Finistère et Trégor

De Wiki @ Brest

Révision de 8 janvier 2013 à 15:57 par Fleon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Finistère

Dizale =

TV Résidences

http://www.tvresidences.fr/

TV Résidences, c'est quoi ?

C'est une association (loi 1901), créée en 1993, qui produit un magazine de télévision trimestriel de 52 minutes pour les seniors, diffusé sur le réseau câblé brestois (chaîne 8 ou 408) et sur le département du Finistère par K7 ou DVD. Conçu avec la participation active des retraités, ce magazine présente différentes séquences portant sur des thèmes tels :

  • Histoire, souvenirs, émotions, par l'évocation de la vie et des gestes d'autrefois.
  • Conservation du patrimoine (Métiers disparus ou en voie de disparition…)
  • La présentation des activités d'un club ou d'une association de la région.
  • Informations gérontologiques sur les services apportés aux personnes retraitées.
  • Reportage sur une fête populaire.
  • Rencontres intergénérations.
  • Etc ...

TV Résidences produit également des vidéos à la demande des organisateurs de furums-débats, des établissements de retraités, des clubs ou des associations.

TV Résidences utilise des moyens techniques professionnels

Ces matériels sont mis en œuvre par des techniciens bénévoles, pour la plupart retraités et un salarié à plein temps.

TV Résidences existe grâce à l’aide financière de la C.R.A.M. de Bretagne, du Conseil Général du Finistère, de l’A.S.A., de la Ville de Brest et du C.L.I.C. (Centre Local d’Information et de Coordination, antenne de Brest)

TV Résidences, pourquoi ?

Le but de l'association est la production de vidéos réalisées avec et pour les anciens : faire témoigner et faire participer un maximum de retraités dans les établissements, clubs ou associations. Cette activité a débouché sur la création du "Magazine des Seniors". Ce magazine a également pour vocation d’informer les anciens sur leurs droits et les services qui sont à leur disposition et de leur proposer un programme de divertissement digne de leur intérêt.

Trégor

Armor TV

http://www.armortv.fr/

dans la lettre 24 de Films en bretagne.

Extrait :

Une nouvelle chaîne a été lancée fin 2006 : Armor TV. Projet privé financé à presque 50% par des subventions, elle vise à couvrir tout le département. Sur la Côte de Granit Rose, Trégor Vidéo aimerait bien mettre en place une télévision associative hertzienne sur le Trégor – Goëlo. Armor TV à Dolo : La télé des Côtes d’Armor Elle se définit comme une chaîne d’information économique, sociale et culturelle diffusée par internet. Elle est conventionné pour 5 ans par le CSA. Elle produit environ une heure d’émission par semaine :

  • L’hebdo : magazine d’actualité hebdomadaire de 26 minutes,
  • Le Costarmoricain du jour : en 4 minutes, Armor TV dresse le portrait et donne la parole à un

costarmoricain, connu ou non.

  • Sports d’Armor : chaque lundi, un tout image qui revient sur les principaux événement de la

semaine sportive et notamment du week-end.

  • On en parle chez vous : Armor TV se déplace deux fois par mois dans le département pour

un magazine réalisé et diffusé en direct, en lien avec une structure locale (notamment les associations). Il s’agit d’un débat, d'une rencontre avec une personnalité (auteur, organisateur, élu, chef d’entreprise, responsable d’association…). La soirée est ouverte au public et permet un échange tant sur internet que dans la salle. D'autre part, Armor TV achètera des documentaires et courts métrages via la centrale d’achats de TLSP.

Lire la suite sur le site de films en bretagne : http://www.filmsenbretagne.com/medias/telechargements/lettre/lettre24.pdf

Trégor Vidéo

<http://www.tv-tregor.com>

{d'après un mél de Jacques Herrou}

Videotec et ses "télébrouettes" était impliqué dans le réseau des TV de Pays. Le réseau cablé du Tregor (en fibre optique) réunissait 5 salles dans le Tregor. Ces deux structures ont fusionné et s'appelle aujourd'hui Tregor Video . Du réseau cablé, il n'en reste pas grand chose .

Un projet de TV hertzienne locale fut présenté et avec le peu de soutien des élus et les contraintes "techniques", ce projet fut abandonné .

Aujourd'hui Tregor Video diffuse sa production sur son site WEB . Les reportages sont à l'initiative des membres de l'association où travaillent 3 ou 4 personnes . D'autres reportages sont des produits de commande pour les syndicats locaux, intercommunaux etc ... Ils viennent de s'installer sur l'ancien site du radome de Pleumeur Bodou . Voici la description de l'asso :

L’action de Trégor Vidéo s’inscrit dans un cadre de développement audiovisuel au niveau local, départemental et régional.

L’association travaille dans les domaines suivants :

  • production audiovisuelle
  • formation audiovisuelle
  • location de matériel de tournage et de diffusion
  • télévision de proximité dans le cadre de sa télé-web *TV-TREGOR*

Outre la location de matériel professionnel, Trégor Vidéo propose une banque d’images numérisées qui retrace 2O ans de réalisation vidéo dans le Trégor-Goëlo.

Seule structure de cette dimension dans les Côtes d’Armor, Trégor Vidéo se donne pour priorités la démocratisation de l’outil audiovisuel et l’accès à l’information locale par la télévision de proximité.