Compléments proposés par Gaelle Fily

De Wiki @ Brest

Révision de 15 mai 2013 à 14:20 par Fleon (discussion | contributions) (Page créée avec « '''Quelques propositions de Gaelle Fily''' == des interviews == (à voir avec la plaquette d'information ) === Elu(e) (M.C Mouchot ?)=== * Pourquoi avez-vous fait le c... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Quelques propositions de Gaelle Fily

des interviews

(à voir avec la plaquette d'information )

Elu(e) (M.C Mouchot ?)

  • Pourquoi avez-vous fait le choix de mettre le site de la collectivité de Plouarzel en contenu ouvert (licence CC-BY-SA) ?
  • Vous vous ouvrez également au format libre de cartographie avec Open Street Map, expliquez-nous cette initiative.
  • Quelle place pour le logiciel libre à Plouarzel ?


Animateur-ice(C.Guével, A.Yonnet ?)

  • En règle générale quel est le niveau de connaissance des usagers sur les logiciels libres ?
  • Quelles actions mettez-vous en place pour amener les gens à découvrir les logiciels libres ?
  • Les gens se mettent-ils facilement au logiciel libre ?


Enseignant-e (école ayant migré en log. libre)

  • Vous avez choisi de migrer votre école vers Linux, pouvez-vous nous expliquer votre choix ?
  • Linux est-il difficile à utiliser avec des enfants ?
  • Et les logiciels pédagogiques sous Linux ?


Association Finix ? ..

  • Quelles sont les missions de votre association?
  • Avez-vous des contacts avec le monde du libre francophone ou international ?
  • Constatez-vous un changement en faveur du libre dans l’utilisation de l’outil informatique par le grand public ?

Compléments possibles



Proposition d'articles supplémentaires "locaux"

Une exposition Medias-Cité

La Ville de Brest a participé financièrement à la ré-édition de l’exposition réalisée par Médias-cité sur les logiciels libres. En contre partie, la ville dispose de quelques dizaines de jeux d’affiches à disposition des espaces multimédia qui en font la demande. Médias-Cité est une association ancrée en région Aquitaine dont l’objectif est de faciliter un accès équitable aux usages des technologies de l’information et de la communication. Ses actions se développent autour de l’accompagnement des initiatives artistiques, culturelles, éducatives et locales, ainsi que la structuration de réseaux d’acteurs.

L’exposition a pour objectif d'expliquer au grand public ce que sont les logiciels libres à travers un parcours composé de 10 panneaux.

L'exposition est diffusée en licence Creative Commons (BY-NC-SA), elle est disponible au service « Internet et expression multimédia ». Vous pouvez également l'acquérir en remplissant le bon de commande téléchargeable sur le site de Médias-Cité. http://www.medias-cite.org/


Un guide CRéATIF

Guide CRéATIF N°3 : Comprendre, utiliser et promouvoir les logiciels libres dans les espaces publics Ce troisième guide, destiné aux animateurs et responsables des lieux d’accès public à Internet, répond aux principales questions autour du logiciel libre : enjeux et problématiques, les logiciels utiles, la mise en œuvre de ces outils dans l’espace, les aides pédagogiques sur l’utilisation de ces logiciels et l’initiation des usagers de l’espace.

Cet ouvrage, reposant sur des fiches d’expérience, est le fruit du travail collaboratif d’une trentaine de personnes associant des animateurs des lieux d’accès public et des dispositifs de soutien territoriaux et des personnes ressources. Il initie un second volet de la collection des guides CRéATIF consacré aux outils et contenus pour l’accès public aux TIC.

