absents que ce soit pour l'aménagement numérique du territoire, la prise en compte des inégalités ou l'accompagenemnt des projets éducatifs et sociaux.

La région par l'intermédiaire de l'appel à projet sur les usages, du contrat de pays, nous apporte un soutien financier précieux. Nous co-organisons différents événements : forums des usages, rencontres écrits écrans publics, rencontres mégalis ... et sommes partenaires sur la diffusion du CD bureau libre free eos.

Le département soutient cette démarche de pays et a particpé au financement du centre de ressources.

Nous devons apporter une mention particulière pour la coopération fructueuse avce le laboratoire des usages Marsouin voulu par la région et qui fédère les acteurs des laboratoires d'usage des 4 universités bretonnes et de l'ENST Bretagne. Le regard éclairant apporté par Marsouin à travers des enquêtes et observations sur les cyber communes, le centre de ressources, l'internet de quartier, l'écrit public, l'appel a projet annuel brestois , la diffusion du CD bureau libre est un guide précieux pour la politique publique.

De quelles décisions/actions êtes-vous responsable ?

  • De la définition des orientations de la politique publique concernant l'appropriation sociale du multimédia et d'internet dans la ville.
  • De propositions concernant le pays de Brest
  • De l'animation des axes de travail sur Brest
  • De la définition de projets innovants
  • De la politique d'équipement du réseau des écoles brestoises et du soutien à son animation


et secondairement de la politque concernant l'aménagement numérique sur BMO (réseau métropolitain, projet wi-max ..) et de propositions concernant le pays

et par ailleurs de plusieurs animations de réseau au niveau national et régional (voir http://www.a-brest.net/auteur2.html)

Quels sont les projets de déploiement des TIC actuellement en discussion/en élaboration ?

voir les projets précédemment cités

Que vous paraît-il, personnellement, indispensable de changer en priorité en terme de déploiement des TIC en région ?

L'implication de l'état dans ses responsabilités de réduction des fractures numériques, d'aménagement des territoires et de soutien aux innovations d'usage.

Selon vous, comment doit s’effectuer l’égalité d’accès aux TIC pour tous dans les collectivités territoriales ?

Tant que des moyens et une politique ne sont pas mis en oeuvre ce ne sont que des voeux pieux.

  • L'accès à bas coût à internet dans les cités,
  • l'accompagnement en proximité des habitants,
  • une participation de l'état et des colectivités à l'équipement des ménages n'ayant pas les moyens,
  • la participation des services publics aux biens communs,
  • le soutien aux initiatives porteurs de lien social et d'innovation
  • l'accés wi-fi ouvert dans tous les établissements d'éducation
  • l'accés public accompagné au sein des services publics de l'état et des colectivités
  • ...

beaucoup de choses sont possibles .. encore fait-il en avoir l'envie et la volonté !