Bilan des usages et contenus

De Wiki @ Brest

Révision de 5 mai 2009 à 16:45 par Filyg (discussion | contributions) (Les ateliers Wiki-Brest)

Panel de productions

Wiki-Brest est un projet très riche en terme de contenu. Une entrée thématique propose au lecteur de retrouver des articles classés sous quatre rubriques principales : Géographie et Territoire, Art et Culture, Histoire et Mémoire et Vivre ensemble. L'internaute peut également consulter l'actualité de Wiki-Brest par le biais d'un encart relatant les derniers articles produits. Voici une liste de quelques articles qui représente bien la variété existante sur Wiki-Brest :

Mémoire

Appropriation du territoire

Vivre ensemble

Divers types d'écrits

Contributeurs

Il existe à présent 960 utilisateurs inscrits sur le site, tous ne sont pas des contributeurs réguliers. Certains ont eu l'occasion de se créer un compte lors des ateliers dispensés auprès d'associations ou de structures mais n'ont par la suite pas contribuer. D'autres se créent un compte uniquement pour corriger une faute d'orthographe ou pour ajouter un lien internet sur un article. Enfin certains sont des contributeurs réguliers qui ont apporté plusieurs écrits. Il est difficile d'attribuer un nombre exact à cette part de rédacteurs assidus, mais nous pouvons l'estimer à environ 150.

Nous avons constaté que certains contributeurs avaient créés deux comptes différents, ce qui faussait le nombre exact de contributeurs. Pour pallier à ce problème nous avons mis en place une extension qui permet de fusionner des comptes. Cette extension permet de supprimer un nom d'utilisateur tout en gardant les contributions attachées à ce compte, en les ajoutant aux contributions déjà existantes d'un autre compte.

Nous avons également remarqué que des comptes robots ou des comptes poubelles ont été générés en bloc, des comptes du style : "Ancient3257@wiki-brest.net", "Sara stone mpeg" ou "Dfdfff". Puisqu'il n'est pas possible de supprimer simplement un compte, nous avons choisi de fusionner tous ces comptes dans un seul appelé "Spam", 92 comptes ont ainsi été recensés.

C'est pour cette raison que dans le graphique ci-dessous on constate une baisse du nombre de contributeurs durant le mois de février, le ménage a été fait à cette période.

Insérer graphique évolution du nombre de contributeurs

Les ateliers Wiki-Brest

Afin de tendre vers une appropriation de l’outil collaboratif près de soixante-dix ateliers ont été organisés dans des lieux et avec des structures très variés :

  • Mairie de l’Europe,
  • Espace multimédia de Saint-Renan,
  • Office des Retraités Brestois,
  • MPT du Guelmeur,
  • Association Envol,
  • Association Aux Marins,
  • Centre Social de Kérangoff
  • Dastum,
  • Musée des Beaux-Arts,
  • Ecole Saint-Sauveur,
  • Chorale fraises de Plougastel,
  • Bibliothèque d’étude
  • ...

Il est parfois arrivé que les animateurs interviennent au domicile de particuliers. Ce genre de cas peut se produire si le public visé n'est pas associé à une structure de quartier et si le projet valorisé ne concerne aucun groupe constitué mais au contraire un travail individuel. Ce cas s'est manifesté lors d'une rencontre d'un couple de retraités à une manifestation. Ce couple a fait savoir qu'il disposait d'un travail de modélisation de lieux brestois d'une très grande richesse. Ces personnes ne valorisaient d'aucune manière leur travail il leur a été proposé de mettre en lumière leur productions par le biais du wiki.

Sur un ensemble de 70 ateliers, près de la moitié (34 ateliers) ont débouché sur des productions concrètes à savoir ajout de photos ou création d’articles en dehors de l’atelier. Une des principales raisons annoncée pour expliquer la carence de production de la part des utilisateurs est le manque de temps au sein de leur fonction.

Mettre en ANNEXE ou intégrer dans le doc: Liste excel des ateliers proposés

Public impliqués

Le public impliqué sur Wiki-Brest est extrêmement diversifié, comme annoncé à l'origine du projet : habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants.

