Conclusions et perspectives

De Wiki @ Brest

Révision de 8 juin 2009 à 09:55 par Fbergot (discussion | contributions) (Valeur ajoutée)

Bilan

Le constat a été fait qu'un tel projet peut difficilement fonctionner sans animation. C'est le ciment de ce type de projet collaboratif. L'animation va permettre à chacun de s'approprier l'outil, à travers des ateliers de découverte. Animer c'est aussi accompagner en proximité les utilisateurs, les personnes participants au projet savent qu'elles peuvent se reposer sur une personne qui peut leur apporter soutien et conseils.

La coordination de projet regroupe plutôt la mise en place d'actions spécifiques (wiki-collectes, wiki-contoirs, ...) et la création des réseaux et de mutualisation de connaissances. C'est aussi établir un état des lieux, étudier les attentes et besoins des contributeurs et y répondre et restant en phase avec les objectifs fixés.

Cette coordination est tout aussi indispensable que l'animation pour mener à bien ce genre de projet.

Un questionnaire a été adressé à un panel de contributeurs afin d'avoir un retour d'usages et de comprendre les éléments facilitateurs et d'appréhender les freins. Les réponses de ces derniers illustrent les points abordés dans cette dernière partie. Une évaluation a été envisagée par le laboratoire Marsouin, elle n'a pour l'instant pas pu être menée mais l'idée n'est pas abandonnée. Elle sera proposée lorsque le projet aura encore un peu plus gagner en maturité.

Valeur ajoutée

Wiki-Brest est un espace d'expression ouvert à tous qui relate une richesse de contenu inexistante auparavant. Il s'agit d'une approche simple et accessible à tous de sensibilisation aux outils du web 2.0. Ce type d'outil permet de placer les contributeurs au cœur d'un projet de valorisation sociale, en leur offrant un lieu et des temps forts d'expression, comme les wikis-contoirs. La présence de statistiques de fréquentation placées sur toutes les pages permettent également de valoriser le travail de chacun et de connaître "le succès" d'une page.

Wiki-Brest est un projet qui questionne et intéresse les personnes proches des TIC, de part son caractère innovant. Il permet également de se positionner sur des questions liées à la publication sur Internet et de mieux en comprendre les rouages de la législation française en terme de droit d'auteur, de droit à l'image et de l'identité numérique que chacun se crée en écrivant sur Internet.

De part l'action d'animation et de coordination mise en place par la Ville, un soutien est apporté aux contributeurs du site. Cependant l'animatrice n'est pas la seule à pouvoir accompagner le public. Une mutualisation de compétences se crée au fur et à mesure du projet et de nombreux échanges sont générés sur le site.

Les personnes interrogées par le biais du questionnaire ont mis l'accent sur la variété, la simplicité et la facilité d'accès du site ils ont également mis en avant la richesse, la pertinence et la qualité des articles. Même si certains pensent tout de même que l'accès au site et le contenu des articles peuvent encore être améliorés.

Les publics ayant répondu au questionnaire mettre le questionnaire en pièce jointe donne des éléments de réponse sur ce que la production de contenu sur Wiki-Brest a pu leur apporter. Certains parlent de fierté, de confiance dans la pratique de l'outil, du plaisir de partager une information, de satisfaction personnelle, de la valorisation que cela leur a apporté, de la joie d'enrichir le travail des autres. Toutes les personnes interrogées en retirent quelque chose de positif. En règle générale, lorsque ces personnes montrent le travail accompli, elles récoltent des félicitations, des réactions très positives. Pour des structures qui présentent leurs actions sur le Wiki-Brest cela leur sert de "bonne carte de visite".

Les animateurs qui ont bien voulu répondre aux questions indiquent qu'ils ont fait le choix de Wiki-Brest comme support d'animation car c'est un outil très simple et qu'il s'agit d'une plate-forme commune. Ils mettent aussi en avant l'objectif de valorisation de leurs usagers et élèves. La grande réactivité et l'accompagnement proposés par les animateurs les ont également séduit.

