Gilbert Le Traon

De Wiki @ Brest

La Cinémathèque de Bretagne est une association loi 1901 à but non-lucratif. Membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF, www.fiafnet.com), elle se soumet à son code éthique de la valorisation du patrimoine et de la propriété intellectuelle: partage des connaissances dans un esprit de collaboration et non de compétition, conservation de tous les documents confiés à perpétuité, respect de la création originale et des intérêts des ayants droit. La Cinémathèque effectue une mission de service public : conservation et diffusion du patrimoine audiovisuel dans un souci de partage de la culture régionale et non dans une logique commerciale.

La Cinémathèque de Bretagne dispose de 19 688 films et d’une documentation informatisée sur l'audiovisuel régional. Elle collabore avec les professionnels du cinéma et de la télévision, en France comme à l'étranger, par des expositions, des diffusions culturelles et des cessions d’images. Depuis 1995, la Cinémathèque de Bretagne dispose de locaux destinés à l'accueil du public à Brest et à Nantes. Les dépôts et consultations de films et documents y sont organisées sur rendez-vous. Le site www.cinematheque-bretagne.fr, créé en 2002 et complètement remanié en mars 2006 permet aujourd'hui la consultation des données par Internet aini que d'une partie de plus en plus importante des films.

La Cinémathèque de Bretagne a travaillé régulièrement avec TV Rennes par le passé en lui fournissant des images d'archives amateurs illustrant des émissions régulières. Des productions comme 56x13 ont été diffusées sur TéléBrest. Plus récemment, l'antenne nantaise de la Cinémathèque a eu l'occasion de travailler avec Télénantes.