Donner à voir et relier : Différence entre versions

De Wiki @ Brest

 
 
Ligne 45 : Ligne 45 :
 
* http://www.wiki-brest.net/index.php/Contenus_ouverts_au_pays_de_Brest
 
* http://www.wiki-brest.net/index.php/Contenus_ouverts_au_pays_de_Brest
 
* http://www.reunionsabrest.infini.fr/
 
* http://www.reunionsabrest.infini.fr/
 +
* http://www.eco-sol-brest.net
 +
* http://www.participation-Brest.net

Version actuelle en date du 5 juillet 2009 à 10:03

Donner à voir et relier : une autre forme de publication pour les collectivités

Les sites web des collectivités ont évolué progressivement, passant du site vitrine à l'information sur la vie locale ou la prise en compte de services, mais restent frileux quant à la co-publication. Pourtant l'ouverture de l'écriture aux acteurs des services et aux associations que nous pratiquons sur les sites municipaux participatifs à Brest met en valeur les personnes qui écrivent, donne à voir les initiatives et favorise le lien entre acteurs.

Les collectivités locales et les services publics ont à peu près intégrés les outils d'échange de un vers un (mél) ou de un vers tous (site écrit par un "maître du web"). Mais depuis quelques années les envies d'échanges et les outils de l'internet et du multimédia ont généré toute une nouvelle série d'usages qui relève de la communication de tous vers tous.

  • Avec un système de publication, un rédacteur peut publier un article sans connaissance

informatique s'il "ose écrire" et a quelques B.A.-BA de l'écrit pour être lu par un large public.

  • Avec un univers netvibes, une bibliothèque, une agence d'urbanisme, un pôle économique

peut donner à voir les publications des sites de son territoire.

  • Avec un wiki il est facile de co-produire une rencontre, de préparer l'écriture d'un guide.

Les initiatives que nous avons engagées sur Brest fonctionnent sans problème particulier (plus de 4 000 articles publiés sur a-brest, plus de 900 rédacteurs inscrits sur wiki-brest, une vingtaine de wikis de travail collaboratifs dans la ville, 5 univers netvibes publics proposés, ...) avec un lectorat important (2 000 visiteurs uniques par jour sur @-brest).

Le rôle de la collectivité des services publics n'est plus seulement de publier "son" information mais d'élargir les biens communs, d'agréger, d'accompagner, de relier les contenus, produits par les habitants d'un territoire. Regardez les photos mises sous Flick-r et marquées du nom de votre ville vous verrez beaucoup d'images et de qualité. Le médiablog, canal coopératif de publication multimédia compte déjà plus de 50 associations, des collèges et lycées qui ont créé une webradio, une web TV ou publié des vidéos. Ces initiatives diffusent lentement et dans des services qui adhèrent à une démarche participative mais pourtant dans un monde où les espaces d'échanges et de communication s'ouvrent de plus en plus largement, il nous appartient d'être présent sinon les contenus se feront sans nous !

Article rédigé par Michel Briand, élu en charge d'internet et du multimédia à Brest, courriel : michel.briand@telecom-bretagne.eu

Sites Internet :