Cécile Vigour

De Wiki @ Brest

Révision de 8 janvier 2013 à 14:49 par Fleon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Page personnelle : http://melissa.ens-cachan.fr/rubrique.php3?id_rubrique=121

Mes recherches sont principalement consacrées à l’analyse des processus de réformes et de modernisation de l’administration et des institutions publiques en France et dans d’autres pays européens.

Il s’agit de comprendre la manière dont les transformations s’opèrent dans les services publics (par des réformes ou des changements plus diffus), d’étudier les acteurs qui y prennent part et les savoirs, les compétences qu’ils mobilisent, d’en cerner les effets, d’en comprendre les enjeux sociaux, politiques et symboliques. L’enjeu est d’étudier les recompositions de l’Etat, de ses modes d’action et d’évaluation, ainsi que les réticences à de tels changements – dans une perspective de sociologie de l’action publique, intégrant les dimensions professionnelles et organisationnelles.

Cette volonté de comprendre le changement dans les institutions s’appuie sur l’analyse conjointe des logiques microsociologiques (celles des acteurs individuels et des groupes professionnels) et des logiques plus macrosociologiques, celles des cadres juridiques, institutionnels et organisationnels.

Jusqu’à présent, mes enquêtes de terrain ont surtout porté sur l’institution judiciaire et l’administration de la justice. Ce projet de recherche m’intéresse donc particulièrement pour plusieurs raisons :

  • mobiliser ces questionnements pour étudier d’autres dimensions concrètes des transformations des institutions publiques au niveau local (l’usage des TIC par des institutions publiques diverses et leurs effets) ;
  • s’efforcer de comprendre tant l’adhésion que les réticences au changement (et leurs motivations) et enfin
  • contribuer à l’élaboration d’un protocole d’enquête à la fois par entretiens et par questionnaires ; associer des enquêtes de type qualitatives et quantitatives pour étudier ces dynamiques de changement.