Au pays de Rennes

De Wiki @ Brest

PROF@RENNES : MOMENTS D’ÉCHANGE INTER - PROFESSIONNEL SUR L’ENSEIGNEMENT A RENNES ET PROJET DE RECHERCHE

Présentation générale

Le projet PROF@RENNES aurait un double objectif. D’une part redonner du temps de dialogue collectif aux professionnels de l’enseignement dont le métier est soumis à des pressions « individualisantes ». D’autre part il permettrait aussi de mener une recherche destinée à comprendre 1) la façon dont les acteurs abordent leurs pratiques d’enseignement aujourd’hui 2) la manière dont ils vivent les évolutions de leurs organisations et 3) leurs compréhensions de l’évolution des politiques éducatives en insistant en particulier sur le numérique et ses effets 4) sur les pratiques 5) les organisations et 6) le projet institutionnel.


Les pratiques d’enseignement

L’enseignement semble pouvoir se définir comme une activité de socialisation de savoirs (et a fortiori d’acteurs sociaux) de plus en plus en tension dans le cadre d’un « déclin généralisé des institutions » (DUBET 2001). Il paraît donc intéressant de faire un premier point sur les pratiques. De quelle façon peut – on décrire les situations d’enseignement aujourd’hui ? Par quoi sont – elles travaillées ? De quelle manière les enseignements pensent et mettent en place leurs activités ? Comment pensent – ils l’enseignement aujourd’hui ?

Processus de socialisation, l’enseignement s’inscrit aussi dans des dynamiques sociales d’organisation.

Les organisations pédagogiques

Les organisations pédagogiques sont des formes d’organisation spécifique (BOURDIN 2008) dont le « bon fonctionnement » nécessite des temps de socialisation important du travail. Or depuis le début du siècle, les formes d’organisation pédagogique tendent à se modifier en profondeur sous l’effet de la généralisation des principes de gestion. On peut donc se demander de quelle manière les enseignants définiraient aujourd’hui les cadres dans lesquels s’inscrivent leur travail (vie des équipes pédagogiques), quels regards portent – ils sur leur organisation (le niveau de l’établissement) ? Ont – ils observé des évolutions particulières ces dernières années ?

L’enseignement peut aussi être appréhendé comme une activité fondée sur des principes et des valeurs.

Le sens de l’enseignement

Longtemps un « idéal d’émancipation intellectuelle et culturelle » a donné tout son sens à l’Institution et à la professionnalité. Or depuis le début des années 2000, un modèle « néolibéral » (DARDOT & LAVAL 2010) d’enseignement se fait de plus en plus pressant. Les deux logiques rentrent donc de plus en plus en tension. On peut donc se demander quels regards les enseignants entretiennent sur l’évolution des politiques publiques ? De quelle manière ils vivent ces transformations ? Et ce que représentent pour eux ce nouveau modèle ?

Pour préciser cette approche des évolutions professionnelles nous proposons enfin de nous focaliser sur le rapport des acteurs au numérique.

Regards sur le numérique

Les dispositifs techniques témoignent souvent de projets de « rationalisation » (BOUSSARD 2008). Il paraît ainsi intéressant de comprendre 1) pourquoi et dans quelle mesure les enseignants intègrent ou n’intègrent pas le numérique dans leurs pratiques 2) De quelle manière perçoivent ils le développement du numérique dans leur organisation et 3) ce que représente pour eux le numérique à un niveau plus symbolique et politique ?

Ce socle de questions (encore ouvert) permettrait de structurer des rendez – vous d’échange.

Le format

Dans l’idéal nous imaginons aller d'école en école à un rythme d’une fois par mois, à la rencontre des équipes pédagogiques selon des modalités à préciser.

En vue de ce projet nous sommes en train de constituer un groupe de coordination.

Les modalités d’organisation

Ses principales missions seraient d’abord de finaliser le projet de recherche et ensuite de faire le tour des moyens nécessaires. Si vous êtes intéressés pour participer à ce projet.

Contact

Romain

rtrillard[dot]gmail[dot]com

D’après une libre –déclinaison du projet PROF@BREST

http://wiki.a-brest.net/index.php/Profabrest

Repères bibliographiques

BOURDIN S, 2008, « Approche communicationnelle du changement organisationnel : organisations pédagogiques, TICE et situations de communication », Sciences de la Société n° 74, pp 123-139.

BOUSSARD V, 2008, Sociologie de la gestion : les faiseurs de performance, Belin, Paris.

DARDOT P & LAVAL C, 2010. la nouvelle raison du monde : essai sur la société néolibérale, la découverte, Paris

DUBET F, 2002, Le déclin de l’Institution, Seuil, Paris