Copy Party : Différence entre versions

De Wiki @ Brest

(Page créée avec « ''Extrait de la présentation de la 1ère copy party'' QU’EST-CE QU’UNE COPY-PARTY ? Un évènement permettant aux usagers équipés de scanners, de téléphones o... »)
 
 
(16 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
{{Initiatives
 +
|portail=BBC 2013
 +
|porteur=Bibliothèques municipales
 +
|partenaire=Doc@Brest, Service Commun de Documentation de l'UBO, Bibliothèques Municipales de Brest, ADBS
 +
|type=Animation
 +
|complete=100
 +
|action=Dans le cadre des missions habituelles des bibliothèques (donner l'accès à la culture, à l'éducation...), celles-ci organisent une "copy party" pour informer les lecteurs sur l’évolution de leurs droits, et les bibliothécaires sur l'évolution des pratiques professionnelles.
  
''Extrait de la présentation de la 1ère copy party''
+
La copy party est l'occasion de rappeler aux citoyens que dans les bibliothèques, chacun a le droit de copier avec son propre matériel et pour son usage privé, les livres, CD, DVD, empruntés ou consultés sur place - à l'exception des supports comportant des DRM. C'est un temps festif, de partage, d'échange, où chacun est invité à participer en venant exercer son droit à la copie privée (aucune obligation d'être inscrit en bibliothèque).
  
QU’EST-CE QU’UNE COPY-PARTY ?  
+
Rendez-vous le '''samedi 12 octobre''', dans le réseau des Bibliothèques Municipales ou à la Bibliothèque Universitaire de Lettres, avec votre propre matériel de copie (appareil photo, téléphone portable, ordinateur...) pour enfin copier en toute légalité !
 +
 +
===Autour de la copy party…===
 +
La copy party se déroulera toute la journée dans l’ensemble du réseau des Bibliothèques de Brest, aux horaires d’ouverture habituels. Exceptionnellement, la Bibliothèque Universitaire de Lettres sera ouverte pendant l’après-midi (horaires ?).
 +
 +
Par ailleurs, plusieurs actions se dérouleront autour de la copy party :
  
Un évènement permettant aux usagers équipés de scanners, de téléphones ou d’ordinateurs portables de les amener et de copier des livres, cd, ou dvd en provenance des collections des bibliothèques !
+
<b>Le 5 octobre précédent :</b>
 +
* sur radio Mutine à XXh, ne manquez pas l’émission spéciale de Dimension Ados sur les adolescents et le numérique !
  
A QUELLES CONDITIONS PEUT-ON PARTICIPER A UNE COPY-PARTY ?
+
<b>Et le 12 octobre :</b>
 +
* A l’atelier multimédia de la médiathèque Neptune, à 10h30 : télécharger légalement, c’est possible ! Un atelier pour connaître toutes les possibilités du web en la matière.
 +
* A la médiathèque de Lambézellec : que faire avec des matériaux copiés ? Découvrez les pop ups, origamis, kirigamis ! (je n’ai pas encore d’horaires et de précisions sur cela)
 +
* A l’auditorium du musée des Beaux-Arts à 14h, avec une retransmission en direct dans plusieurs bibliothèques du réseau (on précisera) : conférence de Lionel Maurel : quelle place pour le domaine public aujourd’hui ? ou autre titre + pitch liant la conférence à la copy party »
 +
* A la bibliothèque d’Etude à 15h30 : apprenez à bien copier votre patrimoine ! L’équipe de l’étude vous indique comment copier au mieux les journaux et le patrimoine qui vous est accessible, et dans quelles conditions vous pouvez utiliser ces copies.
  
* Ces copies doivent être réservées pour votre usage personnel
+
* [http://villes.bienscommuns.org/evenement/psgsb2i26na/view Villes en Biens Communs]
*    Chaque personne doit faire ses propres copies avec son propre matériel de reproduction (appareil photo, téléphone portable, etc.)
+
|lieu=Bibliothèques municipales, Bibliothèque universitaire de Lettres
*  Elles doivent être réalisées à partir des documents originaux consultés dans une bibliothèque
+
|zipcode=29200
*    L’acte de copie ne doit pas briser une mesure de protection technique (DRM)
+
|city=Brest
 
+
|coordinates=48.390394, -4.486076
QUEL EST L’OBJECTIF D’UNE COPY-PARTY ?
+
|public=tous
Au travers d’une action symbolique, militante et festive, il s’agit :
+
|inscrit=non
*    de sensibiliser les usagers à la législation sur le droit d’auteur et la copie privée ainsi qu’aux problématiques du partage des oeuvres aujourd”hui
+
|web=http://wiki.a-brest.net/index.php/Les_Copy_Party
*    d’attirer l’attention sur l’intérêt et le rôle des bibliothèques dans la diffusion, le partage et l’accès aux *    de questionner les acteurs politiques nationaux et locaux sur l’essor des politiques de criminalisation des pratiques numériques et sur l’urgence de maintenir une libre circulation des savoirs dans le cadre d’une offre légale.
+
|etherpad=wiki_@_brest
 
+
}}
DE QUOI A-T-ON BESOIN POUR PARTICIPER ?
+
{{Datation
D’un peu de matériel. Au choix, un smartphone équipé d’un appareil photo et ou d’une application permettant de scanner des documents, et/ou un ordinateur portable avec un scanner, et/ou un appareil photo numérique, de quelques DVD vierges si vous souhaitez copier des DVD.
+
|status=ajouter une date
Et d’un peu d’engagement : à votre arrivée, vous devrez signer un document par lequel vous vous engagez à ne réutiliser le produit de cette copy-party qu’en conformité avec le code de la propriété intellectuelle, dans le cadre d’un usage strictement personnel.
+
|date=2013/10/12
 