Il est important associer des personnes qui se placent en tête de réseaux afin qu'ils puissent par la suite faire descendre l'information vers leurs usagers. Les animateurs d'espaces multimédia (papi, cybercommunes, et autres ...) sont une ressources humaines très intéressantes de part leur proximité avec des personnes souhaitant s'initier aux outils informatiques, de part également leur connaissance du territoire (quartier, commune) et de la richesse des initiatives qui y sont menées. Les responsables ou animateurs d'associations ou de structures de quartier sont aussi des relai très riches.

En effet des habitants sont associés à l'écriture collaborative, aussi bien des personnes isolées que des groupes constitués comme les habitants faisant partie des conseils consultatifs de quartier.

Les services municipaux sont également parties prenantes de l'initiative collaborative : bibliothèques, archives municipales et communautaires, mairie de quartier, service Elections, service Péri-scolaire ....

Quelques enseignants participent au projet mais ce sont surtout les étudiants qui y adhérent. Un lien privilégié est en train de naitre entre Wiki-Brest et la filière Master Pro "Développement de projets en tourisme culturel" ou plusieurs groupes d'étudiants ont eu l'occasion d'effectuer un stage sur les thèmes suivants :

  • élaboration d'itinéraires tourisme
  • collecte de mémoire - entretien auprès des résidents de maison de retraite
  • confrontation entre histoire et mémoire

Des liens se tissent également avec des étudiants de la filière "Image et Son" qui ont participer à des prise de son sur des actions de collecte de mémoire.

De plus en plus d'artiste y voient également un intérêt en terme de promotions de leur activités (musique, danse, dessin, photo...)

Priorité

En 2009 la priorité a été mise sur des publics spécifiques, parmi eux certains étant très éloignés des TIC. Tout d’abord l’accent a été mis sur l’accompagnement auprès des journaux de quartier. Ce public, bien connu du service « Internet et expression multimédia », bénéficie déjà d’aide sous forme de subventions pour l’édition de leur journal en version papier. Il leur est à présent proposé de communiquer plus largement leur travail, à une échelle plus étendue que celle du quartier initialement visée. Le travail d’accompagnement se fait en binôme au sein du service puisqu’un agent est déjà en étroite relation avec ce type de public au sein du collectif des journaux de quartier, collectif regroupant plusieurs de ces journaux. Le travail avec les journaux avance bien puisqu’à présent 5 des 10 journaux présents dans le collectif disposent d’un portail spécifique pour communiquer sur leurs articles : Bellevue, Journal de nos quartier, TAPAJ, Journal de Lambé, le Canard Pen Ar et l’Echo de St-Pierre.

Enfin la priorité est mise également en direction des groupes de jardiniers fréquentant les jardins partagés brestois. Cet accompagnement sera plus long car le public visé est plus éloignés des TIC. L’accompagnement se fait selon l’intérêt des jardins en attendant pour certains que l’envie se fasse sentir.

Un accompagnement plus important pourrait être imaginé au sein des structures éducatives. A ce jour seule une école élémentaire privée participe au projet. Une présentation auprès du CDDP de Brest a été menée en janvier 2009 et des contacts ont été pris avec un enseignant animateur TICE au CDDP au démarrage du projet. L'animatrice du projet a eu quelques rendez-vous manqués avec l'IUFM, mais l'accent sera remis pour réussir à créer des liens avec le réseau éducatif dans la continuité du projet. Il semble important de travailler avec ce public qui peut avoir un intérêt en terme de pédagogie à travailler sur cet outil collaboratif (démarche citoyenne, traçabilité des informations sur le net, apprentissage de compétences liées au multimédia, communication sur les projets menés par les classes, travail en commun...)

Les wikis-journées ou collectes

Thématiques

Un thème est choisi à chaque collecte :

  • Lancement -> Fête de l’internet : Mars 2006 (divers thèmes pour alimenter le site)
  • Recette de cuisine -> Semaine du goût : Octobre 2006
  • Musique -> Fête de la musique : Juin 2007
  • Patrimoine -> Journée du patrimoine : Septembre 2007
  • Paroles des femmes -> Journée de la femme : Mars 2008
  • Patrimoine maritime -> Brest 2008 : Juillet 2008 (bilan à mettre en annexes)
  • Mémoire : Mars-Avril 2009

2008

Deux collectes thématiques ont vu le jour en 2008.