Il s’adresse plus particulièrement aux animateurs et responsables de lieux d’accès publics au multimédia et à internet ainsi qu’aux élus des collectivités territoriales et leurs services. Comme pour les précédents, ce guide de 48 pages, est diffusé gratuitement par les collectivités ou les réseaux associatifs qui peuvent l’acquérir au prix unitaire de 5€ (4€ pour les membres de CRéATIF) pour des commandes groupées d’une quantité minimum de 50 exemplaires.

http://www.creatif-public.net/


Libre @ brest

L’initiative du bureau libre a largement fait connaître les logiciels libres du bureau de travail au pays de Brest et ailleurs. En trois ans, plus de 200 000 CD ont été diffusés dans les associations les lieux d’accès publics, les lycées à Brest, à chaque nouvel étudiant, dans chaque lycée de Bretagne et dans plusieurs universités et régions de France.

Ce CD "Bureau libre -Free EOS" fruit d’une coopération entre la ville, de Brest Free EOS, archipel du libre et les acteurs brestois du libre continue a être mis à jour et diffusé. Aujourd’hui, les distributions linux commencent à gagner le grand public : distributions qui prennent en compte les périphériques courants et plus faciles à installer, double système de démarrage, clés qui démarrent sous linux, quelques machines vendues sous linux.

Le projet Libre@Brest vise à passer à la vitesse supérieure en promouvant l’usage d’outils libres sur des plates-formes non propriétaires. Il s’agit de permettre aux usagers de recouvrer la liberté d’utiliser leur machine à leur gré en s’affranchissant des diktats des éditeurs de systèmes d’exploitation propriétaires. Pour ce faire, le projet Libre@Brest va diffuser des distributions basées sur GNU/Linux, il s’agira en l’occurrence d’Ubuntu, choisie pour sa facilité d’installation et l’importance de sa communauté francophone. Une version destinée aux ordinateurs vieillissant de cette distribution est aussi proposée, il s’agit de la Xubuntu.

http://www.libre-a-brest.net/


Install party

INFINI l’association de promotion des usages internet, FINIX association des utilisateurs Linux, Archipel du libre l’association de promotion de logiciel libre et Brestux, la section du logiciel libre du Patronage Laïque Guérin (Brestux) vous propose régulièrement des « Install Party ». Le public peut venir avec votre ordinateur et des animateurs les aideront à installer un système d’exploitation fiable et gratuit, le système GNU/Linux. Ils répondront également aux questions sur l’utilisation de ce système d’exploitation libre et performant.

En attente de la suite par Arnaud Yonnet


Maison du libre =

à réécrire ici le texte d'appel

Nous vous proposons de venir créer un collectif appelé "maison du libre". Il regrouperait tous les acteurs de Brest et du pays de Brest impliqués dans la philosophie du libre. Ses objectifs seront de promouvoir le libre et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’évènements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts. … En attente de la suite par Arnaud Yonnet


Le libre comment s’y mettre ?

  • à réécrire ici un texte sur les Papis à Brest

Dix ans après le premier Point d’accès public à internet, c’est plus de 100 Papi qui ont été ouverts dont 89 sont toujours en activités auxquels se rajoute la trentaine de cybercommunes et de lieux d’accès publics au pays de Brest.

Cette densité de lieux d’accès accompagnés est indispensable dans une société où l’accès reste inégal. Beaucoup de personnes restent éloignées de cette culture de l’écrit et de l’ordinateur que représente internet. Au fur à mesure de la multiplication des usages dans l’éducation, la culture, les loisirs, les services publics, etc, l’exclusion est ressentie plus durement par celles et ceux qui n’y ont pas accès. Pour permettre aux habitants d’utiliser les services en ligne, de rechercher une information, de s’initier aux outils, la ville de Brest et de nombreuses communes du Pays de Brest ont mis en place ces lieux d’accès publics à Internet. Les Papi sont présents un peu partout dans la ville : dans les services publics (mairies, bibliothèques de quartier), les équipements de quartier, les associations... Et demain ils nous permettront de correspondre avec les services de l’emploi, une mission locale, les services du Conseil Général ou de faire des réunions à distance. Guide téléchargeable sur http://www.a-brest.net

  • liste des papis ou un soutien sur le libre est apporté et aussi sur les questions des contenus ouverts et de wiki-brest