@-Brest : Différence entre versions

De Wiki @ Brest

(Caractéristiques du site)
(Résumé)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
== Le projet ==
 
== Le projet ==
 
=== Résumé ===
 
=== Résumé ===
Initié par la Ville de Brest, [http://www.a-brest.net/ @-Brest] est un webmagasine participatif qui diffuse chaque semaine aux abonnés - via une lettre électronique (newsletter) - l'ensemble des articles qui ont été publié sur le site. Il vise à mettre en réseau et relier au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.
+
[http://www.a-brest.net/ @-Brest] est un site d’information sur l’appropriation sociale des services, usages et technologies de l’information et de la communication à Brest, au pays de Brest et en Bretagne édité par la ville de Brest.
 +
 
 +
Édité sous la forme d'un web-magazine participatif qui diffuse chaque semaine aux abonnés - via une lettre électronique (newsletter) - l'ensemble des articles qui ont été publié sur le site, @-Brest vise à mettre en réseau et relier au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.
  
 
==== Pourquoi @-Brest ? ====
 
==== Pourquoi @-Brest ? ====

Version du 28 mars 2013 à 16:23

A-brest.png

Le projet

Résumé

@-Brest est un site d’information sur l’appropriation sociale des services, usages et technologies de l’information et de la communication à Brest, au pays de Brest et en Bretagne édité par la ville de Brest.

Édité sous la forme d'un web-magazine participatif qui diffuse chaque semaine aux abonnés - via une lettre électronique (newsletter) - l'ensemble des articles qui ont été publié sur le site, @-Brest vise à mettre en réseau et relier au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones.

Pourquoi @-Brest ?

Le site @-Brest a été développé pour permettre une diffusion de projets et une mise en réseau des acteurs du numérique à Brest et dans les régions francophones.

Porteurs du projet

Le site est géré par l’équipe du Service Internet et Expression Multimédia (anciennement Démocratie Locale et Citoyenneté) de la Mairie de Brest contact

Publics concernés

Acteurs ou structures ayant des projets nécessitant l'utilisation d'outils numérique

L'origine du projet

Le site @-Brest a été créé en 2003. Il remplace le site Internet Citoyenneté et nouvelles technologies mis en place par le service numérique de la Ville de Brest en 1998. Ce site était un outil "Front page", c'est à dire que la mise à jour s'effectuait via un ordinateur avec un logiciel particulier et les droits d'administrateurs n'étaient accessibles qu'à une personne. En 2002-2003, les premiers CMS (systèmes de gestion de contenu) ont été développés, notamment le SPIP, qui permet à toutes les personnes inscrites de proposer un article à la la publication.

Évolution du projet

En 2003, le site @-brest était réorganisé avec une lettre d’information, une carte des inscrits et mis en licence libre sur spip-contrib par Emmanuel Lamothe. Le bilan un an après ces évolutions fut positif :

  • plus de 600 articles publiés en un an
  • 376 abonnés à la lettre d’information dont 160 dans le Finistère
  • 95 auteurs qui ont publié un article
  • des visites progressivement passées de 100 par jour (conférences des villes de Bretagne) à 300 (forum des usages) puis 400 par jour depuis la rentrée.

Plus de détails sur ce bilan daté de 2004 ici

Le comment faire ?

Caractéristiques du site

  • Un site participatif sous SPIP

@-Brest est un site Internet participatif, c'est à dire que toute personnes inscrite peut proposer un article à la publication. Il fonctionne sous SPIP, qui est "un système de publication pour l’Internet qui s’attache particulièrement au fonctionnement collectif, au multilinguisme et à la facilité d’emploi."

  • Un fil de syndication

Les contenus ouverts d’@-brest sont accessibles à travers un fil de syndication qui permet aux sites qui le souhaitent de republier les titres des articles ou le texte intégral. @-brest reprend aussi de nombreuses informations publiées dans le réseau de sites syndiqués, directement accessibles dans le fil d’infos.

  • Webdesign

Le site a été conçu par erational.

  • Licence

Extrait de l'article Creative commons une licence ouverte proposée aux rédacteurs d’a-brest : Les articles et brèves publiées par le comité de rédaction sont mis à disposition par un contrat Creative Commons. Le contrat conseillé est celui qui s’approche le plus du libre : celui qui demande que l’auteur soit cité et que le contrat Creative Commons soit mentionné : Paternité - Partage des Conditions Initiales à l’Identique 2.0 France

Ce que cela produit

La diffusion projets via la lettre hebdomadaire permet de "donner à voir", de mettre en partage les informations et ainsi d'éviter de refaire ce qui existe déjà.

En mars 2013 : 1 600 personnes étaient abonnées à la lettre hebdomadaire d'@-Brest

Aider à comprendre

Freins

Les ressources et le temps d'animation

Comme tout site participatif et malgré la syndication, @-Brest nécessite une animation, une veille au quotidien pour faciliter le donner à voir et le lien entre acteurs et actrices de l’internet et du multimédia.

L'initiation aux outils d'écriture participative

Au delà de l'outil technique, un projet comme @-Brest nécessite du temps pour initier les structures locales ainsi que les publics à l'écriture publique en ligne, aux pratiques de collaboration numériques. Une des réactions fréquente des personnes non initiées à ce type d'outils est la peur / la crainte : "si n'importe qui peut écrire, cela va dégénérer". Pourtant, les articles sont soumis à la validation des administrateurs et de façon générale, les commentaires ou articles déplacés sont extrêmement rares sur les sites participatifs animés sur Brest.

Facilitations

Plusieurs facteurs permettent d'expliquer le fait que 1 600 personnes étaient abonnées à la lettre hebdomadaire d'@-Brest :

Portage politique

Michel Briand, Vice président de Brest Métropole Océane en charge de l'Economie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire.

Implication du service Internet et expression multimédia de la Ville de Brest
  • Veille quotidienne pour alimenter le site
  • Initiation aux outils numériques participatifs via des ateliers auprès des structures locales : ateliers de présentation des outils pour faciliter leur appropriation, ateliers d'écriture journalistique, etc.
  • Soutien, incitations et relances auprès des porteurs de projet brestois pour écrire sur le site
Réseau coopératif

C’est autour d’une attention aux initiatives, d’une reconnaissance mutuelle, d’une confiance construite au fil des coopérations que ce dynamisme s’est développé. L’implication financière, humaine de la ville est un atout précieux, mais notre principale richesse est ce réseau coopératif source de solidarité, de rencontres conviviales et d’innovations.

Soutien financier
Syndication

Spip, le logiciel de publication utilisé pour @-Brest permet de citer automatiquement les articles qui paraissent dans d’autres sites. Tisser un lien avec un autre site se fait en marquant le site dans une rubrique : c’est la syndication. Un article explique comment utiliser la syndication pour obtenir automatiquement les informations publiées par @-Brest.

Relier, réutiliser

Bibliographie

@-Brest un site qui peut être cité et recopié Squelette SPIP @-brest à votre disposition