Intergénér@tions : Différence entre versions

De Wiki @ Brest

(Page créée avec « Le projet une accroche résumé le pourquoi (contexte, ce que l'on cherche à faire) le comment (histoire, étapes, avec qui- partie prenantes) ce que cel... »)
 
(Le projet)
Ligne 30 : Ligne 30 :
  
 
==== Objectifs ====
 
==== Objectifs ====
 
 
* Créer du lien entre les générations
 
* Créer du lien entre les générations
 
* Accepter les différences
 
* Accepter les différences
Ligne 41 : Ligne 40 :
 
* Créer et alimenter un site intergénérationnel
 
* Créer et alimenter un site intergénérationnel
 
* Favoriser chez les élèves une attitude critique, réfléchie et responsable vis à vis d’Internet
 
* Favoriser chez les élèves une attitude critique, réfléchie et responsable vis à vis d’Internet
 +
 +
==== Porteurs du projet ====
 +
Dispositif Relais collège Kerbonne
 +
Contact : [monique.argoualch@infini.fr Monique Argoualc’h]
 +
 +
==== Partenaires ====
 +
Association [http://www.infini.fr/ Infini] : l’association Infini développe des activités d’accueil, des points d’accès internet, de formation, de conduite de projets innovants dans le domaine des Technologies d’Information et de la Communication, et l’hébergement de sites. Elle joue en la matière un rôle unique et prépondérant sur la place brestoise.
 +
Contact : [aude.barthelemy@infini.fr Aude Barthélemy]
 +
 +
Résidence municipale Louise Le Roux : établissement d’hébergement pour personnes âgées. Elle a pour projet de prévenir la perte d’autonomie en maintenant et/ou proposant des activités de la vie quotidienne, récréatives, culturelles, et sociales... Elle souhaite préserver et valoriser les personnes en tant que citoyen notamment en favorisant le lien social et les relations inter générations.
 +
Contact : [jean-michel.burel@ccas-brest.fr Jean-Michel Burel]
 +
 +
==== Publics concernés ====
 +
D'un côté, des élèves de 12 à 16 ans en rejet de l’institution scolaire et des apprentissages :
 +
Les Classes Relais accueillent des jeunes sous obligation scolaire (moins de 16 ans) ne relevant pas de l’enseignement adapté ou spécialisé. Les motifs qui président à l’admission d’un jeune dans une Classe Relais sont liés à des problèmes de déscolarisation, d’absentéisme, de comportement, d’incivilités, de démotivation dans les apprentissages.
 +
 +
De l'autre, des personnes âgées en résidence.
  
 
==== L'origine du projet ====
 
==== L'origine du projet ====

Version du 20 mars 2013 à 16:01

Le projet

   une accroche résumé
   le pourquoi (contexte, ce que l'on cherche à faire)
   le comment (histoire, étapes, avec qui- partie prenantes)
   ce que cela produit (pour l'organisateur, les parties prenantes, habitants ..) 

[modifier] Aider à comprendre

   Interview et portrait de porteur de projet (mais aussi d'acteur, d'usager ..)
   Freins
   Facilitations
   Ateliers et supports 

[modifier] Relier, réutiliser

   Biblio sur le sujet
   Projets analogues 

et si possible une réécriture avec l'objectif d'avoir un texte agréable à lire, synhétique qui s'enrichit de liens.

Le projet

Résumé

Depuis 2003, chaque année scolaire, 10 à 15 jeunes en rejet de l'institution scolaire et une quinzaine de personnes âgées s’investissent dans cette action « intergener@tions ». Dans un premier temps, les élèves sont formés à l’utilisation réfléchie d’Internet, et sont sensibilisés à la posture de formateur. Ensuite, ils se rendent chaque semaine (deux séances de 45 minutes) dans une résidence de personnes âgées pour initier les résidents (moyenne d'âge 80-85 ans) et d'autres personnes âgées du quartier à l’informatique et à Internet. A chaque séance, un élève intervient auprès d’une ou quatre personnes âgées et s’adapte aux souhaits, possibilités des personnes qui lui sont confiées : visites de sites, utilisation du clavier et de la souris, courrier électronique, traitement de texte, écriture sur le blog ouvert pour le projet, réseaux sociaux, jeux .... Mis en situation de professeur, d'accompagnateur patient de personnes très âgées, ces jeunes peu à l'aise avec les cours et le collège reprennent confiance en eux et prennent plaisir à ces temps de rencontre avec les personnes de la résidence. Et depuis le démarrage de ce projet une centaine d'élèves a participé et il n'y a pas eu un refus (et pourtant les élèves accueillis en classe relais savent refuser. ..).

Pourquoi Intergénér@tions ?

Au départ la mise en place du projet intergener@tions était un peu un défi : d'une part faire se rencontrer deux mondes qui ne se côtoient sans doute jamais, même pas par les hasards de la vie, d'autre part reconnaître un savoir à des jeunes qui ont une image dégradée d’eux-mêmes et sont dans la destruction ou le refus car ils ne se pensent pas capables de construire, et proposer à des personnes âgées de faire de nouveaux apprentissages alors qu'elles estiment à leur âge ne plus en être capable. Et enfin de confier à ces deux publics une mission (les jeunes ont un rôle de formateur, les vieux participent à l'éducation), donc d'avoir une utilité sociale réelle. Or dès la première séance, la rencontre s'est produite : écoute, tolérance face aux différences, respect. Et chaque année avec des groupes différents, et de nouvelles activités la même relation d'écoute s'établit.

Objectifs

  • Créer du lien entre les générations
  • Accepter les différences
  • Développer le sentiment d’appartenance à la société
  • Développer la curiosité et l’envie d’apprendre
  • Valoriser l’estime de soi
  • Mettre en avant l’importance de l’écrit
  • Travailler autour de la mémoire des anciens
  • S’approprier l’outil Internet
  • Créer et alimenter un site intergénérationnel
  • Favoriser chez les élèves une attitude critique, réfléchie et responsable vis à vis d’Internet

Porteurs du projet

Dispositif Relais collège Kerbonne Contact : [monique.argoualch@infini.fr Monique Argoualc’h]

Partenaires

Association Infini : l’association Infini développe des activités d’accueil, des points d’accès internet, de formation, de conduite de projets innovants dans le domaine des Technologies d’Information et de la Communication, et l’hébergement de sites. Elle joue en la matière un rôle unique et prépondérant sur la place brestoise. Contact : [aude.barthelemy@infini.fr Aude Barthélemy]

Résidence municipale Louise Le Roux : établissement d’hébergement pour personnes âgées. Elle a pour projet de prévenir la perte d’autonomie en maintenant et/ou proposant des activités de la vie quotidienne, récréatives, culturelles, et sociales... Elle souhaite préserver et valoriser les personnes en tant que citoyen notamment en favorisant le lien social et les relations inter générations. Contact : [jean-michel.burel@ccas-brest.fr Jean-Michel Burel]

Publics concernés

D'un côté, des élèves de 12 à 16 ans en rejet de l’institution scolaire et des apprentissages : Les Classes Relais accueillent des jeunes sous obligation scolaire (moins de 16 ans) ne relevant pas de l’enseignement adapté ou spécialisé. Les motifs qui président à l’admission d’un jeune dans une Classe Relais sont liés à des problèmes de déscolarisation, d’absentéisme, de comportement, d’incivilités, de démotivation dans les apprentissages.

De l'autre, des personnes âgées en résidence.

L'origine du projet