Courrier d'invitation

De Wiki @ Brest

Objet : Invitation réunion projet Libre@Brest le 4 février

Madame, Monsieur,

En 2005 la Ville de Brest avec plusieurs partenaires réalisait le « Bureau Libre Free EOS » 1, une compilation sur CD Rom de logiciels libres pour plates-formes Windows. Ce CD Rom offre une réelle alternative aux logiciels propriétaires les plus courants (bureautique, outils web), mais aussi plus spécialisés (image, son, éducatif) avec des outils compatibles et pérennes. Il est diffusé par les 4 universités de Bretagne à chaque nouvel étudiant, le conseil régional l'a adopté pour l'équipement des lycées et a été distribué à plus de 300 000 exemplaires en France et dans plusieurs pays francophones en visant plus particulièrement le monde éducatif (collèges, lycées, universités) et associatif.

Après les logiciels libres de bureau, c'est au tour du système d'exploitation linux de faire son entrée dans la large diffusion tout public avec notamment son succès sur les notebook. En 2008, nous avons donc souhaité proposer une diffusion accompagnée d'une distribution Linux. Il s'agira en l'occurrence d'Ubuntu, choisie pour sa facilité d'installation et l'importance de sa communauté francophone. L'accent dans cette opération est mis sur l'aide et l'accompagnement des usagers qui seront intéressés pour tenter l'expérience grâce à des animations (séances de découvertes2, d'ateliers de sensibilisation, "install-parties"), des supports d'information, des lieux ressources (Points d'accès Publics à Internet, espaces multimédia du Pays de Brest,...),...

Le projet est ouvert et chacun peut y apporter sa contribution selon ses centres d'intérêts (participer à l'animation du projet, aider à sa diffusion, faire de l'accompagnement, etc.).

J'ai le plaisir de vous convier à la prochaine réunion du projet qui se tiendra le : mercredi 4 février à 17h30 à l'hôtel de Ville (salle sourdéac)

Comptant sur votre participation, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures.

Pour le Maire, Le Conseiller municipal délégué à l'internet et au multimédia,


Michel BRIAND