Caf-projets

De Wiki @ Brest

Révision de 17 juin 2013 à 07:45 par Briand (discussion | contributions) (Page créée avec « ''Un texte repris du [https://docs.google.com/document/d/1pp7dvlZT0dT7NRfgAUHPkQDolAmz7UBE5AFJxGTQRF0/edit?pli=1 document] écrit et par Julien Hivon, Co-fondateur Café-... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Un texte repris du document écrit et par Julien Hivon, Co-fondateur Café-Projets, jhivon45@gmail.com Code source de Café-Projets

1Mieux comprendre le projet

L’origine du projet et son histoire

Nous avons lancé Café-Projets sur la base d’un constat : les entrepreneurs ont beaucoup d’aide pour faire grandir leurs projets au stade du lancement de l’entreprise au Québec (plan d’affaires, financement, ateliers et cours de marketing, de gestion, etc.), mais très peu au niveau de l’idéation, c'est-à-dire cette étape où l’individu a une idée, mais ne sait pas par où commencer pour la structurer et la porter au stade d’un concept plus clair. Nous nous sommes inspirés de projets en Espagne (InnoBasque), en France (Café Projet) et aux États-Unis (World Coffee) sous des formes variées et le Québec offrait un terrain fertile pour l’éclosion d’une telle démarche ici à Montréal. On avait pensé à des interventions dans le prototypage et la mise en place des projets, mais nous nous sommes concentrés sur l’idéation.

Les principaux succès rencontrés

Nous avons reçu un bon accueil de la communauté de Montréal. Nous avons mobilisé notre réseau lors des premières éditions, puis l’origine des participants s’est diversifiée avec le temps. Nous arrivons aujourd’hui avoir un panel de citoyens avec des expériences et intérêts différents. Autre succès, le passage à une formule payante. En effet, nous étions sur un modèle de participation volontaire pour les premières éditions, mais nous avions de la difficulté à nous assurer que les participants inscrits se présentent le jour de l’évènement. Avec un engagement financier, les participants sont plus assidus.

Quel a été l’élément majeur ayant permis le démarrage du projet et quel a été l’élément majeur ayant permis l’accélération du projet ?

La rencontre avec Laurence Bakayoko a été déterminante dans le démarrage du projet. En étant membre de la Maison Notman, espace de co-working à Montréal, nous avions accès gratuitement à la salle de réunion. Elle a aussi partagé son expérience et son réseau. Notre connexion avec le secteur de l’économie sociale à Montréal nous a permis d’être visible rapidement.

Les freins, les problèmes non résolus, les défis

Après l’enthousiasme de la première année, nous devons maintenant confirmer et ancrer notre concept dans la communauté de l’économie sociale. Nous souhaitons créer des partenariats avec des organismes publics (centre de formation, centre communautaire, universités, etc.) et entreprises privées (via le volet intrepreneuriat social). Nous devons aussi réfléchir à un statut juridique et former une équipe de bénévoles qui nous aiderait dans l’organisation de l’événement. Nous devons aussi nous connecter avec la communauté anglophone en proposant un événement bilingue. Nous devons aussi améliorer notre communication en passant du blogue au site web.

Comment aurait-il été possible de réduire les coûts, d’augmenter l’impact et de diminuer le temps de mise en œuvre ?

Mobiliser plus de personnes “reconnues” dans l’entrepreneuriat social pour faire connaître le projet. Traduire le concept en anglais pour mobiliser de nouvelles communautés (Université de McGill, Startup, etc.).

Comment répliquer le projet ou s’en inspirer ?

Quels sont les actifs matériels indispensables ?

Un lieu de rencontre pour une vingtaine de personne. Il faut aussi prévoir du matériel d’écriture pour le partage d’idées (Post-it, crayons, feuilles). Pour la communication un simple blogue permet d’informer la communauté et de donner de la visibilité au concept. L’outil web EventBrite est très utilile pour la communication et l’organisation d’un événement. Nous avons fait le choix de ne pas créer de support promotionnel tangible (carte de visite, carte postale, poster, etc.), mais nous y réfléchissons.