+
|matin_o=10:00
QUEL EST LE CADRE JURIDIQUE D’UNE COPY PARTY ? 100% légal :-)
+
|soir_f=17:00
 
+
|start=
*  Les contrats conclus entre les bibliothèques et les ayants-droits des oeuvres, pour pouvoir les mettre à disposition des usagers dans les rayonnages
+
|end=
*    L’exception de représentation dans le cercle de famille prévue par l’alinéa 1 de l’article L  122-5 du CPI (Code de la propriété intellectuelle / CPI)
+
}}
*    La nouvelle rédaction de l’alinéa 2 du même article 122-5 du CPI sur l’exception de copie privée
+
*    Le règlement intérieur de la bibliothèque
+
 
+
 
+
 
+
== Quelques références ==
+
 
+
* [https://scinfolex.wordpress.com/2013/03/15/ce-que-copier-veut-dire-retour-de-copy-party/ Ce que copier veut dire], retour de la Copy Party  jeudi 14 mars à la médiathèque de Rezé, Lionel Maurel,  :: S.I.Lex :: ; le 15 mars 2013.
+
 
+
* [http://scinfolex.wordpress.com/2012/03/14/copy-party-et-apres/ Copy Party, et après ?],  Lionel Maurel, :: S.I.Lex ::, à propos de la 1ère mondiale le 7 Mars 2012 à La Roche sur Yon le 14 mars 2012.
+
 
+
* [http://www.pearltrees.com/#/N-f=1_5457455&N-fa=2850744&N-p=49353317&N-play=0&N-s=1_5457455&N-u=1_291195 Un pearltree sur les copy Party]
+
 
+
* [http://blogs.iutlaroche.univ-nantes.fr/copy-party/ Copy Party ! 1ère mondiale le 7 Mars 2012 à La Roche sur Yon]
+
** [http://blogs.iutlaroche.univ-nantes.fr/copy-party/2012/02/09/communique-presse/ Le communiqué de presse]
+
** [archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/73/62/63/.../copy-party-louise.doc Une copy-party en bibliothèque.]
+
** [http://www.numerama.com/magazine/21922-mercredi-c-est-copy-party.html Mercredi c'est Copy Party !], Numerama, le 6 mars 2012.
+
 
+
* [http://www.bibliobsession.net/2012/01/11/des-copy-party-dans-les-bibliotheques-en-toute-legalite/ Des copy-parties dans les bibliothèques, en toute légalité ...], Silére Mercier, Bibliosessions, le 11 janvier 2012.
+

Version actuelle en date du 25 septembre 2013 à 15:30

Bbc-2013.png

Portail :
Brest en Biens Communs 2013

Il y a actuellement 23 articles liés à ce sujet.


Copy Party

Chargement de la carte...

Dans le cadre des missions habituelles des bibliothèques (donner l'accès à la culture, à l'éducation...), celles-ci organisent une "copy party" pour informer les lecteurs sur l’évolution de leurs droits, et les bibliothécaires sur l'évolution des pratiques professionnelles.

La copy party est l'occasion de rappeler aux citoyens que dans les bibliothèques, chacun a le droit de copier avec son propre matériel et pour son usage privé, les livres, CD, DVD, empruntés ou consultés sur place - à l'exception des supports comportant des DRM. C'est un temps festif, de partage, d'échange, où chacun est invité à participer en venant exercer son droit à la copie privée (aucune obligation d'être inscrit en bibliothèque).

Rendez-vous le samedi 12 octobre, dans le réseau des Bibliothèques Municipales ou à la Bibliothèque Universitaire de Lettres, avec votre propre matériel de copie (appareil photo, téléphone portable, ordinateur...) pour enfin copier en toute légalité !

Autour de la copy party…

La copy party se déroulera toute la journée dans l’ensemble du réseau des Bibliothèques de Brest, aux horaires d’ouverture habituels. Exceptionnellement, la Bibliothèque Universitaire de Lettres sera ouverte pendant l’après-midi (horaires ?).

Par ailleurs, plusieurs actions se dérouleront autour de la copy party :

Le 5 octobre précédent :

  • sur radio Mutine à XXh, ne manquez pas l’émission spéciale de Dimension Ados sur les adolescents et le numérique !

Et le 12 octobre :

  • A l’atelier multimédia de la médiathèque Neptune, à 10h30 : télécharger légalement, c’est possible ! Un atelier pour connaître toutes les possibilités du web en la matière.
  • A la médiathèque de Lambézellec : que faire avec des matériaux copiés ? Découvrez les pop ups, origamis, kirigamis ! (je n’ai pas encore d’horaires et de précisions sur cela)
  • A l’auditorium du musée des Beaux-Arts à 14h, avec une retransmission en direct dans plusieurs bibliothèques du réseau (on précisera) : conférence de Lionel Maurel : quelle place pour le domaine public aujourd’hui ? ou autre titre + pitch liant la conférence à la copy party »
  • A la bibliothèque d’Etude à 15h30 : apprenez à bien copier votre patrimoine ! L’équipe de l’étude vous indique comment copier au mieux les journaux et le patrimoine qui vous est accessible, et dans quelles conditions vous pouvez utiliser ces copies.
true

Adresse

Bibliothèques municipales, Bibliothèque universitaire de Lettres

29200 - Brest


Description


Partenaire(s)




Lien(s) web

Date(s) et horaires

  • Le 2013/10/12 de 10:00 à 17:00


100%