TV Résidences

De Wiki @ Brest

Par André MOULIN

TV Résidences, la bonne image des seniors

Le but de l'association est la production de vidéos réalisées avec et pour les anciens : faire témoigner et faire participer les retraités dans les établissements, les clubs ou les associations. Nous nous intéressons bien sûr aussi aux initiatives et passions individuelles.

L’activité a débouché sur la création d’un "Magazine des Seniors » trimestriel de 52 minutes. Les sujets sont divers et variés, le plus possible ciblés vers les retraités. Avec la participation du C.C.A.S. (Centre Communal d’Action Sociale) et du C.L.I.C. de Brest (Centre Local d'Information et de Coordination) ce magazine informe aussi les anciens sur leurs droits et les services mis à leur disposition.

Créée en 1993, l’association emploie aujourd’hui un salarié permanent et une vingtaine de bénévoles. Démarré avec l’aide de la CRAM de Bretagne et de l’Action Sociale aux Armées, notre activité est aujourd’hui soutenue financièrement par le CONSEIL GENERAL du Finistère et la VILLE de BREST.

Nous diffusons, depuis 1996, pour l’émission locale de Télé Brest, sur réseau câblé brestois (NC Numéricâble) et sur le département du Finistère par DVD ou cassettes VHS. Nos abonnés sont des établissements de personnes âgées, des organismes sociaux et aussi des particuliers.

Nous produisons également des numéros spéciaux et des documentaires (par exemple : un DVD de 20 minutes, sur le Centre d’Accueil pilote des Malades d’Alzheimer de Bourg Blanc, à été réalisé dernièrement en collaboration avec le directeur de cet établissement. Ce document, tiré dans un premier temps à 500 exemplaires, est actuellement distribué sur tout le territoire français à l’attention des concepteurs de projets du même type.

Le projet de télévision locale nous intéresse beaucoup. L'ouverture de ce nouveau canal nous permettra de diffuser plus largement ces productions qui informent et mettent en valeur les initiatives des seniors de la région. Il est particulièrement motivant de toucher ainsi un grand nombre d'anciens et de familles à domicile.