Compte-rendu

De Wiki @ Brest

Révision de 8 janvier 2013 à 16:16 par Fleon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

REUNION PROJET TELEVISION LOCALE 19 janvier 2007


Organisation de la journée télévision locale du mois de mars et le projet dans son ensemble.

Les dates du 2 mars avaient été retenues lors du rendez-vous précédent. Il faut reporter cette journée à la fin mars, pour cause d’ouverture de La Carène, afin de ne pas multiplier les événements. D.Hannedouche : Nous avions évoqué la possibilité de faire un direct, est-ce possible ? D.C. Salou :Oui, c’est vu avec Numéricable, c’est possible et ce sera la première fois. Il faut donc le tester d’ici-là, un essai en interne.

M. Briand : Nous pouvons donc réserver la Place de la Liberté et les trois chapiteaux nécessaires : un pour les associations et pour les producteurs, un pour les tables rondes et un pour la régie.

P. Coquillaud : Une journée de l’image est prévue en octobre, attention de ne pas faire la même chose.

C. Le Gall : Nous pourrions prévoir un écran géant pour les habitants.

D. Hannedouche : Il faut voir le son qui va avec.

D.C. Salou : Cela coûte cher (cf la Coupe du Monde).

M. Briand : Nous sommes en période pré-électorale, les budgets sont alors limités. La manifestation sera modeste. De même, il faudra faire attention à cela lors des interviews et des diffusions.

Scénario de la journée :

Les tables rondes ne seront pas filmées pour cause d’élections à venir. C’est pourtant l’occasion de mettre les élus autour de la table. Que faire ? M. Briand : Les élus vont-ils quand même se prononcer avant les élections ? La presse et les partenaires vont-ils s’engager avant cette échéance ? De même pour le CSA ? Nous n’avons pas d’idée précise de la date du lancement de l’appel à projet. Mais nous avons quand même une demande du CSA de s’engager vite.

D. Hannedouche : C’est le problème de la dimension du projet.

M. Briand : Il faudra une structure. Brest voudra être de la partie car se considère comme la métropole de l’ouest.

D. Hannedouche : Faut-il associer les gens de Lannion ?

M. Briand : Pas s’il y a 4 fréquences.

D. Hannedouche : A priori Quimper serait avec nous.

M. Briand : Pourtant Quimper a un ré-émetteur.

D. Hannedouche : Quelle est l’étendue de la diffusion de France 3 Iroise ? Après des recherches, il s’avère que Quimper est sur la même fréquence que Brest.

Cette journée sera faite pour sensibiliser au projet de télévision locale de service public. Ce sera en fait une demi-journée. Un rendez-vous qui fera en sorte que le débat émerge. Cette demi-journée sera comme si la chaîne existait avec une programmation, et en parallèle des tables rondes, non filmées. Michel Briand va faire une déclaration d’intention au Cabinet du Maire.

Il s’agira donc de montrer le contenu déjà existant et du programme en direct avec le soutien de TV Rennes. A cela s’ajouteront des stands. Il faut que ce soit un lieu de passage où les gens puissent découvrir ce qui se fait à Brest. Mais veiller également à ce que cette manifestation leur fasse comprendre qu’il y a un projet de télévision locale à Brest et non pas qu’il existe déjà une télévision locale à Brest ?

Les tables rondes :

Deux modérateurs sont envisagés : Patrick Vuiton et Anne Marine.

- Le contexte des télévisions locales en France - Les enjeux locaux : o Les enjeux de service public o Les enjeux économiques - Quel modèle économique ?


Des rendez-vous sont à prendre. Ouest France et Le Télégramme dans un premier temps, puis la CCI. Dominique Hannedouche se propose d’être un premier relais avec la presse régionale. Gilbert Le Traon veut bien rencontrer la CCI. Nous écrirons bientôt la charte et le projet général. Philippe Coquillaud commence à écrire sur l’idée générale qu’il mettra sur le wiki.