-Longueur d’ondes

De Wiki @ Brest

Révision de 7 janvier 2013 à 14:50 par Fleon (discussion | contributions) (1 version : import image et son)

*Quelle est votre activité et qu’est-ce qui fonctionne dans ce que vous faites ?

Longueur d'ondes a créé en 2003 le Festival de la radio et de l'écoute de Brest. L'association prépare la cinquième édition du festival qui aura lieu du 6 au 9 décembre 2007. Longueur d'ondes s'est donné pour objectif d'imaginer un espace de partage de l'écoute dédié aux créations radiophoniques et sonores contemporaines ainsi qu'à la mise en valeur du patrimoine radiophonique. A travers séances d'écoute, débats, enregistrements et directs radiophoniques, séminaires et créations de fictions, le festival cultive l'éclectisme et l'exigence pendant 4 jours ouverts à tous. D'autre part, depuis 2006, l'association propose des rendez-vous et des actions à l'année en direction de publics pas nécessairement familiers du festival : séances d'écoute en maisons de retraite, rencontres avec des professionnels de radio et des scolaires et étudiants, ateliers de création sonore, conférences d'ethnomusicologie, animation d'une web radio... Et puisque Longueur d'ondes continue à exister et à se développer, c'est que tout cela fonctionne!


*Qu’avez-vous à montrer, de quoi êtes-vous fiers depuis trois ans ?

Nous n'avons rien à "montrer" mais beaucoup à faire écouter. Même si quelques faiseurs d'images nous accompagnent depuis le début pour garder une trace visuelle de chaque festival (vidéos de l'association Triporteur et photos de Sébastien Durand). Quant à la "fierté", nous parlerions plutôt d'une certaine satisfaction de voir des projets entièrement portés par des bénévoles, aboutir au bout de longs mois de travail. C'est ainsi que la web radio Ousopo fonctionne depuis début mai 2007 sous une nouvelle version (www.ousopo.org) et porte l'esprit de Longueur d'ondes bien au-delà de Brest grâce à la toile.


*Où ces réalisations/productions/recherches/collaborations ont-elles été montrées et remarquées ?

Longueur d'ondes a bénéficié d'une attention assez inespérée depuis ses débuts. La presse locale suit le festival pas à pas tandis que des titres nationaux restent attentifs au festival année après année (Le Monde, Télérama, La Croix, L'Humanité et le Nouvel Observateur). Sans oublier les radios et notamment France Culure et Fréquence Mutine, deux partenaires indéfectibles.