Anne Luart

De Wiki @ Brest

Révision de 8 janvier 2013 à 15:59 par Fleon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

La création audiovisuelle en région a connu ces dix dernières années un fort développement. De nombreux films documentaires, de films d’animation et de fiction, issus des régions, ont été produits, particulièrement en Bretagne. Des réseaux de professionnels compétents ont émergé et se sont structurés, annonçant une véritable décentralisation d’une production audiovisuelle jusqu’alors essentiellement basée à Paris. Cette vitalité, nous la devons en grande partie aux chaînes de télévisions locales et aux stations régionales de France 3 qui ont coproduit et diffusé ces films, en s’affirmant comme des partenaires indispensables de la production indépendante.

Certains des films que nous avons coproduits avec TV Rennes, TV 10 Angers, Citizen TV ou Télé-Nantes, ont connu de belles carrières en festivals avant d’être diffusés ensuite sur des chaînes nationales et parfois même à l’international. Sans l’engagement des diffuseurs locaux, ces films n’auraient jamais pu voir le jour. Avec les aides financières accordées par le Centre National de la Cinématographie et les collectivités territoriales, nous avons réuni des budgets de production qui, sans atteindre ceux des films diffusés sur les grandes chaînes hertziennes, nous ont permis de trouver un équilibre économique pour nos sociétés et d’offrir des débouchés professionnels en région à de nombreux auteurs, réalisateurs, techniciens et comédiens aux talents reconnus.

La chaîne câblée Télé-Brest a été partie prenante de ce développement. Grâce à sa politique de pré-achats de droits de diffusion, nous avons pu initier à Brest des programmes ancrés dans la réalité locale et compléter nos plans de financements d’une manière parfois significative à l’aulne de petits budgets. Néanmoins, le désengagement annoncé de l’opérateur NC Numéricable, qui prévoit de mettre progressivement un terme au soutien financier accordé à la production de programmes pour la chaîne locale, nous amène à considérer l’avenir avec inquiétude.

C’est pourquoi nous sommes très intéressés par la perspective en 2008 d’un appel à candidatures du CSA pour l’attribution d’une fréquence hertzienne réservée à un projet de télévision locale brestoise. Nous espérons vivement que le projet retenu s’inscrira dans une démarche de service public, avec des ambitions affirmées comme de s’adresser à un public varié avec des programmes de proximité et des contenus de qualité, offrir une vitrine à la création, garantir la pluralité d’expression et la multiplicité des regards. Le rattachement de cette future chaîne locale au GIE Grand Ouest Télévisions sera une opportunité de fédérer des moyens et des expériences sur un large territoire et de relier des désirs convergents de service public et de télévision citoyenne.

Nous savons que si le service public délaisse cet espace à un moment où de nouvelles recettes publicitaires apparaissent, le secteur privé s’en emparera, au risque de favoriser toujours plus la course à l’audimat, dans une logique strictement commerciale basée sur la rentabilité immédiate. Or, il nous semble important de défendre la diversité culturelle et économique face à l’invasion des grands groupes privés dans les médias de proximité. Nous espérons trouver sur la future Télé Iroise un espace de liberté éditoriale, un droit à l’expérimentation, à la prise de risques sur des premiers films ou des films traitant de sujets difficiles, un précieux marché de diffusion pour les fictions courtes et les programmes en langue bretonne…

Avec le concours de tous les acteurs intéressés, nous sommes convaincus de réussir à faire émerger à Brest un tel projet, investissement sur le futur et moteur de développement local, afin de pérenniser notre capacité à produire en région des programmes de qualité, et valoriser les outils de production décentralisés, patiemment construits ces dernières années avec l’aide des collectivités territoriales.

Anne Luart Productrice, Spirale Production (Grand Large, Quai de la Douane, 29200 BREST) Membre fondatrice et secrétaire de l’APAB, Association des Producteurs Audiovisuels de Bretagne Membre fondatrice et trésorière de l'association IMAGE-IN BREST, regroupant les acteurs audiovisuels du Pays de Brest