ENST-Bretagne

De Wiki @ Brest

Révision de 8 janvier 2013 à 16:31 par Fleon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Pourquoi ce projet ?

Trop de jeunes se sentent aujourd'hui éloignés des métiers des sciences et techniques.

Et pourtant... ils utilisent un mobile, Internet, téléchargent et écoutent de la musique et jouent en réseaux, sans parler de tous les objets qui, dans leur environnement immédiat, sont directement issus d’innovations récentes.


L'ENST Bretagne soucieuse d'ancrer son action et ses missions dans le tissu local, souhaite développer des collaborations autour des sciences et de la technologie de l'information.

C'est le sens de ce projet de coopération proposé aux collèges de la rive droite de Brest (Kéranroux, Saint-Pol-Roux, Quatre-Moulins) au collège Kerallan de Plouzané.

Notre objectif est de mettre en oeuvre des actions qui permettent d'impliquer les personnels et enseignants des collèges, le personnel et des élèves de l'ENST Bretagne, mais aussi les acteurs éducatifs et des usages de l'internet des territoires concernés par ces projets pédagogiques ou de découverte, la ville de Brest et de la CUB (Brest Métropole Océane).


Collège des 4 moulins

Rencontre avec les élèves ingénieurs


Le dimanche 10 décembre, Assia Lami (élève de 3A) et une vingtaine de ses camarades accueilleront une équipe de reporters en herbe du collège de Kéranroux pour un film autour de la thématique "Comment devenir ingénieur?"

Projet Web Radio

Le projet consiste à mettre en place une plate-forme de radio web sur le collège, en synergie avec les initiatives actuelles de la mairie de Brest et d’un certain nombre d’associations travaillant dans le domaine.

Le projet s’articule de la façon suivante :

  • 1.Formation d’enseignants du collège (et éventuellement intervenants ENST Bretagne) aux principes et techniques Radio Web.

Cette formation entre dans la cadre de l'accompagnement des projets radios animé par la mairie de Brest en lien avec l'association longueur d'ondes et son festival de la radio et de l'écoute.


  • 2.Spécifications du matériel nécessaire pour le montage d’une radio web


  • 3.Diagnostic technique sur l’environnement informatique existant au collège et plan d’action éventuel pour garantir l’intégration de la plate-forme radio web


  • 4.Mise en place et accompagnement méthodologique et technique auprès des enseignants du collège et des élèves pour le démarrage de l’action


  • 5.Définition des contenus et thématiques de la radio web


L’ENST Bretagne interviendra en particulier sur les points 3 (audit à effectuer au collège par la direction informatique et système d’informations) et 4 (intervention d’élèves). Ce dernier point sera également appuyé par une association déjà en contact avec le collège.

Le point 2 sera traité par l’ENST Bretagne en association avec la Mairie de Brest et M. J.Y.Corre (animateur "action radio web" dans le projet des webreporters des lycées de la cité scolaire de Kérichen) et la plateforme de publication audio-vidéo développée à Brest

Le projet correspond à un IDD (Itinéraire de Découverte) proposé aux élèves de 4ème au collège.

ENST Bretagne : G. Coppin Collège des Quatre-Moulins : F. Lozach, C. Colin, M. Lainé


Collège de Kéranroux

Rencontre élèves ingénieur collègiens

Le dimanche 10 décembre, Assia Lami (élève de 3A) et une vingtaine de ses camarades accueilleront une équipe de reporters en herbe du collège de Kéranroux pour un film autour de la thématique "Comment devenir ingénieur?"


Projet video blog / visio conférence Brest – Québec

Le collège de Kéranroux est en train de mettre en place une sorte de jumelage entre le collège et un établissement québécois. Le projet a deux objectif : la mise en place et l’accompagnement d’un dispositif de communication et d’échanges entre les populations des deux collèges.

Les tâches principales identifiées sont les suivantes :

  • 1.Établissement d’un cahier des charges fonctionnel (Identification des différents modes de communication possible : wiki, blog, messagerie). ENST Bretagne (intervention élève)


  • 2.Diagnostic sur les moyens techniques existants ENST- audit à effectuer au collège par la direction informatique et système d’informations
  • 3.Mise en place et accompagnement méthodologique et technique auprès des enseignants du collège et des élèves pour le démarrage de l’action. ENST Bretagne (intervention élève) + mairie Brest (à voir avec Michel).
  • 4.Définition des contenus (collège)

Le projet débutera avec des élèves de 6e identifiés par l’équipe pédagogique du collège ; en effet, le « jumelage » devrait se dérouler sur toute leur scolarité au collège.

  • 5. Mise en place d'une page de travail

Dans le suivi de l'échange Canada, Céline, Marcin et les élèves sont sur la mise en place d'une page de travail avec des liens vers leurs travaux respectifs.

