Ecrit public an II

De Wiki @ Brest

En réponse à l'intreview d'Aline Chambras sur la mise en place de l’écrit public à Brest (afin de réaliser une fiche-expérience pour le site internet de Mairie Conseils)

L'écrit public an II à brest et au pays de Brest

La politique de l'"Ecrit public" en 2003-2004 correspondait à une démarche d'"innovation" où nous avons accompagné les premiers acteurs-rice-s. En 2007 nous sommes maintenant dans une démarche de diffusion accompagnée qui s'adresse à tous les acteurs de la cité et s'élargit progressivement en utilisant les médias numériques et les outils d'échanges du web 2.0.

C'est par exemple le journal de quartier "Parlons-en" qui a initié l'an passé un site de quartier "Brest-Bellevue" qui permet à une dizaine de structures de quartier d'écrire dans leur propre rubrique. C'est là un complément au journal qui donne à voir au quotidien les activités sur le quartier, les met en réseau.

Et nous entendons un intérêt de la part des autres journaux de quartier  : autour du Patronage laïque Sanquer, de l'Echo de St Pierre, du "St Marcois" pour s'essayer à des sites de quartier.

L'écriture collaborative wiki-brest commence aussi à s'ancrer dans les territoires avec des espaces dédiés : on a démarré l'album des 100 papis (points d'accés publics à internet), on va ouvrir un autre la semaine prochaine pour les pages d'histoire des journaux de quartier avec une identification qui relie ces pages au journal. A la suite à la rencontre des "jardins partagés" on va proposer un espace pour les 24 jardins partagés recensés sur la ville.

Au delà de l'écriture individuelle s'amorce une écriture collaborative qui rend compte du patrimoine (histoire et journaux) des initiatives de service publics et associatifs (papis), du mieux vivre ensemble (jardins) Tout cela émerge en quelques mois.

Les dizaines d'ateliers mensuels vont encore apporter d'autres idées et initiatives. Et aujourd'hui, les 100 papis, les 200 projets de l'appel à projet, la centaine de sites associatifs, la quinzaine de journaux de quartier, le réseau des intiatives des habitants (avec sa rencontre des "fourmis se déchainent"), l'implication des mairies et bibliothèques de quartier, l'habitude du travail ensemble dans les quartiers (les 7 groupes du projet éducatif local, la semaine des droits de l'enfant, et tout un tas d'initiatives des équipements de quartier)... constituent un terreau fertile propice au développement de l'écrit public qui devient en 2007 multimédia et collaboratif.

Et en prolongement nous avons multiplié l'usage des wikis de projets avec une vingtaine ouverts sur la page d'accueil a-brest en bas à droite. L'innovation ici est d'écrire en direct ce qui se passe à la réunion avec un vidéo projecteur, d'ouvrir l'écriture à chacun-e et de rendre compte publiquement de ce qui se prépare du projet de télévision locale à l'organisation d'une rencontre ou les réunions publiques du service.

Pour l'an prochain nous souhaitons rendre encore plus facile l'accès aux outils (ferme d'outils ou en quelques clics on peut ouvrir une liste, un wiki, un blog ..) et expérimenter un réseau social qui prolonge wiki-brest sur le volet "vivre ensemble" avec une volonté de créer du lien social, pour un développement durable solidaire et citoyen (c'est le projet "donner c'est pas jeter" en gestation)

Dans un autre projet nous nous proposons d'expérimenter un accés à internet accompagné généralisé à tous les appartements dans un service antenne sur un quartier d'habitat social sur Brest, avce la volonté d'un eppapropriation sociale qui aille au dela de l'accès à . vers plus d'échanges et de liens et une écriture populaire à inventer.

Et à côté de ce développement des initiatives brestoise la dimensions pays des 3 axes : du centre de ressources copératifs de l'acces public, de wiki-brest et du médiablog nous permette de faire vivre la notion de pays territoire commun où nous travaillons et habitons. Et aujourd'hui les acteurs prennet de plus en plus l'habitude d'échanger et de travailer en réseau au delà de leur commune, de leur quartier.