Quels sont les actifs immatériels indispensables ?

Un réseau diversifié et mobilisable est indispensable pour débuter un tel projet. Il faut prévoir une liste de contacts avec une centaine de personnes. De même, il est très utile de maîtriser les réseaux sociaux car on peut mobiliser une communauté gratuitement et sans trop d’effort. Nous avons une bénévole qui nous aide à chaque édition. Il est important d’avoir des ressources humaines pour discuter avec les participants et s’assurer du bon fonctionnement de l’évènement (gestion du temps, participation de tous, répondre aux questions, etc.). Un partenaire principal qui vous soutient (et pourquoi pas vous finance) n’est pas négligeable. Pour Café-Projets MTL, c’est l’entreprise sociale Projektae qui nous a beaucoup aidé.

Quel est le modèle juridique recommandé ?

Actuellement, nous n’avons de modèle juridique. Nous sommes encore une groupe de citoyen dont la mission est de promouvoir des projets sociaux portés par des citoyens. Comme le projet est porté par communauté et que la finalité contribue au bien-être commun, le statut OBNL semble le plus approprié.

Quel est le modèle économique qui a fonctionné ?

Comme le modèle économique, nous n’avons pas encore de modèle économique bien déterminé. Nous avons trois sources de revenus : la vente de billets, le membership individuel et le membership corporatif. La vente de billet permet de couvrir nos dépenses pour l’évènement (nourriture, matériel, badges). Le membership individuel est surtout utilisé pour le développement du site internet. Nous n’avons pas réussi à “vendre” des membership corportatif pour le moment. Nous comptons beaucoup sur la participation volontaire (bénévolat, dons) de la communauté pour soutenir l’initiative. C’est une ressource non négligeable au niveau actuel de développement.

Quel est le processus idéal, étape par étape, pour conduire le projet ?

  • Avant : Trouver des partenaires // Former une équipe d’organisation // Trouver un ou deux bénévoles // identifier des communautés à rejoindre // Mobiliser 4 entrepreneurs sociaux // Trouver un lieu // Définir une date // Communiquer (réseaux sociaux, communiqué de presse)
  • Pendant : Animer // écouter les feedbacks des participants // contribuer aux discussions autour des projets // s’asurrer de la logistique // répondre aux questions
  • Après : Envoyer un message de remerciement aux participants // Programmer et annoncer la prochaine date // faire le suivi des projets une fois par mois.

Quels retours d’expérience de ceux qui ont testé cette recette et suggestions pour l’améliorer

Aucun Café-Projets n’a été organisé par quelqu’un d’autre pour le moment.

Pour aller plus loin

Si c’était à refaire ?

Voir la question “Comment faire pour réduire les coûts, …”

Pour ne pas rester seul : personnes ayant de l’expérience et prêtes à la partager, y a-t-il un réseau sur ce projet ?

Des évènements comme les Creatives Mornings, Tedx sont des communautés intéressantes pour ce type de projet. De même, les organismes autour de l’entrepreneuriat (ex. : CJE, INM, CEESQ à Montréal) peuvent vous aider à diffuser l’événement.

Quelles ressources clés ou contenus partageables à lire absolument ?=

Un compte-rendu d’une édition (disponible sur le site web) de Café-Projets est un bon début. Bien comprendre les besoins des entrepreneurs pour leur proposer des ateliers intéressants.

Quelle personne-contact ?

L’équipe de Café-Projets sera très contente de vous aider dans votre démarche. Le coordinateur Julien Hivon, jhivon45@gmail.com, et la cofondatrice Laurence Bakayoko, laurence@projektae.com, pourront répondre à vos questions.

Quels sont les projets complémentaires sur la même thématique qui ont enrichi ou pourraient enrichir le projet ?

L’Ecole d’Eté de l’Institut du Nouveau Monde // Le Lab d’été des Inspirés // Hold-up de Makesense // ChangeMakers d’Ashoka

Julien Hivon

Co-fondateur Café-Projets jhivon45@gmail.com