Fonctionnalités des espaces de la Cantine

De Wiki @ Brest

Révision de 7 juin 2012 à 16:45 par AymericPM (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Listing des fonctionnalités des espaces de la cantine de Brest

Suite à diverses réunions, et en particulier celle du 16 mai 2012 à BMO, et dans l'optique de présenter un avant-projet aux concepteurs de la médiathèque du plateau des capucins, nous utilisons cette page pour lister les fonctionnalités attendues d'un tel espace.

  • espace dédié à l'accueil : 15-20 m2
  • espace pour des ateliers de formation : 30 m2 pour une 10aine de personnes
  • espace de type "salle de réunion" : 25 m2 pour 10-15 personnes
  • espace de type "salle de conférence" : 100 m2 pour 50 personnes en moyenne
  • espace logistique : 20 m2
  • espace convivial pour 25 personnes : 40 m2

Ces espaces sont ceux que l'on s'attend à trouver dans une cantine de 200-250 m2. Ils ne sont pas nécessairement tous utilisés en même temps, et certaines surfaces peuvent donc être communes à condition de pouvoir facilement les réagencer. Tout dépend des horaires pendant lesquels ces espaces sont convoqués.

L'espace dédié à l'accueil se situe près de la porte d'entrée, ou en tout cas visible et identifiable dès la porte d'entrée. Il s'agit de pouvoir discuter tranquillement avec des personnes qui arrivent pour la première fois dans une cantine et se demandent ce que c'est. C'est aussi la zone qui peut être utilisée pour enregistrer les personnes venant assister à une conférence. Le/la responsable de la cantine doit pouvoir y travailler au calme, tout en restant visible et en pouvant voir ce qui se passe dans le reste du local. Son bureau s'y trouve, et la borne d'accueil doit donc se placer à mi hauteur. Cette zone peut également servir à afficher des annonces de conférences ou autres annonces de la vie de la cantine. A priori, une personne peut rentrer dans la cantine en se limitant à cette zone si elle voit qu'elle ne va finalement pas rester. Cet espace d'accueil ne doit cependant pas être confondu avec un accueil de la structure plus large (la médiathèque par ex.) qui héberge la cantine.

L'espace logistique comprend "tout ce que l'on veut cacher" : placards pour documents, matériel qui ne reste pas à poste, stockages divers, sanitaires. Micro-ondes, machine à café et autres équipements de ce type se trouvent dans cet espace (en semi-visibilité).

Les autres espaces sont les espaces de travail ou de rencontre proprement dits. Certains nécessitent du calme, de l'isolement, quand d'autres doivent au contraire favoriser les rencontres et les échanges.

La fonction de coworking, par ex., se déroule plutôt dans la journée. Les coworkers trouvent dans la cantine un lieu pour travailler de manière temporaire, avec connexion internet fixe et/ou wi-fi. Chacun peut travailler de manière isolée (sa table et sa chaise) ou trouver une table plus grande pour travailler à plusieurs. dans ce dernier cas, c'est l'espace "salle de réunion" qui peut éventuellement être utilisé. Dimensionnement pour 5-10 coworkers max en même temps. Certains coworkers peuvent ne pas avoir besoin de l'"hyper calme" et peuvent se poser dans l'espace convivial.

Cet espace convivial permet des discussions entre participants, et également la possibilité de se restaurer. Ni tables ni chaises classiques, mais plutôt des sièges bas, des tables basses, que l'on peut facilement bouger. Dégagé de son mobilier (stocké, empilé, disparaissant dans le sol... ?), il permet d'être debout pour un cocktail par ex. (nécessite des consoles à hauteur d'homme le long de certains murs). Agrémenté de chaises, il permet des mini-conférences projetées sur un des murs (implique vidéoprojecteur à poste au plafond ou pas). Il doit être possible de déposer son manteau ou son parapluie (!) quelque part.

Pour des conférences plus importantes, soit la cantine dispose de l'espace nécessaire dans ses propres murs pour accueillir une jauge d'au moins 50 personnes, soit elle s'exporte dans un amphithéâtre tout proche.

Deux autres types d'espace nécessitent, eux, des murs ou cloisons hautes : salle de réunion et salle de formation (ateliers). Comme l'espace des conférences, ils peuvent être situés en-dehors des murs proprement dits de la cantine, si nécessaire et selon les besoins.

Finalement, on appelle "murs proprement dits de la cantine" l'espace propre, entièrement continu et connecté, aux couleurs de la cantine, ouvert selon les plus larges plages horaires, où se trouvent la plupart du temps les responsables de la cantine, où se trouvent des coworkers, où se trouve en permanence un minimum de personnes pour que cette notion de cantine soit humanisée, et identifiée par les visiteurs de passage et ceux qui longent cet espace. Ils réunissent donc l'espace accueil, l'espace convivial, l'espace coworkers (même si ces derniers peuvent aussi aller ailleurs), l'espace des conférences (au moins celles en-dessous de 40-50 personnes), et l'espace logistique (sauf sanitaires si il y en a tout près).

On trouvera des prises électriques dans la plupart des endroits, de manière à ce que quel que soit l'agencement temporaire des tables et chaises, il y ait toujours une prise (liée à une multiprise) à portée de main (2m max). Prises dans le sol et/ou les murs (cloisons, poteaux).

Il est important que les locaux de la cantine soient accessibles aux réseaux mobiles 3G et 4G.

Au moins un mur de la cantine doit être transparent ou semi-transparent jusqu'à une certaine hauteur, pour que les personnes la longeant puissent voir qu'il se passe quelque chose et qu'ils sont les bienvenus. Des systèmes d'affichage (papier) doivent permettre de communiquer des infos aux visiteurs (donc visibles de l'extérieur) et aux personnes dans les murs.

TODO: préciser des plages horaires