Limites

La notion de communauté n'existe pas encore réellement, à l'image du site Wikipédia. Cela peut s'améliorer en proposant des référents par micro-territoires ou en invitant les contributeurs à réfléchir avec les administrateurs à l'évolution du projet.

Wiki-Brest mérite d'être plus largement diffusé au sein des 89 communes du Pays de Brest. Nous espérons pouvoir profiter de la dynamique du projet "Internet et Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" dans lequel est intégré Wiki-Brest pour impliquer plus durablement les acteurs de ces communes. En effet le service Internet et expression multimédia aura l'occasion d'aller à la rencontre des maires du Pays pour présenter le projet "Internet et Multimédia en pays de Brest ...", permettant ainsi d'amplifier la communication et l'envie de participer à un telle initiative commune.

Un effort particulier doit être fait sur la clarté du site, autant sur la forme que sur le fond. En effet plusieurs contributeurs questionnés mettent en avant les lacunes de l'ergonomie (habillage, page d'accueil, catégories, menu, recherche ...). Parallèlement, certains font état d'une ligne éditoriale trop flou, il est nécessaire de se pencher sur le sujet afin de l'améliorer et ainsi de permettre à chacun de comprendre de quelle manière il peut s'impliquer.

Devant la richesse mais aussi à présent l'abondance des articles, des visiteurs font part d'une certaine difficulté à s'y retrouver dans ce que certains appellent une "jungle d'information". Certains font remarquer que l'esprit participatif et l'implication des habitants n'est pas forcément visible lorsqu'on accède au site, un effort devra être fait dans ce sens.

L'écriture n'est pas toujours aisée car elle utilise un langage particulier appelée syntaxe wiki, certaines personnes pensent que cela peut rebuter les contributeurs. Les administrateurs ont tenté d'ajouter une fonctionnalité qui permet de se rapprocher de la logique d'un traitement de texte, à savoir que la syntaxe ne soit pas visible mais que les rédacteurs visualise directement le résultat de leur mise ne forme. Les tests ne sont pas très probants mais des améliorations peuvent être envisagées.

Les perspectives

Améliorer la communication autour du projet

DVD-Roms promotionnels

Une réflexion est engagée pour distribuer une version du site Wiki-Brest au format DVD. Ce support permettrai de consulter le contenu du site sans avoir besoin de connexion internet, il s'agit d'une aspiration de la totalité du site à un moment donné.

Un contact est également en cours avec la société Linterweb. Cette entreprise a d'ores et déjà réalisé des prestations auprès de l'association Wikimédia France. Linterweb a offert la possibilité de récupérer certains corpus des sites comme Wikipédia, Wikisource, Wiktionnaire... sur un support CD ou DVD. La commande passée à Linterweb serait de créer un corpus spécifique de Wikipédia, il s'agirait de compiler toutes les pages de l'encyclopédie qui ont un lien avec le Pays de Brest pour le dupliquer sur un CD ou DVD


Carte de visite

Le questionnaire adressé aux utilisateurs fait ressortir un besoin d'identification. En effet certaines personnes qui vont à la rencontre des habitants pour recueillir leurs témoignages font la demande d'éditer des cartes de visites à l'effigie de Wiki-Brest afin d'être reconnu en tant que contributeur à ce site, cela faciliterait leur prise de contact.

Des développements technologiques à apporter

Des pistes de travail sont d'ores et déjà imaginées pour améliorer l'outil. Des évolutions techniques ou ergonomiques ont été intégrées au site au fur et à mesure du projet afin de répondre à la demande de certains contributeurs.

En vue d'améliorer encore plus d'accès et la navigation à l'intérieur du site de nouvelles modifications peuvent être intégrées.

