Gentoo au papi du FJT Michelet

De Wiki @ Brest

Révision de 9 janvier 2013 à 15:01 par Fleon (discussion | contributions) (1 version : import libre à brest)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

D'après un mél de Fred Elno

J'ai également migré le PAPI du fjt Michelet sous Linux, je profite donc de ce post pour apporter ma contribution. Actuellement les 4 postes du point d'accès tournent tous sous Linux, ils sont connectés à un serveur qui joue les rôles suivants:

  • proxy pour le filtrage des sites à caractères pornographique, violent... - serveur d'authentification via

OpenLdap et Samba

  • partage de fichiers entre le serveur et les postes XP via Samba

J'était d'abord parti dans l'idée de mettre un multi boot XP-Linux pour offrir le choix aux utilisateurs mais j'ai rencontré quelques souci avec la création des profils itinérants des utilisateurs sous XP lors de la 1ère connection sur l'annuaire et Samba donc pour l'instant je laisse tous les postes sous Linux.

La distribution utilisée pour les postes est Gentoo, une méta-distribution qui entre autre particularité s'installe en ligne de commande et permet de n'installer que les paquets strictement nécessaires. La limitation la plus importante étant le fait que chaque paquet est compilé sur le système depuis les sources (ceci implique donc la nécessité de disposer de postes relativement rapides:

  • pentium 4 1.8Ghz = un peu léger;
  • amd 64 3100+ = correct;
  • core 2 duo ou amd 64 X2 4000+ = que du bonheur  ;)

En revanche chaque paquets pourra être compilé avec des optimisations spécifiques à la config matérielle de chaque machine, c'est pas forcément ce que l'on recherche dans les espaces multimédia, mais si on dispose d'un parc matériel uniforme, il suffit alors d'installer une seule machine et de répliquer cette installation sur toutes les autres par la suite.

Pour clore cette parenthèse sur Gentoo, je tiens donc à préciser qu'il ne s'agit pas de la distro la plus grand public mais elle à l'avantage de permettre (d'obliger?) ses utilisateurs à comprendre le fonctionnement des systèmes d'exploitation GNU/Linux en utilisant dès le début la ligne de commande et les outils de bases disponibles via cette même ligne de commande.

Certains utilisateurs du papi qui souhaitaient apprendre à installer un OS libre ont d'ailleurs réalisés l'installation de base des postes du papi dans le cadre d'atelier d'initiation.

Pour revenir à la configuration du serveur et des clients, j'avais centralisé l'ensemble de la configuration sur mon site (un pdf de cette config existe également mais il faudrait que je rejette un oeil dessus pour y réaliser quelques mises à jour). Il s'agit d'une documentation technique sous forme de HowTo qui décrit pas à pas l'installation et la configuration du serveur et des postes clients, évidemment cette doc est spécifique à Gentoo mais mise à part la méthode d'installation des paquets, je pense qu'une grande partie de la configuration peut-être portée sur une autre distro.

La doc est ici : http://www.drakonix.fr/index.php?id=gentoo&art=02

En espérant que ceci puisse être utile à quelqu'un...