Paroles de femmes

Une première collecte a concerné la place des femmes au Pays de Brest. Les femmes de notre territoire ont été mises en lumière à travers des portraits, interviews et témoignages, durant le mois de mars. Nous proposons de porter une attention particulière dans l’organisation de nos ateliers, de nos wiki-journées sur la place des femmes dans les facettes de la vie au pays de Brest qui font la richesse de ces carnets : patrimoine, culture, métiers, vivre ensemble. L’expérience nous montre que dès qu’une personne, association ou groupe de personnes sont sollicitées, elles ont toujours quelque chose à donner à voir, à exprimer qui intéresse.

Alors aujourd’hui nous sommes à l’écoute de vos idées, propositions d’écriture que nous pourrions accompagner qui marquent dans wiki-brest l’importance de la place des femmes au pays de Brest.

  • Nous sommes intéressés par toute sorte de partenariat sur cette écriture. Nous allons d’ores et déjà prendre contact avec des acteurs locaux comme l’association « Rien sans elle », le Centre d’Information sur les Droits des Femmes, Entreprendre au Féminin, ...
  • Deux ateliers vont être organisés au mois de février pour accompagner celles et ceux qui voudront collecter des paroles avec une session sur la réalisation d’interviews.
  • Des ateliers sur l’écriture wiki pourront être organisées pour de petits groupes qui seraient intéressés par cette écriture sur wiki-brest.

Cette collecte a permis d’accueillir 52 articles sur des femmes du territoire et 61 articles sur des femmes qui ont donné leur nom à des rues de Brest, au total ce sont 113 articles qui ont été publiés sur le site.

Nombre d’articles reçoivent des centaines de visites que ce soit une tranche de vie comme le « mariage de Tante Vonette » raconté par Michèle Mingant, l’histoire d’un quartier comme : « La place de Bretagne en baraques », témoignage d’une habitante de Kergoat, le vivre ensemble avec les chansons des jeunes de Kerourien ou les jardins partagés de Brest.

Patrimoine maritime

Une seconde collecte a été menée en juillet 2008, cette action avait pour but de faire la part belle à la culture maritime à travers les fêtes maritimes de Brest 2008. Brest comme le Pays de Brest sont des territoires tournés vers la mer, avec une culture marine très forte que nous voulons mettre en valeur par une collecte de textes, images et sons sur Wiki-Brest en s’appuyant sur Brest 2008, fête maritime internationale.

Peu de territoires disposent d’autant de marines que le pays de Brest. Découvrons la richesse du patrimoine culturel et humain de ces 8 marines en recensant les navires : La marine militaire (la Royale), la marine marchande et de transport, la pêche, la plaisance, les voiliers traditionnels, la marine scientifique, la marine sportive, les marines d’assistance (sauvetage, remorquage...)

Chacun peut enrichir ce portail maritime sur Wiki-Brest en allant à la rencontre des marins, en parlant des métiers, en y décrivant les installations maritimes (phares, balises…), en y apportant des témoignages …

  • Fouillons ensemble nos mémoires pour faire de ce portail un endroit unique qui recense la richesse de notre monde maritime.
  • Valorisons ces personnes qui vibrent au son de cette culture de la mer.
  • Mettons en avant les avancées technologiques qui font de Brest un pôle de sciences et technologies de la mer.

Durant la semaine ce sont 50 contributeurs dont 40 nouveaux inscrits qui ont parcourus les quais. En contrepartie de leur implication une entrée sur le site de Brest 2008 a été offerte aux participants. Un accompagnement de proximité a été assuré au PAPI du Fourneau, où les contributeurs pouvaient être initiés à la mise en ligne d’articles. Un objectif quantitatif avait été formulé à hauteur d’une centaine d’articles, finalement le double a été atteint puisque plus de 200 articles étaient disponibles à la fin du mois de juillet. Enfin des évolutions ont été constatées dans ce projet. Le ciment du projet, à savoir la collaboration dans la rédaction des articles, a bien été présent dans cette collecte, en effet bons nombres d’articles ont été écrits à plusieurs mains dans cette action.

Annexes bilan Brest 2008

2009

Collecte de mémoire

Durant les mois de mars et d’avril nous organisons une collecte sur le thème de la mémoire. Chacun a sa place dans cette action pour apporter ses souvenirs, faire partager son savoir sur l’histoire du Pays de Brest. Le thème de la mémoire est très vaste et regroupe à notre sens sur le projet tout ce qui se fait en terme d’histoire et de patrimoine. Les témoignages et les récits plus personnels sont également acceptés et constituent une part de plus en plus enrichissante dans ce projet collaboratif. Un large diversité de sujets peut être traité : Vie de quartier et lieux de vie, Histoire de la vie associative, Histoire de lieux et des communes, Mémoire d’entreprise et métiers, Portraits d’anciens, Patrimoine architectural, Festivités et Jeux, Souvenirs d’enfance ....

