Conservatoire Botanique National

De Wiki @ Brest

Révision de 30 octobre 2015 à 17:46 par Gaelle (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Échange téléphonique

Intérêt pour le projet. Souhait de valoriser certains programmes mis en place. Comme cette année : la réintégration de plantes menacées de l’ile Maurice

RDV jeudi 25 oct.

Présence de Charlotte Dissez, chargé de communication au CBN.

Charlotte a déjà échangé avec Dominique Dhervé, directeur du CBN, qui semble intéressé par le projet. Le CNB a pour missions, entre autres, la sensibilisation et la transmission de savoirs concernant les espèces botaniques.

Actuellement l'article du Conservatoire botanique national de Brest est traduit en anglais et en espagnol. Le CBN mène des projets européens avec une diversité de partenaires issus par exemple de l'île Maurice, de Sicile... Il pourrait être intéressant d'envisager une traduction de l'article en breton, en italien voir en portugais, comme tenu de l'intérêt de traductrices en portugais pour le projet. 20 % des visiteurs du conservatoire sont étrangers, la traduction de l'article pourrait attirer plus de visites.

Le CBN a mis en place un programme de réintégration d’espèces menacée de l'île Maurice (30 espèces dont le Cylindrocline Lorencei). Les programmes menés par le CBN pourrait être ajoutés dans l'article CBN, voir être présent dans un nouvel article si cela se justifie.

Le CBN pourrait également être intéressé pour compléter la liste des espèce menacées présentes sur la page du CBN et étoffer les articles des espèces grâce à ses connaissances et d'ajouter des éléments sur la menace de l'espace dans la partie Histoire, par exemple.

Lors de notre échange nous avons retenu les pistes suivantes :

ATELIER du 22 mai 2013

Autres pistes évoquées

ACTION été 2015

Wiki takes Conservatoire botanique national de Brest

Voir page projet

Signature d'une convention entre le CBNB et l'association Wikimedia le 15 octobre 2015

  1. Le territoire d’agrément du Conservatoire botanique national de Brest est constitué des régions Bretagne, Basse-Normandie, et Pays de la Loire (Sarthe exceptée). Pour mieux développer son action à l’échelle de ce vaste territoire, le Conservatoire botanique national de Brest a créé deux antennes régionales