Intervention

De Wiki @ Brest

Révision de 29 novembre 2010 à 11:40 par Briand (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Cartes ouvertes intervention de Michel Briand

Je voudrais tout d'abord remercier l'agglomération de Rennes,la région bretagne et la Fing d'organiser ce temps de rencontre. Nous coopérons déjà ensemble sur les étés TIC et le Forum des usages coopératif, les web TV et web radios du médiablog coopératif, les carnets de wiki-brest et wiki-Rennes, le réseau social La ruche à Rennes et à Brest.

Nous apprenons aujourd'hui à élargir le service public en libérant nos données. Toutes ces initiatives font de la Bretagne une terre d'innovation sociale sur les usages, volet aussi important et qui mériterait d'être soutenu au même titre que les actions de R&D traditionnellement co-financées par les collectivités territoriales et l'état.

Au mois de mai Brest Métropole Océane a délibéré pour libérer ses données géographiques et le vote s'est fait à l'unanimité signe d'une large acceptation de ce retour au domaine public de nos contenus. Pour Brest cet engagement s'inscrit dans la logique des photos aériennes mises en creative commons depuis 2007, d'un site web dont les contenus peuvent être explicitement réutilisés, de sites participatifs en creative commons qui comptent des centaines de rédacteurs et donnent à voir l'action publique et les centaines d'actions associatives soutenue par les subventions publiques.

Par les réseau des 100 papis points d'accès publics à internet, des 30 projets annuels, des ateliers hebdomadaires du centre de ressources au pays de brest nous avons la chance d'avoir une histoire de travail en réseau qui a permis aujourd'hui dé développer un projet coopératif des cartes ouvertes au pays de Brest. C'est de la semaine Brest en biens communs réalisée en octobre 2009 qu'est né ce projet collaboratif qui associe « mappeurs » d'OSM, responsable du SIG, animateurs du multimédia, peutites communes, association et agglomération et ville de Brest .Des dizaines d'initiatives sont portées par ce projet qui n'a encore qu'un an et je vous invite à parcourir l'espace collaboratif du projet pour suivre les cartes parties, les ateliers openstreet map ou chimère organisées localement.

Ici comme pour les autres projets nous avons fait le choix d'un wiki espace collaboratif ouvert qui facilite l'implication de chacun et donne à voir. Ce qui se joue sur les cartes ouvertes est une transformation du service public qui s'ouvre aux usagers qui demain permettra aux habitants de signeler les dysfonctionnements sur l'espace public.I l y a deux ans à Autrans nous avions lancé un appel pour libérer les données publiques et aujourd'hui à Brest et à Rennes, à la cantine à Paris, à Nantes, à Bordeaux vient le temps des initiatives concrètes.

Dans une société qui tarde à prendre en compte la réalité du pétrole cher et des ressources qui s'épuisent, nous avons à travers la libération des données publiques le moyen d'apprendre à innover ensemble, à créer de nouveaux services qui valorisent les circuits courts, la relocalisation des activités et la co-production dans un souci du bien commun à l'opposé des manipulations financières et des spéculations qui gouvernent aujourd'hui de manière catstrophique et injuste l'économie mondiale.

Et avant de passer la parole à François Vigouroux pour une présentation de la dynamique au sein du SIG Brestois je voudrais relayer cet appel de Libertic à Nantes et de Regards Citoyens pour libérer les données publiques.

Au delà des cartes et des données ouvertes

  • nous pouvons comme internet actu autoriser la réutilisation de nos sites web à 99% ils sont encore interdits de « recopier » d'internnet actu,
  • nous pouvons encourager la publication des chercheurs comme c'est possible avec les archives ouvertes,
  • nous pouvons rendre public les collections de nos musées comme le font des archives départementales,
  • nous pouvons soutenir les enseignants qui mettent en ligne des contenus réutilisables comme le font ces milliers de professeurs de sesamath.

Et comme pour wikipedia et le logiciel libre nous ferons vivre des biens communs élargis Juste faisons le !

Quelques liens (articles repris sur a-brest)