Compte rendu de la Réunion de préparation le 9 septembre 2010

De Wiki @ Brest

Festival de L’Enfance : du 17 au 21 novembre 2010 Temps Fort du quartier des 4 Moulins du 17 novembre 2010


Compte-rendu de la rencontre du 9 septembre 2010

Présents :

- Stéphanie Guillemet (Maison des Parents) - Jérôme Bisson (PLR) - Coralie Picart (MPT du Valy-Hir) - Glenn Cavalier (Service Sports et Quartiers) - Gaêtan Yven (PL Jean Le Gouill) - Rachel Claeyssen (Centre Social de Kérangoff) - Léa Rommens (Centre Social de kérangoff) - Danièle Croguennoc (Service Action Educative) - Guillaume Sauzeau (Dédale de Clown)

Excusés :

- Amélie Grosjean (GPAS) - Laurence Kermarec (Médiathèque des 4 Moulns) - Eric Kermarrec (Ecole Elementaire de Quéliverzan)

Rappel :

La Ville de Brest a souhaité organiser un festival de l’Enfance intitulé « Enfants Phare » du 17 au 21 novembre afin de valoriser et partager avec le public les actions menées en direction des enfants. La semaine des droits de l’enfant qui était organisée auparavant à cette période sera intégrée dans le festival.

Cette année, la manifestation se fera sur le thème de la Bande Dessinée et s’adresse aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’à leurs parents. Ce temps se veut avant tout être convivial, festif et participatif.

Les principaux objectifs de ce festival sont :

  • De créer un rendez-vous régulier autour de l’enfance
  • De donner une place aux enfants dans la ville
  • Valoriser les projets développés
  • Questionner et réfléchir sur les droits de l’enfant

Plusieurs temps d’animation et d’actions seront organisés par la Ville (ciné-débats, conférences, projections de films) ainsi qu’un temps fort au Quartz ; où différents espaces seront animés à partir de différentes thématiques. Un concours de BD sera également organisé dans les écoles et les accueils de loisirs volontaires ainsi qu’à l’intention des individuels.

Il a été proposé à l’ensemble des quartiers brestois d’organiser un temps fort quartier le 17 novembre, avec comme objectif principal : la valorisation des actions et de l’offre éducative proposée aux enfants sur chaque territoire. Il est proposé aux acteurs intéressés de construire une action cohérente sur le quartier des 4 Moulins, sachant qu’ils ont carte blanche pour cette animation.

Propositions des acteurs du quartier des 4 Moulins pour la journée du 17 novembre :

D’emblée les acteurs du quartier présents, sont tous d’accord pour organiser ce temps d’animation en commun : ils ont tous l’habitude de travailler régulièrement en partenariat à l’occasion notamment de différentes animations (fêtes de quartier, fêtes maritimes …). L’idée générale serait d’organiser un grand jeu autour de la BD (thème précis à définir) avec des épreuves à effectuer dans chaque structure, lieux d’accueil des enfants. Le thème de la BD de l’Epervier (de Patrice Pellerin) est proposé, ainsi que celui du Petit Prince : mais cela reste à préciser.

Il est proposé d’organiser la journée en 2 temps avec des animations appropriées aux différentes tranches d’âges, ceci afin de permettre de sensibiliser le maximum d’enfants et de parents :

  • Animations proposées sur l’après-midi pour les plus petits (0 à 5 ans)
  • Animations proposées sur la journée entière pour les plus grands (6 à 12 ans)

Les plus grands partageraient un pique-nique le midi et un goûter réunirait les 2 groupes d’enfants en fin d’après-midi.

La proposition d’accueillir des enfants (non inscrits en ALSH) est faite : au cas où des enfants souhaitent participer aux différentes animations : la présence de leurs parents serait nécessaire.

Pour les petits : (0 à 5 ans) (ateliers proposés dans l’après-midi)

Propositions :

  • Ateliers de contes en lien avec le support de la BD (thème à définir) : la médiathèque des 4 Moulins (Laurence Kermarec) ainsi que Jean-Paul Cosme (Médiateur du livre) seront sollicités. Béatrice prendra contact avec Laurence Kermarec (indisponible aujourd’hui) ainsi qu’avec Jean-Paul Cosme.
  • Ateliers « silhouettes » réalisées à l’échelle des enfants: ateliers proposés par la Maison des Parents. Lieu : médiathèque des Quatre Moulins (à confirmer). Ce type d’atelier a déjà fonctionné et Stéphanie Guillemet propose d’en organiser en amont de la journée du 17/11 en y associant des parents (un atelier « silhouettes » serait également prévu le 17/11). Les parents seront sollicités à partir de la fin septembre pour y participer.