Voici une liste des évolutions qui permettraient d'apporter une plus-value au projet :

  • Faire appel à un graphiste pour améliorer l'allure générale du site et de la page d'accueil, cette dernière pourrait être encore simplifié
  • Simplifier la syntaxe en proposant des petites fenêtres (de type pop-up) qui permettrait de choisir des catégories parmi toutes celle existantes. Proposer quelques chose de similaire pour simplifier l'ajout d'images dans un article.
  • Mettre automatiquement les images libres GFDL et CC-BY-SA sur Wikimédia Commons (la bibliothèque libre : projet de la fondation Wikimédia).
  • Créer une lettre d’information plus attractive.
  • Faire un lien entre l'agenda culturel des bibliothèques et wiki-brest de manière automatique (peut-être sous forme de flux RSS). Comme lien existant entre l'agenda de la ville et celui des bibliothèques.
  • Avoir la possibilité de supprimer des comptes utilisateurs (différent des possibilités déjà existantes qui sont de bloquer un compte ou de le supprimer en le fusionnant à un autre).
  • Imaginer un outil "wiki to wiki", c'est à dire proposer la republication automatique d'un article d'un site wiki vers un autre site wiki (wiki petits débrouillards, wiki gens du voyages…).
  • Améliorer le moteur de recherche. Le moteur manque d'intelligence, s'il y a un oubli sur une majuscule, un accent ou un caractère comme le "s" du pluriel, il n'arrive pas à retrouver l'article.
  • Afficher les messages d’alerte en rouge. Par exemple si une personne importe une image dont le nom est déjà utilisé par une autre illustration, un message apparaît pour annoncer que l'image initiale sera supprimée et remplacée par la nouvelle.
  • Faire en sorte que certains champs du formulaire de l'import d'images soient obligatoires, comme la licence et le nom de l'auteur.
  • Imaginer une carte interactive sur la page d’accueil, qui permettrait de zoommer du pays au quartier en passant la communauté de commune ou la commune.
  • Utiliser un système de nuages de tags afin de voir facilement les thèmes les plus abordés
  • Améliorer l'intégration des vidéos
  • Intégrer des sous-menus

Aide sur mise en ligne

Force est de constater que parfois le manque de temps de l'animatrice ne lui permet pas de mettre en ligne toute la richesse qu'on lui apporte ou qu'on lui demande de valoriser. Les mission de l'animatrice se situant moins sur la mise en ligne de contenu que l'accompagnement et la coordination du projet. Il pourrait être intéressant de s'appuyer sur une aide pour faire de la mise en ligne d'articles. Il existe un document texte listant l'ensemble des associations brestoise, l'animatrice a pu insérer toutes les associations commençant par la lettre A, ce qui représente déjà 174 associations, d'où l'importance d'une aide supplémentaire. (Consulter la liste des associations brestoises).

La Maison Pour Tous du Valy-Hir produit de nombreux recueils et livres lors de ces ateliers d'écriture. L'animateur de la MPT a fait part de l'ensemble de ses productions à l'animatrice, mais le temps manque pour valoriser tout ce travail.

Hébergement de Wiki-Brest

L'outil de statistique AWSTAT est installé sur les serveurs d'Infini. Afin de profiter d'un outil plus performant que Google Analytics ou les pages de statistiques de Mediawiki, il est prévu de configurer Awstat pour qu'il génère des tableaux de bord de statistiques pour Wiki-Brest.

Poursuivre l'accompagnement de proximité

Ateliers

La mise en place d'ateliers de découverte et d'aide à la mise en ligne vont bien sûr continués à s'étendre auprès des différents publics. L'accent sera peut-être mis sur un accompagnement auprès des communes du Pays, en lien avec le projet "Internet et Multimédia en pays de Brest, usages innovants et lien social sur les territoires" voir plus bas le paragraphe développé par Elisabeth


Le monde de l'éducation : un public visé prioritairement

Un accompagnement plus important pourrait être imaginé au sein des structures éducatives. A ce jour seule une école élémentaire privée participe au projet. Une présentation auprès du CDDP de Brest a été menée en janvier 2009 et des contacts ont été pris avec un enseignant animateur TICE au CDDP au démarrage du projet. L'animatrice du projet a eu quelques rendez-vous manqués avec l'IUFM, mais l'accent sera remis pour réussir à créer des liens avec le réseau éducatif dans la continuité du projet. Il semble important de travailler avec ce public qui peut avoir un intérêt en terme de pédagogie à travailler sur cet outil collaboratif (démarche citoyenne, traçabilité des informations sur le net, apprentissage de compétences liées au multimédia, communication sur les projets menés par les classes, travail en commun...)

