Jean-Benoît Zimmermann

De Wiki @ Brest

Travail sur le logiciel libre, question du tournant marchand. Cohabitation dans ce modèle de production de connaissance (marchand/non marchand). Pourquoi ça marche ?

Le modèle du libre, d'un point de vue économique fonctionne de façon différente, au moins par rapport à l'approche du système de propriété intellectuelle. Est-ce que le libre est l'avant garde d'un modèle plus général. Quelles sont les conditions (existence d'entreprise, cohabitation avec des objectifs non lucratifs, comment cela peut se situer dans des modèles où cohabitent propriétaire et privé) ?

Objectif : prendre du recul par rapport au logiciel, pour comprendre la formation de la valeur ajoutée, de relation avec la concurrence, etc. Meilleure façon d'avancer, c'est de continuer sur le libre et d'approcher d'autres domaines (biotechs, mais compliqué). Qu'est ce que c'est le bien commun ? Le but c'est d'aller vers des activités marchandes en aval. Rationalité économique derrière le comportement des acteurs. Quelles conséquences en terme de Welfare.