Prochain thème

La prochaine collecte pourrait avoir comme thème "La Faune & Flore locale", plusieurs acteurs qui mettent des actions autour de cette thématique ont d'or et déjà été recensés.

Wiki-contoir

Six wiki-contoirs ont été organisés en 2008, chaque rencontre s’est déroulée dans un lieu différent, dans divers quartiers de Brest. Il est prévu que d’autres voient le jour sur le Pays de Brest.

Il nous semble important de changer de lieu à chaque wiki-contoir et surtout de se déplacer sur l'ensemble du Pays de Brest, dans le but de développer la solidarité territoriale à l'échelle du Pays de Brest et de tendre vers un esprit de communauté autour de ce projet collaboratif.

Ce type de rencontre à un an d'existence, la majorité des contributeurs sont brestois pourtant l'animatrice peut se déplacer sur l'ensemble du territoire. C'est pour cette raison que pour l'instant les wikis-contoirs ont été organisés sur la ville de Brest. Les communes sont de plus sensibilisées à l'existence et à l'utilisation du site Wiki-Brest et s'y intéressent grâce à la diffusion des usages par la biais du projet "Internet et multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" qui conforte la volonté du pays de Brest de faire des technologies de l’information et de la communication un outil de développement, de lien social et de valorisation de nos patrimoines culturel, artistique, géographique et humain. En savoir plus sur le projet multimédia, usages innovants et lien social.

Les wikis-contoirs sont l'occasion de rencontrer des publics qui ne sont pas habituellement présents dans les projets qui sont initiés par le service. Ce constat montre que l'objectif de rassembler le public le plus large possible autour du projet et en particulier les publics les plus éloignés tend à être atteint. Voici un panel des publics rencontrés lors de cet temps d'échange :

  • Centre Social de Kérangoff
  • Maisons de retraite et résidences de pers. âgées
  • Ecole Saint-Sauveur
  • Groupe de Pédagogie et d'Animation Sociale
  • Particuliers travaillant sur l'architecture de lieux et leur modélisation
  • Aziz vidéaste amateur
  • Photographes de Flick-r
  • ....


Pour info pour VALERIE : Tableau déjà réalisé avec traitement de texte

DATE LIEU QUARTIER

20/02/2008 Mairie de l'Europe Europe

13/03/2008 Espace enfance jeunesse de Saint-Pierre (Kerargaouyat) Saint-Pierre

29/04/2008 Fourneau Centre

11/06/2008 Foyer Kerabécam Centre

25/09/2008 PL Sanquer Centre

15/12/2008 Salon Colbert Centre

09/03/2009 Petits Débrouillards Lambézellec

Le prochain wiki-contoir sera l’occasion de présenter le travail réalisé lors de la collecte de mémoire.

Projets accompagnés et couverture d'événements

Mémoire de l’Espérance : février 2008

A la demande de la mairie de quartier des Quatre Moulins, un accompagnement a été fourni autour du projet mémoire d'un lieu de vie du quartier.

Le Patronage Laïque de l'Espérance, inauguré officiellement le 2 avril 1875, s'est avèré être le plus ancien patronage du Finistère. En juin 2007, la Ville, propriétaire du lieu, décide sa fermeture définitive, pour cause de vétusté, et sa démolition prochaine, pour faire place à des habitations.

De part la disparition de ce lieu, des anciens fréquentant cet espace ont souhaité garder trace de la mémoire du lieu en organisant une collecte de documents et de souvenirs (photos, article de presse, texte officiels...).

Un groupe d'une dizaine d'anciens ont pris contact avec des personnes ayant fréquentés l'endroit et collecté les éléments. Ensuite ils se sont retrouvé conforté à une difficulté en terme de valorisation au grand public. Mr Benoît Laurent dernier président et également enseignement a souhaité intégré ses élèves à ce travail de mémoire.

Les élèves de CM2 de l'école Saint-Sauveur ont mis en ligne le résultat de la collecte sur Wiki-Brest. L'animatrice s'est rendue à deux reprises dans l'école primaires pour accompagné les enfants dans leur pratique.

