Le Maquis

De Wiki @ Brest

Révision de 5 juillet 2019 à 16:22 par Anon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)


[[File:|]]

Portail :
[[Portail:BC 2019|]]

Il y a actuellement 7 articles liés à ce sujet.


Le Maquis

Le Maquis est un lieu de création, un collectif d'artistes et une zone de partage artistique et politique à Brest.

À l’origine de cet espace hybride, deux compagnies amateurs : les Filles de la Pluie et les Piqueteros, qui œuvrent depuis 1994 pour un théâtre politique de transformation sociale et affirment les notions de partage, d’émancipation et d’éducation populaire.

Le travail mené à Brest consiste à inventer des outils de partage artistique avec des personnes ayant pour désir de porter une parole politique et collective. Le Maquis travaille ainsi avec des habitants de quartiers stigmatisés, des salariés, des ouvriers, des chômeurs qui cherchent à se faire entendre dans un système qui produit des inégalités et qui rend invisible ou criminalise les plus dominés. L’objectif ? Proposer à chacun de contribuer à des expériences de paroles et d’écritures collectives.

Dans sa configuration, Le Maquis dispose : - d’un espace administratif : quatre bureaux et un espace commun de vie, de réunion et de travail - d’un espace de création artistique de 100m2 avec plancher - d’un espace polyvalent de 60m2 (création artistique, atelier, salle à manger…).

Le collectif compte actuellement cinq membres dont : Virginie et Michael à Brest, Les Piqueteros, Les Filles de la Pluie, Zines of The Zone, Le Grain ; accueille 6 compagnies en résidence à l’année (spectacle vivant, danse, arts visuels) et compte les adhérents du lieu (maquisard.e.s) impliqué.e.s quotidiennement dans les processus d'élaboration collective.

Adresse

12 Rue Victor Eusen
29200 Brest

Contact

Initiatives et projets portés