ENST Bretagne : A. Boutet Collège de Kéranroux: M.Chomette, P.Floch

Collège de Saint-Pol-Roux

2006-2007 : En cours de définition !

projet de création d'une radio ou d'un blog du collège. Ceci concernerait trois enseignants pour commencer, Nadège Franjou (musique) Rachid Sadaoui (histoire), et Grégory Constantin (technologie).

2005-2006 : Projet Web-Trotteurs

Le projet consiste en la mise en place d’un site Web afin de valoriser certaines activités du collège, telles que des interview métier, des études de pays étrangers, etc.

Pour cette première année, l’activité à valoriser ainsi consiste, dans le cadre d’un IDD, à comprendre et utiliser des GPS. Les compétences acquises par les élèves au collège seront ensuite mises en pratique à l’occasion d’une sortie dans la forêt de Brocéliande.

  • 1.Formation d’enseignants du collège à l’utilisation du GPS. Cette formation est prise en charge par la mairie de Brest.
  • 2.Spécifications des matériels et logiciels nécessaires pour le montage d’un site web
  • 3.Diagnostic technique sur l’environnement informatique existant au collège et plan d’action éventuel pour garantir la création du site Web
  • 4.Mise en place et accompagnement méthodologique et technique auprès des enseignants du collège et des élèves aux différentes phases de l’action


ENST Bretagne : P. Picouet Collège de Saint-Pol-Roux : C. Sède, F.Moreau, Mme Rouffie, M.Nedelec

Collège Kerallan

ENST Bretagne : A. Beugnard ; étudiants : Aurélien Privileggio, Liyun HE, Jiri HLAVACEK, Kamil GRZYBOWSKI

Collège de Kerallan : Louis Kernevez (clgkerallan.techno arobase wanadoo.fr) , Madame Le Roy

  1. Projet robotique à Kerallan : par la création d'un club afin de motiver les collègiens (4e et 3e) vers les études scientifiques en passant par des manipulations, des réalisations puis une réflexion pour améliorer les projets. On souhaite participer un concours sur ce thème réservé aux collèges. L'intervention des élèves de l'ENST (qui, je croie, participent au concours E=M6 sur le même thème) nous serait très utile. Matières concernées : TECHNLOGIE, MATHS et SCIENCES PHYSIQUES.
  2. Projet échange extérieur : échange avec un collège du Canada. Cette relation existe déjà par courrier ou email, mais la vidéo pourrait être d'un autre attrait. Matières concernées : TECHNOLOGIE, ANGLAIS.
  3. Site Internet de présentation du collège en anglais

Une page par projet est prévue. (Il suffit de cliquer dessus pour la créer, ou la voir)

Sont prévus :

  • un audit du matériel et du logiciel du collège début 2006.
  • une formation à l'édition de site web. Choix d'outils à réaliser.
  • Prochaine réunion avec les étudiants à programmer courant janvier 2006.

Du coté du collège les enseignants se renseignent sur le lieu d'hébergement du site (ac-rennes, wanadoo, ...) et sur les aspects légaux liés à la publication d'images (ou de vidéos).

Le projet information interne (par la création d'un réseau informations sur le collège dans les couloirs par télévision. On peut s'appuyer sur le club informatique pour l'actualisation des informations.) est repoussé.

la vie du projet

Organisation de visites et contacts avec les élèves de l’ENST Bretagne

Deux types de visites sont proposées pour l’instant, visant principalement la présentation de cultures et pays plus ou moins lointains aux élèves du collège (en profitant de la présence d’élèves étrangers sur le campus de l’ENST Bretagne) :

  • présentation élèves espagnols
  • présentation élèves chinois

Réunion de Bilan // vendredi 17 février (ENST Bretagne)

ORDRE DU JOUR.

  1. Faire le points des actions technqiues.
  2. Faire le points sur les actions ponctuelles.
  3. Recrutement de nouveaux volontaire
  4. Valorisation

1. ACTIONS TECHNIQUES

  • St Pol Roux.

(27/28 mars). Organisation d’un IDD en forêt de Brocéliande auquel participeront Diana Parraga et Anna Czuczman. La soirée sera consacrée à des contes colombiens, polonais et français.

Problème pour avoir de nouveaux GPS. Il faut savoir le nombre nécessaire et voir où en trouver.

  • Kéranroux.

Marcin n’a pas pu intervenir durant quelques semaines parce qu’il n’y avait plus de contact avec le Quebec. On s’oriente vers la mise en place de vidéoblog.

  • Kerallan.

Aurélien et Jirka aident le club robotique à la construction d’un robot. Aurélien et Jirka s’y rendent 1 fois par semaine.Il est question d’un tournoi de robot en Bretagne. Aurélien et Jirka proposent de faire visiter le club de l’ENST qui prépare e=m6. Voir si c’est possible durant la journée porte-ouverte.