L'agenda public : http://www.reunionsabrest.infini.fr

Sur ce wiki nous inscrivons toutes nos dates de réunions d'une part, mais également nos participations et interventions à différents colloques, et on retrouve un certain nombre de diaporamas présentés à différentes manifestations (cf ci dessous) ou de textes de présentations de nos actions.


De l'accès public Internet à l'expression multimédia

Vous trouverez un diaporama de la démarche de la ville qui présentait les étapes 1 (appropriation des TIC) et 2 (écrit public) jusqu'à l'étape 3 (coproduction de contenus, vers de nouvelles formes d'expression) présentée au Certu à Lyon en juin dernier : http://www.reunionsabrest.infini.fr/images/a/a0/LYON_CERTU_22-06-07.pdf

Le projet wiki-Brest : http://www.wiki-brest.net

Histoires de lieux, de personnes, de travail, géographie, tranches de vie, cartes postales, chansons, articles encyclopédiques, Wiki-brest c'est une écriture qui relie habitant-e-s, journaux de quartiers, associations, artistes, bibliothécaires, enseignants... A ce jour près de 800 articles, 500 contributeurs et plus de 700 000 pages vues.

La dernière présentation de wiki Brest qui date de fin septembre est ici : http://www.reunionsabrest.infini.fr/images/9/94/Saint_Herblain_wiki_brest_25-09-07.pdf

Médiablog Coopératif  : http://www.mediablog-brest.net

Mé médiablog est une plateforme de blogs multimédia mise à disposition des acteurs éducatifs et associtifs afin de faciliter et d’encourager la mise en ligne de contenus multimédia (vidéos, photos, sons). A ce jour près de 40 médiablogs sont ouverts sur le Pays de brest, et 25 environ porteurs de contenus. Dans ce cas de figure, ce sont les acteurs de la cité les producteurs de contenus : les webtrotteurs des lycées qui ont développé une vidéothèque, le collège Saint Pol Roux a créé sa webradio,…

Vous trouverez une présentation de Médiablog Coopératif ici qui date d'octobre : http://www.a-brest.net/IMG/pdf/PresentationCollLyceesEcoles-mlg.pdf

Le site @-brest : http://wwwa-brest.net

Initié par la ville de Brest, @brest met en réseau et relie au web les acteurs et actrices de l’internet et du multimédia à Brest et dans les régions francophones. Plus de 1300 visites par jour, plus de 1200 inscrits à la lettre électronique hebdomadaire générée automatiquement par le site. Plus de 3600 articles. Ce site est surtout alimenté par les agents du service Démocratie locale et citoyenneté, et des acteurs francophones du réseau de l’accès public à Internet de Brest ou d’ailleurs sur lequel on publie toute l'actualité locale sur nos projets.

Clic à Brest : http://www.clic-a-brest.net/

Site web agrégateur de sites locaux. En quelques clics on retrouve grâce à la technique des fils RSS toute l’information au jour le jour des sites locaux qui proposent des fils RSS. A ce jour plus de 60 sites sont recensés. Un fil d’info (fil RSS) permet de recevoir dans un outil appelé agrégateur ou sur un navigateur comme Firefox de voir à l’écran les titres des derniers articles publiés par un site.

Nous avons aussi porté cette fenêtre dans l’environnement de Netvibes l’un des agrégateurs les plus utilisé et initié en France par Tarek Krim. Avec leur accord nous avons créé un "univers" correspondant aux sites brestois : http://www.netvibes.com/Brest qui permet à tout internaute d’accèder directement à cet ensemble de sites.

Article de présentation de clic@brest : http://www.a-brest.net/article3484.html

La présentation du projet : http://www.reunionsabrest.infini.fr/index.php/Pr%C3%A9sentation_des_trotteriou