-Côte Ouest : Différence entre versions

De Wiki @ Brest

 
m (1 version : import image et son)
(Aucune différence)

Version du 7 janvier 2013 à 14:50

Quelle est votre activité ?

L'activité de l'association tourne autour du développement du cinéma de court métrage : Le Festival Européen du Film Court de Brest est l'évènement phare de l'association. D'autres missions sont développées :

- la diffusion : avec l'organisation des Rendez-Vous du Court, tournée régionale d'un programme de courts métrages

- l'éducation à l'image : avec la mise en place d'ateliers d'écriture et de réalisation auprès de différents publics (scolaires, détenus de la Maison d'Arrêt,...) et la coordination du dispositif Passeurs d'images/Cinéville au niveau local

- la formation et l'aide à la création : avec le Concours de scénario Estran (rythme biennal) et les ateliers de formation ouverts au public professionnel et amateur


et qu'est-ce qui fonctionne dans ce que vous faites ?

Difficile de répondre à cette question sans tomber dans la fausse modestie ou la prétention aveugle. Si l'on considère le rapport qualité/quantité, c'est évidemment le Festival qui "fonctionne" le mieux. Mais ce serait dévaloriser le reste que de mettre le festival trop en avant. Le reste de l'activité a son importance à des échelles territoriales différentes.


Qu'avez-vous à montrer, de quoi êtes-vous fiers depuis trois ans ?

Les "productions" auxquelles l'association participe sont de deux ordres : les films issus des ateliers d'écriture et de réalisation dans le domaine de l'éducation à l'image et ceux réalisés par l'intermédiaire du concours de scénario Estran. Là encore, l'échelle de valeur est délicate à établir, mais dans la logique de notre mission de développement du court métrage, les expériences cinématographiques issues du concours Estran sont intéressantes à plus d'un titre : soutien à l'écriture, mise en production, diffusion.


Où ces réalisations/productions/recherches ont-elles été montrées et remarquées ?

Les films issus des ateliers d'éducation à l'image bénéficient d'une diffusion majoritairement locale (Festival et séances plein air). Les productions du concours Estran sont diffusées en région dans un seul programme mais chacun des films peut avoir une carrière en festival à l'échelon national voire au-delà.