Install party 11/10/2008

De Wiki @ Brest

Révision de 9 janvier 2013 à 14:01 par Fleon (discussion | contributions) (1 version : import libre à brest)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

Une initiation informatique est organisée par le Patronage Laïque Municipal Guérin. Comme les ordinateurs sont sous GNU/Linux, les participants n'ont pas le même système d'exploitation sur leur ordinateur personnel. Il était naturel de leur proposer de venir avec leur machine au patronage pour y installer Ubuntu. En ouvrant cette manifestation au grand public, elle pouvait se nommer Install Party.

Déroulement de la journée

Début de la journée à 10h, déjà une personne attend l'ouverture. Présentation de la personne et de son matériel: un pc portable Asus sous vista. Après lui avoir expliqué les risques notamment lié au marquage des pc. Nous avons réalisé l'installation qui a durée la matinée. C'était le temps nécessaire pour vérifié si le portable n'était pas tatoué. Durant cette période, cinq personnes sont passées dans la matinée avec leur machine. Une des cinq personnes est restées avec nous toute la journée car son ordinateur s'est montré récalcitrant.

L'association FINIX, nous a rejoint vers 14h. L'après-midi s'est déroulée dans la tranquillité. La concurrence déloyal du soleil n'était pas étrangère à l'affaire. Au plus deux ou trois personnes sont venus par curiosité voir ce qui ce passait. Mais cela nous a permis d'échanger toute l'après midi dans une ambiance sympathique.

Pour la prochaine Install Party

La promotion de cette journée est perfectible. Il faudrait augmenter la diffusion du flyers notamment auprès des associations, distribuer des petits flyers (A5), mener une campagne d'affichage plus intensive et demander une météo plus Brestoise. La distribution et l'affichage étant avide en moyen humain, seul la diffusion du flyers et la demande météo reste pour l'instant plausible.

Prévoir une ou deux conférence à thème, pourquoi pas une présentation de certain logiciel non-connu du grand public par exemple: manslide, Sweet Home 3D, La suite Gcompris, F-spot, d'autres ...

Prévoir une fiche de responsabilité. Cette fiche expliquerait que nous ne pourrions être tenu pour responsable si il se passe quoi que ce soit sur le PC(perte de donnée, matériel HS ..etc)

L'organiser de manière plus collégial. Impliquer les différentes association militantes pour les logiciels libres sur l'organisation et participation de la journée.