Ici votre projet - Lambézellec

De Wiki @ Brest

Festival de l’Enfance Novembre 2010 - Temps Fort sur les quartiers du 17 novembre 2010

Réunion de préparation du 14 septembre 2010 - PEL de Lambézellec

Présents : Médiathèqe (Ph. Saout et L. Loison), MDQ Lambé (M. Levenez), PLL (M. Marconi), C Social (Sandra), Petits débrouillards (H. Bréart), Sports et quartiers (T. Cabel), RAM (M. Azzopardi), PEL (L. Dadoy). Excusés : MDQ Kerinou.


Propositions d’animation pour le temps fort quartier (par les acteurs du territoire de Lambézellec)


A partir d’une idée préalable de jeu de piste et après avoir exploré différentes solutions, les partenaires tombent d’accord sur plusieurs points :

• L’objectif principal est de proposer aux enfants des différents ALSH une animation commune qui puisse mélanger les enfants dans des groupes. • La thématique BD sera traitée par une réalisation commune sur « la ville de rêve » • Un seul lieu pour éviter des déplacements sur le quartier qui demanderaient un nombre d’animateurs trop important. Un lieu extérieur a été évoqué (le bois de la Brasserie mais n’a pas été retenu) • Proposer des animations simples et ludiques adaptées aux enfants mais aussi à toutes les structures (ex : les maisons de quartier propose des ateliers créatifs, les petits débrouillards une animation scientifique, la médiathèque, une animation livre BD, le service des sports une animation sportive. La thématique BD « ville de rêve » sera traitée en transversal. Un goûter commun sera organisé à la fin de l’après-midi. • L’idée retenue est la suivante : o dans la salle polyvalente du PLL (répondant aux critères de ne pas se déplacer et d’être central au territoire), chaque association, service ou structure proposera une animation en lien ou non avec la BD. o 6 groupes d’enfants seront constitués par tirage au sort afin de mixer les enfants des structures. o Les enfants tourneront sur chaque atelier (15 minutes par animation). A la fin de chaque atelier, il leur sera proposé de choisir dans un panel de dessins extrait de BD, un personnage, un moyen de locomotion, une habitation….. afin que chaque groupe puisse créer sa ville de rêve. (Idée à travailler) • Chaque structure ou association participante prépare son animation, établit une liste de matériel nécessaire et un budget. D’autre part, la médiathèque se charge de la recherche de dessins extraits de BD.


La prochaine rencontre est prévue : le jeudi 14 octobre de 9h30 à 11h00 à la mairie de Lambézellec.