Consulter le travail sur la mémoire de l'Espérance

Annexes article de presse

24 heures nautiques : mai 2008

En partenariat avec la Ligue de l'enseignement, un groupe de 10-15 jeunes webreporteurs ont couvert la manifestation des 24 heures nautiques. Durant le week-end plusieurs jeunes ont réalisé de petits reportages sur la présentation de la manifestation, des navires, des animations ... Sept des jeunes présents sont souhaités laissé un témoignage sur la manière dont ils ont vécus cet événement. Un animateur webreportage a accompagné ces jeunes dans l'écriture et la mise en ligne. L'animateur étant au préalable initié par l'animatrice de Wiki-Brest au fonctionnement du site.

Reportage des 24 heures nautiques

Brest 2008 : juillet 2008

Dans le cadre de la collecte sur le thème du patrimoine maritime, les fêtes traditionnelles maritimes de Brest 2008 ont été largement couvertes par un groupe fort conséquent. Des reporters de tous horizons (journalistes de quartier, enfants, adolescents, communauté de photographes, animateurs multimédia ...) ont arpenté les quais du port de commerce pour produire un panel d'articles très représentatifs de la ferveur du moment.

Collecte Brest 2008

Tréteaux chantants : novembre 2008

Les tréteaux chantants sont les héritiers des radio-crochets où la sélection se faisait à l'applaudimètre. Suite au succès de Brest 2008, à la rentrée 2009 une liste de manifestations proposée par le service Animations de la Ville de Brest a été soumise à l'ensemble des contributeurs de Wiki-Brest. Il leur a été proposé de couvrir des évènements locaux afin d'en rendre compte sur le site. Des personnes fréquentant le Patronage Laïque de Sanquer se sont portées volontaires pour prendre des photos et capturer des extrait sonores lors de la finale brestoise du 17 novembre. Ils nous a semblé très important de sensibiliser les contributeurs au droit d'auteur et en particulier au droit de citation. En effet les chansons reprises par les brestois ne pouvaient être mises en ligne car elles sont toujours régies par le droit d'auteur de leur interprète d'origine.

Reportage Tréteaux Chantants

Renc’Arts Hip Hop : avril 2009

Rendez-vous incontournable des acteurs du mouvement hip hop au niveau départemental, ces rencontres des cultures urbaines à Brest, appelée Renc'Arts Hip Hop sont le fruit d’un partenariat fort des associations qui œuvrent pour le développement et la reconnaissance des pratiques culturelles émergentes.

Ces associations ont souhaité impliquer des jeunes sur le terrain de la culture hip hop en leur proposant de raliser des reortages sur ces deux jours de festivités.

L'an passé un groupe de jeunes avait déjà eu l'occasion de participer à du webreportage, le support de mise en ligne n'étant pas le mieux adapté car manquant de simplicité et de réactivité, le choix a été fait de publier le contenu de la manifestation sur Wiki-Brest. L'animatrice a mis en place deux ateliers afin d'accompagner les jeunes en proximité.

Webreportage Renc'Arts

Salon du livre et du multimédia / Salon de la main plurielle : octobre 2007 / avril 2009

L’Office Municipal du Tourisme et le Centre multimédia de Plouarzel ont organisé le premier Salon de la Main Plurielle (appelé Salon du livre et du multimédia en 208). Le public pouvait y découvrir l’évolution de l’écriture du papier/crayon à la calligraphie en passant par les nouveaux outils du Web 2.0.

Un atelier Wiki-Brest a été proposé par l'animateur de l'espace multimédia, en 2007 quelques écrits ont été valorisées. En 2009 le retour est assez mitigé, car très peu de productions.

Productions lors du salon de Plouarzel en 2007

Wikis de territoires

Wiki-Brest fait des petits frères

Wiki-Brest est le précurseur des wikis de territoire, cette idée de projet collaboratif plait largement et donne des idées sur d’autres territoires.

