Co-productions avec les associations et acteurs brestois

De Wiki @ Brest

Révision de 17 février 2008 à 10:58 par Briand (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Sur le pays de Brest on a quelques initiatives de co-production reliant acteurs publics et collectivités dans le domaine de l'appropriation sociale d'internet et du multimédia. En voici 3 en cours, un peu typiques de la démarche collaborative ou la ville joue un rôle de coordination et de soutien, les productions émanant essentiellement d'acteurs associatifs, d'animateurs multimédia ou d'habitants.

Pour chaque projet un espace wikimédia est créé pour organiser la co-production et l'élaboration du projet, (une vingtaine de ces wikis sont accessibles dans un ascenceur en pas de la page d'accueil d'a-brest). Une liste "sympa" permet la discussion et la circulation d'information. La publication des étapes du projet, des compte rendus de réunion et de tout ce qui peut intéresser des personnes extérieures au projet est assuré sur le magazine @-brest à travers la lettre hebdomadaire diffusée à 1100 abonnés.

Le CD bureau-libre free-eos

Ce CD d'outils de bureautique libres est co-produit depuis 3 ans avec Free-EOS, la ville, le centre de ressources de l'accès public au pays de Brest, les associations infini, archipel du libre et finix. C'est un collectif qui en a eu l'idée, a défini la maquette, les contenus (logiciels retenus, supports ..), les logos et supports de communications. La ville apporte un soutien en animation-coordination de projet et finance les tirages du CD. Il dispose d'un wiki de travail ouvert à tous les participants, d'une liste de diffusion pour travailler ensemble, d'un site spip pour réaliser la maquette et d'un site en wikimédia pour faire connaître le CD ses usages et sa diffusion accompagnée.

Une étude des freins et facilitations d'une diffusion accompagnées dans les lycées est en cours par le laboratoire d'usage Marsouin. Un nouveau projet va prolonger ce travail par la diffusion accompagnée d'une suite linux aux habitants du pays de Brest à l'automne.

Le média-blog coopératif

Cet espace de publication de radios, vidéos des acteurs éducatifs et associatifs du pays de Brest est un projet porté initialement par les trotteriou des lycées. Projet financé par la région Bretagne, cet environnement de publication développé en logiciel libre permet de publier sons et images à la mode d'un "SPIP". Il prolonge le travail engagé depuis 7 ans par les webtrotteurs des lycées à Brest qui avaient besoin d'un tel espace pour mettre en ligne facilement les productions dans un cadre pédagogique des lycéens.

Ouvert début 2007 le médiablog compte déjà 32 de canaux thématiques.

Le projet s'appuie lui aussi sur une liste de diffusion et un wiki de travail qui ont servi a élaborer le cahier de charges et discuter de la recette du logiciel et des modifications à apporter. Un poste d'animatrice à mi-temps accompagne la mise en oeuvre de l'outil sur le pays de Brest (géré par l'association sur financement des collectivités) Un diffusion régionale est proposée à la région Bretagne dans les lycées.

Wiki-brest

Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, Wiki-brest c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... et vous invite à écrire :

Si, pour le moment, wiki-brest wiki-brest est animé par la ville, il met en oeuvre une large co-production qui compte aujourd'hui 632 contributeurs qui ont produit 1092 pages ayant reçu 930 000 visites.

Des journaux de quartiers, des associations "vert le jardin" autour des 24 jardins partagés, des conseils de quartier .. ont leur portail dans cet espace d'écriture collaborative qui fonctionne à la mode de wikipédia mais autour du vivre ensemble sur un territoire.

Territoires sonores est quant à lui une production autonome de ce projet autour de balades sonores en presqu'île de Crozon. Il est porté par un groupe-association de balado-créateurs issus d'archipel du libre et de la photothèque collaborative un Zef d'images

Wiki-brest et territoires sonores utilisent l'espace wiki à la fois comme espace de productions des contenus collectés et donnés à voir, espace d'accompagnement (guides, tutoriaux) et espace de [ttp://www.wiki-brest.net/index.php/Le_projet vie du projet] (compte-rendus, initiatives ..)


Prochain projet collaboratif : "donner c'est pas jeter" un réseau social territorial reliant agglomération, acteurs de l'économie sociale et solidaire et habitants

Michel Briand

NB : pour assurer une transparence de l'action publique les compte-rendus d'activités, de réunion, les interventions du service sont en ligne sur un agenda-wiki public de la même façon que tous les projets soutenus sont publiés sur a-brest (ici ceux de 2007 ).