Lyun et Alexandre se joignent à Aurélien et Jirka. Lyun et Alexandre vont travailler à la mise en place de contact entre le collège et le Québec. Lyun et Alexandre doivent se mettre en contact avec le professeur de techno.Alexandre propose de voir les plateformes qui peuvent permettre ces contacts.

Lyun, Alexandre et Marcin vont travailler ensemble et mettre en commun leurs ressources techniques.

  • 4 Moulins.

Serge se rend tous les lundis pour aider les collégiens à préparer leurs émissions.Ils ont déjà préparé des interviews et se sont initiés à la prise du son et à son traitement. (manip et génération de MP3 (mix: musique + son; mini pub avec Audacity.

Prochaine étape : transfert vers un serveur de radioweb (plate-forme mairie).

Nirina va prendre le relais puisque Serge arrive en fin de 3A.


2. PRESENTATION DE PAYS

  • St Pol Roux.

Participation de Diana a un cours d’espagnol. Les collégiens préparent des posters qui seront exposés au collège.Ces posters pourraient être présentés également au moment du forum S4.

  • Kéranroux.

Bing Wu a présenté le Nouvel An chinois.

Le collège aimerait renouveler l’expérience : gastronomie + découverte du pays.

  • 4 Moulins.

Ateliers débats entre 12:00 et 14:00. organisation d'animations :

Présentation du Bénin par Eric Bahini. Les élèves avaient préparé des questions.

Futur : présentation de Madagascar par Nircina Andriamiarinosy

3. PROCHAINES ACTIONS A SUIVRE.

  • Participation aux journées porte-ouverte (23 mars).

La visite sera partagée en 2 temps : 1 heure à l’ENST pour visiter le campus (programme et modalités d’action à déterminer avec Cendrine) et 1 heure à l’IPEV (Ifremer).

    • 4 Moulins et Kerallan

Pas d’info.

Il est important de faire rapidement le point.

    • Kéranroux.

Cela concernerait une vingtaine d’élèves de 3e.

    • St Pol Roux

Cela concernerait une vingtaine d’élèves de 4e.

  • Présentation des pays.

Il ressort que tous les collèges sont toujours intéressés pour recevoir des étudiants étrangers. Il faudra faire le point de part et d'autres des propositions et des demandes d'interventions.

Anna se demande comment présenter des pays sui ne sont pas « exotique » comme la Chine ou la Colombie. Qu'elle se rassure, les collégiens sont curieux de tout.

Elle commence à 12:00 avec de nombreuses activités.

proposer aux cuisiniers des collèges de participer et notamment à l’initiation cuisine indienne.

  • Forum S4.

Organisation d’un stand « collège » présentant les différents projets et permettre une visite des collèges.

Pour cela, il faut contacter Janet et André.

Philippe Picouet fait remarqué que rien n’a été fait pour le moment en direction des enseignants. Gilles suggère que la journée porte-ouverte soit aussi un moment privilégié pour les enseignants.


4. FONCTIONNEMENT GLOBAL.

Les étudiants sont chargés de faire vivre les projets identifiés, ils sont également chargés de gérer les demandes des collèges et d’être à l’écoute de nouveaux projets.

Confirmation que les actions des élèves puissent être validées par les AEP.Pour les 3A, on propose de les inviter au resto avant leur départ.

Proposition de créer une liste par collège (il en existe déjà 1 pour St Pol Roux)

Alimentation du wiki

Question sur la possibilité d’officialiser le fonctionnement du projet, côté élève, en créant une association ou un club (subventions et reconnaissance). Philippe Picouet propose d’attendre la fin de l’année pour en voir la nécessité. Pour Alexandre il faut de toute manière que cela corresponde avec le début de l’année.

Poursuivre le travail de ralliement de nouveaux étudiants au projet.


23 mars : journée portes ouvertes de l'ENST Bretagne

Dans le cadre des journées portes ouvertes de l'ENST Bretagne, une cinquantaine d'étudiants des collèges Saint Pol Roux et Keranroux (élèves de 4° et 3°) viendront visiter l'école, découvrir les différentes manières de suivre des études d'ingénieur. A l'occasion, les élèves pourront également visiter l'institut Paul Emile Vistor, hébergé par L'Ifremer.

Itinéraire de découverte St Pol Roux

2 étudiantes de l'ENST Bretagne participeront à l'IDD à Brocéliande. Outre leur participation à l'utilisation des GPS, elles apporteront leur contribution à une soirée contes (contes bretons, polonais, colombiens)



Un espace partagé de fils RSS autour des TIC etd e l'ENST Bretagne