Les enfants des ALSH seront déguisés.

  • En lien avec les deux ateliers précédents (contes et silhouettes) Guillaume Sauzeau, de Dédale de Clown, propose d’organiser (l’après-midi) pour les petits (de 3 à 5 ans) des ateliers « Parcours – lieux d’expression et de manipulation de gros ballons latex ». Chaque atelier pourra accueillir environ 15 à 16 enfants maximum, pour une durée de 25 à 30 minutes.

A noter que Dédale est déjà investi sur le temps fort du samedi au Quartz (ateliers Arts du Cirque et autour de la musique).

Lieux proposés : (pour les petits) • Soit au gymnase de l’école des Quatre Moulins (Glenn Cavalier va se renseigner à ce sujet), • Soit au Centre Social de Kérangoff • Soit dans la salle de motricité du groupe scolaire des Quatre Moulins

Il paraît essentiel pour tous les animateurs d’organiser les différents ateliers dans un périmètre proche, ceci afin de limiter le parcours à effectuer par les enfants.

Les différents ateliers, ainsi que le goûter seront ouverts aux parents qui seront sollicités, dans chaque équipement de quartier, pour participer et aider les animateurs dans l’encadrement des enfants.

Pour les grands : (6 à 12 ans)(animation sur toute la journée)

Idée :

  • organisation d’un grand jeu avec différentes épreuves proposées sur différents lieux : les quatre équipements du quartier et le gymnase de Quilbignon (ou au terrain de la Résistance selon la météo).

Epreuves sportives (organisées le matin et l’après-midi) pour des groupes entre 20 et 25 enfants au maximum. Encadrement assuré par les animateurs du service Sport du quartier.

D’autres épreuves (à définir) seront également proposées par les équipements de quartier. Le thème central reste à définir.

Horaires : de 10 heures à 17 heures 30 avec • Un pique-nique le midi (chaque équipement de quartier s’organise). Les enfants qui participeront aux épreuves sportives du matin pourront rester pique-niquer au gymnase de Quilbignon. • Déplacements : ils seront effectués en bus (voir pour la mise à disposition de tickets journée et prévenir Bibus en amont (déplacement de groupes d’enfants). • Participation estimée : entre 80 et 100 enfants (à partir d’une moyenne de 15 à 20 enfants par structure).

Le lieu commun du regroupement (des petits et des grands) pour partager le goûter reste à définir. Le Centre Social de Kérangoff propose sa grande salle de spectacle, mais cela paraît être trop éloigné (organisation du goûter : Stéphanie Guillemet propose d’organiser des ateliers cuisine avec les parents ou voir pour prise en charge par la Ville ?). En effet, il est essentiel, pour l’ensemble des animateurs de proposer un lieu proche des différents ateliers ceci afin de limiter le parcours des enfants (notamment pour les petits qui se déplacent à pied). Le gymnase de l’école des Quatre Moulins est proposé : Glenn Cavalier va vérifier s’il est possible de bloquer un créneau entre 16 et 18 heures.

Afin de construire une trame plus précise de cette journée, les participants conviennent de se réunir en deux sous groupes :

• Groupe des petits :

Rendez-vous le jeudi 7 octobre à 14 heures à la Maison des Parents.

Participants : les animateurs des quatre équipements de quartier, Dédale de Clown, la Maison des Parents, la médiathèque des Quatre Moulins (à confirmer) Les parents présents ce jour là à la Maison des parents seront sollicités pour s’impliquer dans le groupe.

• Groupe des grands :

Rendez-vous le mardi 5 octobre à 14 heures au Centre Social de Kérangoff (avec les quatre équipements de quartier).

• Réunion de restitution (mise en commun des deux groupes) :

le jeudi 21 octobre à 14 heures à la Mairie de quartier des Quatre Moulins.