-TV Résidences

De Wiki @ Brest

Révision de 8 janvier 2013 à 14:39 par Fleon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

LES REPONSES DE TV RESIDENCES


*Quelle est votre activité et qu’est-ce qui fonctionne dans ce que vous faites ?


Créée en 1993, l'association TV Résidences produit des reportages audiovisuels en direction des seniors. Nous réalisons un magazine de 52 minutes chaque trimestre, comprenant 5 à 6 sujets différents: · Histoire, souvenirs, émotions, par l'évocation de la vie et des gestes d'autrefois. · Tranche de vie d’un retraité, sa passion, son talent, son esprit créatif. · Conservation du patrimoine (Métiers disparus ou en voie de disparition…) · La présentation des activités d'un club ou d'une association de la région. · Informations gérontologiques sur les services apportés aux personnes retraitées. · Reportage sur une fête populaire. · Rencontres intergénérations. · Etc. ...


TV Résidences utilise des moyens techniques professionnels et semi-professionnels Ces matériels sont mis en œuvre par des techniciens bénévoles, pour la plupart retraités et un salarié à plein temps. TV Résidences existe grâce à l’aide financière de lancement de la C.R.A.M. de Bretagne et plus ponctuellement de l’A.S.A. (Action Sociale aux Armées). A ce jour, l’essentiel du financement est assuré par nos propres productions et aussi par le Conseil Général du Finistère, de la Ville de Brest et du C.L.I.C. (Centre Local d’Information et de Coordination, antenne de Brest).


*Qu’avez-vous à montrer, de quoi êtes-vous fiers depuis trois ans ?


La production vidéo principale est le magazine des seniors. Pour l’instant, il a une durée de 52 minutes et paraît chaque trimestre. TV Résidences produit également des vidéos à la demande des organisateurs de forums-débats, des établissements de retraités, des clubs ou des associations.

Nous sommes très fiers de l’une de nos dernières productions de 20 minutes sur l’établissement pilote d’accueil spécialisé des malades d’Alzheimer de Bourg-Blanc. Ce document sera distribué à 5000 exemplaires sur le territoire national.


*Où ces réalisations/productions/recherches/collaborations ont-elles été montrées et remarquées ?


Chez nos abonnés d’abord. Nous en avons sur tout le département. Ensuite sur le réseau câblé brestois où nous en avons d’excellents retours. Nous avons été distingué à Comines (à la frontière Franco-Belge) pour la qualité de nos productions Une production de 52 mn concernant notre activité, « Avec mes quelques rides » réalisée il y a déjà quelques années par Brigitte CHEVET pour diffusion sur France3, nous a fait largement connaître et reconnaître.