-Master Image et Son

De Wiki @ Brest

Révision de 7 janvier 2013 à 13:50 par Fleon (discussion | contributions) (1 version : import image et son)

Quelle est votre activité et qu’est-ce qui fonctionne dans ce que vous faites ?

L’UFR Sciences et Techniques de l'UBO (Université de Bretagne Occidentale) possède une trentaine d'années d'expérience dans l'enseignement de l'audiovisuel. Créée il y a plus de dix ans, la Maîtrise de Sciences et Techniques (MST) Image et Son, seule formation de ce type dans le Grand Ouest, faisait partie des rares filières professionnelles de haut niveau axées sur les techniques de l'image et du son régulièrement citées et reconnues par le milieu professionnel, en France comme à l'étranger.

En 2004 la MST s’est transformée en Licence et Master professionnel, réunis sous la dénomination ISB (Image et Son Brest). La formation est donc passée de deux à trois années. Cette évolution obéit au développement des nouvelles technologies numériques et des nouvelles approches de l'enregistrement et de la diffusion sonore, notamment dans le contexte du son spatialisé (pour la musique comme pour l’image).

Le contenu de la formation est résolument pluridisciplinaire, réunissant matières scientifiques, techniques, et artistiques. L’équipe pédagogique d’ISB, à l’image de cette pluridisciplinarité, est composée d’une cinquantaine de personnes (1/3 universitaires et 2/3 intervenants professionnels) d’origines diverses.

Les étudiants diplômés se dirigent vers les métiers de l’image (cadre, éclairage, montage réalisation cinéma ou vidéo), du son (prise de son, montage, mixage en studio musique ou en post-production, sonorisation), ou du multimédia (authoring DVD, création 3D,…).

Même si la réputation de la filière Image et Son de Brest est particulièrement reconnue dans les « métiers du son », la formation dispense autant de cours en « Image » qu’en « Son » : dans le cinéma comme dans la production vidéo, les monteurs son, les mixeurs, les preneurs de son,… doivent maîtriser la culture et le langage utilisés par les réalisateurs, monteurs, scénaristes,… ISB accorde donc autant d’importance au son qu’à l’image.


Qu’avez-vous à montrer, de quoi êtes-vous fiers depuis trois ans ?

Le nouvel auditorium de mixage multicanal (2*50m2, financement européen FEDER), dédié au son spatialisé (pour la musique et l’image) vient désormais compléter le dispositif technique de la formation. Tous les équipements –notamment numériques- sont régulièrement mis à jour pour que l’enseignement technique de la formation reste toujours conforme à la réalité professionnelle.

Où ces réalisations/productions/recherches ont-elles été montrées et remarquées ?

Notre formation est reconnue nationalement par les professionnels. Ponctuellement des projets d'étudiants sont présentés en festival ou concours. Au niveau de la recherche, nos enseignants publient régulièrement dans des revues scientifiques spécialisées.