Le scénario

De Wiki @ Brest

Révision de 8 janvier 2013 à 14:37 par Fleon (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Proposition de table ronde - 17 octobre 2007 - après-midi


Le scénario

  • L’écriture de scénario dans sa globalité et les différentes formes et techniques qu’il peut prendre
  • La place du scénario à Brest, rencontre avec des auteurs et des dispositifs (Estran, les Violons Dingues, …), les passerelles
  • Perspectives, quelle place pour le scénario à Brest dans 5 ans ? Quelles formations ? Quelle transmission et quels encadrements ?


Ces thèmes de travail ont été envisagés à partir du constat qu’il existe à Brest un terrain favorable à l’écriture dans son ensemble, au scénario en particulier et sous des formes aussi précises que la fiction ou la bande dessinée. L’écriture de scénario ici voudrait avancer avant tout l’idée de dramaturgie, axe d’apprentissage très peu évoqué et travaillé en France et qu’il serait souhaitable de voir se développer dans un avenir proche. Le Plateau des Capucins pourrait incarner cette perspective. C’est donc une chance aujourd’hui de pouvoir préparer ces apprentissages et transmissions. Ce rendez-vous voudrait également faire un lien avec l’université et trouver alors le moyen de concrétiser une passerelle possible.


Par des supports visuels (extraits de films récents) et le témoignage de scénaristes de fiction et de bande dessinée, nous découvrirons quelles sont les techniques d’écriture, mais également les spécificités brestoises, les passerelles existantes, sur l’idée que le scénario est fédérateur et permet des croisements entre les secteurs bien implantés à Brest, le cinéma, la bande dessinée ou bien encore le théâtre. Le constat est également que Brest est un terrain vif pour toute une génération qui est en train de se révéler et qui souhaite trouver le moyen de donner une visibilité à son travail tout en offrant une transmission vers les plus jeunes. Le Plateau des Capucins apparaît alors comme une possible unification de ces savoir-faire.

Intervenants : Yves Lavandier, Olivier Bourbeillon, Gaël Naizet, Arnaud Le Gouefflec, Mickaël Le Gall