En 2007, 6 nouveaux wikis de territoires ont été créés :

  • Wiki-Villeneuve-le-Roi : Mars 2007
  • Wikimanche : Avril 2007
  • Audowiki : Avril 2007
  • Formavia : Septembre 2007
  • EtouvieWiki : Décembre 2007
  • Picardia : Décembre 2007

En 2008, 3 nouveaux ont fait leur entrée :

  • Wiki-patrimoine Saint Herblain : Mai 2008
  • WikiArmor : Mai 2008
  • Wiki-Narbonne : Juillet 2008

Lors du Forum des usages organisé à Brest les 9, 10 et 11 juillet 2008, un atelier intitulé "Wiki-brest, wiki-manche, picardia et autres carnets de territoires" a été proposé aux participants.

Suite à la présentation des différents wikis par les intervenants, une liste de discussion a été créée pour échanger sur les bonnes pratiques, les évolutions possibles et les soucis rencontrés et ainsi partager ses connaissances sur les logiciels de wiki et en particulier le logiciel libre Mediawiki. Cette liste est ouverte aux animateurs - administrateurs de wikis de territoires et à toutes les personnes qui s’intéressent aux wikis. L’adresse de la liste est la suivante : wikis-territoriaux@listes.infini.fr

Un prochain atelier de rencontre entre wikis territoriaux est prévu lors des Etés TIC qui se déroule sur Rennes, un futur wiki-rennes est en cours d'élaboration et sera peut-être présenté lors de cette rencontre.

Contacts en cours

Certains ont franchi le cap et créé leur propre wiki de territoire, d'autres sont très intéressés par le projet et ont prit contact avec le service afin d'avoir de plus amples renseignement sur la création et l'animation de ce type de site.

  • Habitant de Quimper
  • Bibliothèque municipale de Lyon, Maison pour Tous de Lyon
  • Inspecteur départemental de la Direction départementale de la jeunesse et des sports de Tarn et Garonne
  • Maire de Bras-sur-Meuse
  • Direction des systèmes d'information et des télécommunications Internet - Intranet de la ville de Lorient
  • Responsable Pôle NTIC - Information Interne Ville de Mulhouse
  • Responsable d’un espace Public Numérique sur Noisy-le-Grand en Ile de France
  • Bibliothèque municipale de Fleury-les-Aubrais
  • Cabinet du sénateur-maire de Saint-Herblain
  • Association Bretagne Prospectives
  • Service communication du Conseil Général de la Charente
  • Porteur du projet Cluny2010, commune de Saône-et-Loire


Communauté Wikipédia

Wiki-Brest commence a gagner en légitimité auprès de l'encyclopédie Wikipédia. Les contributeurs de Wiki-Brest ont pris l'habitude de placer des liens vers Wikipédia dans leurs articles pour apporter des compléments d'information. L'animatrice place de temps en temps des liens sur les articles de Wikipédia vers des articles pertinents de Wiki-Brest, d'autres utilisateurs de Wiki-Brest le font peut-être également ou complètent les articles existants sur Wikipédia.

En effet Wikipédia et Wiki-Brest ont un positionnement différent. S'il existe un article sur le château de Brest sur wikipédia, l'objectif n'est pas d'en faire une copie afin de le placer sur Wiki-Brest. L'encyclopédie Wikipédia garde un positionnement neutre, avec des articles sourcés de nature encyclopédique. Wiki-Brest, quant à lui foisonnera d'articles avec un écriture plus personnelle de type témoignage liés au contexte local avec des anecdotes. Nous incitons donc les contributeurs de Wiki-Brest a collaborer également à l'enrichissement de l'encyclopédie universelle.

L'animatrice est adhérente de manière personnelle à l'association Wikimédia, cela lui permet entre autres de participer aux échanges sur une liste de diffusion et d'accéder à un wiki de travail pour suivre les projets de l'association et de la fondation Wikipédia.

Quelques contributeurs de wikpédia ont souhaité s'impliquer dans le projet Wiki-Brest. Leur expérience et leurs connaissances des wikis est un apport fort appréciable pour le projet. Leur implication est dû généralement à la dynamqiue autour des wiki-journées. En effet une large communication a été faite sur la collecte du monde maritime pendant Brest 2008, une rencontre physique a également eu lieu pendant les fêtes maritimes brestoises.

De multiples échanges ont également été faits lors de la collecte de mémoire, l'animatrice a contacté les contributeurs d'origine brestoise et/ou finistérienne par le biais de leur page de discussion associée à leur compte utilisateur.

Voici quelques contributeurs wikipédiens rédigeant sur Wiki-Brest :

  • Ludo : page wiki-brest / page wikipédia
  • Stronghoff
  • Raphodon
  • Laveyrie