Bilan atelier chimère Plouzané

De Wiki @ Brest

Révision de 14 mai 2013 à 15:49 par Fleon (discussion | contributions) (Page créée avec « Le Médiapole de Plouzané a organisé le samedi 15 Octobre un atelier de démonstration de l'outil Chimère, carte numérique interactive. Compte-rendu d’Animation D... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Le Médiapole de Plouzané a organisé le samedi 15 Octobre un atelier de démonstration de l'outil Chimère, carte numérique interactive.

Compte-rendu d’Animation

Découverte de l’Application Chimère dans le cadre de la Manifestation Brest en Biens Communs


    • Présentation du projet

En 2004, à l’initiative de Steve Coast, un projet de cartographie libre couvrant la planète entière et intitulé OpenStreetMap voit le jour. Ce projet se base sur le modèle coopératif de Wikipédia et offre ainsi à tous la possibilité de contribuer à la création de la carte.

En 2010, l’application Chimère est développée par Etienne Loks (Developpeur informatique, notamment http://rennes.carte-ouverte.org/) avec le soutien de la ville de Brest ; il s’agit d’une application en ligne, une carte numérique interactive. Le support de base étant une carte tirée d’OpenStreetMap, les autres données (points d’intérêts, tracés) sont librement proposées par les visiteurs en utilisant un simple formulaire. Chimère permet ainsi de localiser simplement des points d’Intérêts ou des évènements sur un fond de carte libre et d’y attacher des informations supplémentaires (titre, description, date de début, de fin, image, hyperliens). Accéder à la carte ici : http://carte.wiki-brest.fr


    • Déroulement de l’Action

L’atelier s’est déroulé au Médiapôle le samedi 15 Octobre, une démo (portable + video projecteur) était organisée à 10h et une autre à 14h. 7 personnes ont assisté à ses ateliers (2 le matin, 5 l’après-midi)

- 1 particulier

- 3 associations (2 de Plouzané, une de Plougonvelin)

- 2 personnes de Plouider (une démo aux assos est prévue là-bas le lundi 24/10)

- 1 élu

Participation faible (météo ensoleillée, concurrence du rugby, atelier qui paraît trop technique ?) mais des échanges intéressants se sont mis en place. La carte Chimère ne demande qu’à être complétée. Ces démos ont permis de finir la localisation des défibrillateurs, de localiser des chambres d’Hôtes et des sentiers de randonnées, trajet de Pedibus etc … A noter que les jours précédents l’atelier, 3 personnes se sont renseignées sur Chimère au Médiapôle.




    • Couverture Presse

Nous avons communiqué sur l’atelier dans la presse locale, sur le site Internet de la ville, dans la newsletter, sur les listes de diffusion du Pays de Brest (wiki-brest, carte ouvertes, centre de ressources). Dans le cadre de l’animation Brest en Biens Communs, nous avons aussi bénéficié de la couverture brestoise de l’évènement avec la réalisation d’affiches et de plaquettes.

Le jour même, le télégramme s’est déplacé pour une photo, je leur ai transmis un communiqué. A voir avec Nolwenn Bras (Chargé de Communication) comment nous allons donner suite à cet atelier pour faire connaître la carte sur la commune (Article sur le Plouzané Infos, site Internet …)


    • Cout Financier de l’action
  • Humain

Pas évident à comptabiliser dans la mesure où la prépa de l’action était entrecoupée d’heure de cours et d’ouverture au public (activité principale du médiapôle) mais environ 12 heures de prépa détaillées comme suit :

- 3h en Juillet : Frédéric Léon de la ville de Brest est venu au médiapôle pour une démo technique

- 2 Réunion de préparation sur Brest, soit 3h

- 6h pour les tests sur la carte interactive (repérage des bugs éventuels), les réunions communication avec Nolwenn, la préparation d’un diaporama Powerpoint.

Soit un coût à la Collectivité de 180€ à raison de 15€ de l’heure Aide de Ludovic pour des tests matériels le vendredi 14 au matin.

  • Technique

Vidéoprojecteur, ordinateur portable, salle de réunion du Centre Culturel,

  • Convivialité

Café/Jus d’orange, gâteaux sucrés bien apprécié du public en fin de démo


Pour la revue de presse, je me charge de collecter tout ce qui sera diffusé sur cet atelier dans la presse ou sur d’autres supports numériques.

Note : ni Le Télégramme, ni l’Ouest France n’a relayé l’info malgré l’envoi d’un communiqué de presse dès le mardi….