Wiki-journées

La prochaine collecte pourrait avoir comme thème "La Faune & Flore locale", plusieurs acteurs qui mettent des actions autour de cette thématique ont d'ores et déjà été recensés (CPIE de l'Elorn, Ifremer, Conversatoire Botanique, Flora Armorica, Bretagne Vivante, Oceanopolis, les espaces verts...). Il s'agirait de recenser des espèces végétales et animales assez emblématiques du territoire afin de constituer un genre d'encyclopédie du vivant. L'idée d'organiser des balades afin d'apprendre à reconnaître son milieu naturel est aussi engagée. Un partenariat très fort pourrait ainsi être mis en place avec le projet "Territoires Sonores".

Il peut aussi être imaginé une collecte intitulée "A la rencontres des artistes locaux", l'objectif serait d'aller interviewer des personnes dont le travail a un écho assez retentissant sur le territoire. Des idées ont déjà été listées :

  • Les Goristes (Musique)
  • Naab (Musique)
  • Yann Thiersen (Musique)
  • Christophe Miossec (Musique)
  • Kriss (BD)
  • Paul Bloas (Dessin)
  • Herwann Asseh (Danse)
  • Nazeem (Graffiti)
  • Pakone (Graffiti)

Wiki-contoirs

A présent les wiki-contoirs ont plutôt eu lieu sur les quartiers de Brest. Le projet a la volonté de s'étendre plus largement sur l'ensemble du Pays, ainsi l'accent sera mis les prochaines fois pour se déplacer dans les communes les plus actives (Plouarzel, Ploudalmézeau, Plouider, Landerneau ...) cela permettra de favoriser la solidarité territoriale à l'échelle du Pays de Brest.

Le prochain wiki-contoir sera l’occasion de présenter le travail réalisé lors de la collecte de mémoire, et de mettre un coup de projecteur sur les rédacteurs et collecteurs (qui parfois ne désignent pas la même personne).

Un contributeur interrogé, passionné d'architecture, propose d'organiser des rencontres par thématique art, peinture, photographie, architecture... le but étant de tisser des liens entre personnes ayant des goût communs. Des wiki-contoirs à thème verront donc vraisemblablement le jour à l'image de nouvelles collectes : wiki-journée sculpture, wiki-journée photographie...


Création de groupes de travail

La création de groupes de travail apporterait une plus-value au projet. Le travail collaboratif permet d'avancer plus vite, d'être plus efficace et d'aboutir généralement à des pistes pertinentes d'amélioration. Ces groupes seraient l'occasion d'améliorer l'appartenance à un groupe, d'impliquer de nouveaux acteurs voir de futurs administrateurs en vue d'imaginer une autonomie du projet.

Un besoin de se fait sentir de travailler autour des questions suivantes. Des améliorations sont à imaginer sur la :

  • gestion des catégories
  • amélioration de la charte

Une réflexion peut être engagée pour donner des statuts de relecteurs officiels à certains contributeurs. L'apport des archives municipales et communautaires peut avoir un intérêt fort avantageux. Il peut être utile d'avoir un référent par communauté de communes.

Prêt de matériel

A présent la Ville de Brest propose un service de prêt de matériel à l'ensemble des acteurs brestois (structures associatives). Une réflexion est engagée pour étendre ce service à l'échelle du Pays de Brest.

Lien le projet usages innovants

ELISABETH

Tendre vers une certaine autonomie du projet

Le service "Internet et expression multimédia" est en quelque sorte un incubateur d'innovations en terme de projets et d'usages liés au multimédia. La création de Wiki-Brest, en mars 2006, a été initiée par le service mais il ne s'en réserve pas les droits de coordination at vitam aetername. Au contraire, une appropriation des habitants du pays de Brest permettrait une certaine autonomie du projet. Il est possible d'imaginer plus tard une animation du projet par un groupe d'habitants plus impliqué qu'un autre, ou une coordination par une association ou une structure.

Le fait que le statut d'administrateur s'ouvre aux personnes extérieures au service de la Ville de Brest montre que la porte est grande ouverte à tout un chacun pour s'impliquer dans le projet.